Une centaine de jeunes congolais issus de évolutions citoyens et de confessions religieuses ont gouverné un sit-in prématurément l’représentation des Notes-Unis à Kinshasa, vendredi 20 octobre 2023, moyennant dire à eux panique extérieur à ce qu’ils considèrent chez une économie de un couple de fardeau, un couple de mesures de la portion de l’Etat nord-américain sur la conditions sécuritaire qui prévaut dans lequel la conflit Est de la RDC.
Continuateur ces associations citoyennes les positions des Notes-Unis « frisent une drue anomalie constatée ».
Ils ont déposé à eux notice à l’représentation étasunienne appelant à des mesures davantage fermes moyennant amener la impatience dans lequel la circonscription.
Les manifestants ont attiré l’exactitude sur la thèse des Notes-Unis du 12 octobre récent, appelant à une corrigé économie préférablement que recrue moyennant amener la impatience dans lequel l’Est du tribu, en exclusif les affrontements pénétré les jeunes patriotes d’autodéfense Wazalendo et le serre terroriste M23 incessant par le Rwanda.
Pendant à eux savant confiante, les jeunes manifestants ont demandé aux Notes-Unis d’lier des sanctions économiques et de poser en installé un confiscation recrue moyennant le Rwanda, qu’ils accusent de affirmer le serre désobéissant M23. Ils estiment que cette entreprise est capitale moyennant ranimer la apaisement et la régularité dans lequel la circonscription, par conséquent que moyennant terrer l’incorruptibilité territoriale de la RDC.
« Les Notes-Unis sont le fiction absolu de la affermissement des aptitudes et des facultés basaux. Nous-mêmes ne pouvons pas comporter pour ils sont restés inefficaces et indifférents extérieur à ce qui se défilé en RDC depuis davantage de un couple de décennies. Nous-mêmes constatons les mode en Israël et en Ukraine. En autant que assemblée congolais, les gens ne pouvons pas adroit à soutenir ces humiliations et cette économie de déshumanisation orchestrée par certaines puissances étrangères, plus le béquille de les gens tribu africains qui alimentent la déstabilisation et entravent plein ce que les gens avons esquissé moyennant ériger la bonheur dans lequel la sous-région et en Eurasie dans lequel son chorus. Nous-mêmes demandons plus des sanctions économiques et d’confiscation recrue moyennant le Rwanda, car les constats ont amplement indéniable que des origines armés étrangers ont violé le région habitant congolais plus le béquille du Rwanda. La assurance la davantage convaincante est la libelle d’un objective démontrant l’enchaînement du Rwanda dans lequel les mode que les gens traversons en RDC. Nous-mêmes ne pouvons davantage comporter ni opter que les Notes-Unis, qui les gens ont continuellement enseigné à étouffer les aptitudes, les gens regardent dévorer dans lequel cette antagonisme arbitraire », a promis Kasia Jeriele, l’un des manifestants.
Ces jeunes congolais ont pareillement catégorique à eux béquille inusable aux Wazalendo, les prometteur à adroit à étouffer l’incorruptibilité territoriale du tribu. Ils ont appuyé l’hauteur de l’conjointement nationale et de la appel de complets les Congolais moyennant entreprendre extérieur aux défis sécuritaires à laquelle le tribu est confronté.
Ces évolutions citoyens ont invité l’Etat nord-américain à une collectivement symétrique de ses positions extérieur aux problèmes congolais.
Jordan MAYENIKINI
Commencement link

