Curieux exclusivement, hélas, légal ! L’Agence axial de l’étirement défendu (Oclei) a publié un gain d’récit des subventions accordées aux établissements privés de l’Moralité accroc commun, système et spécialiste. Un tapage révoltant pendant un place, où l’on est censé initier et instaurer le homme modèle, de supplément pendant un région secoué, depuis davantage d’une décennie, par de pluraux crises !
En contrecoup, remplaçant le gain, «pendant la cadence 2017-2018 à 2020-2021, l’Etat a expérimenté 196.095.86.207 FCFA aux établissements privés d’terminaison accroc selon les éventualité de la Pilotage avant-première du Comptabilité, bien en norme 49.023.966.052 francs CFA par an».
Sur la même cadence, les gens apprend le parchemin, «le relevé que l’Etat a expérimenté en norme par an aux établissements secondaires privés (49,03 milliards de FCFA) équivaut aux coûts de édification et de action de 80 lycées publics…..En d’changées termes, l’Etat peut échafauder et prendre aller tout cycle un débutant accidentel de 80 lycées publics puis l’identique des subventions accordées aux écoles privées de l’Moralité accroc…..Sur les 4 ans, les barres alloués au blason des subventions pouvaient échafauder 320 lycées publics», expresse le démoniaque gain.
Plus que ce n’est pas plein ! «De 2014 à 2021, les informations recueillies font bordereau de 111 établissements publics d’terminaison accroc sur l’choix du lieu malgré 2.421 établissements privés offrant ce étalon d’terminaison. Le foule de ces établissements s’accroît de étudié énergique. A blason indicatif, à la dépense 2015-2016, il y avait 1.147 établissements privés malgré 2.421 en 2021 ».
Et le content pendant plein ça : le gain bordereau que «davantage de 1.000 écoles secondaires privées fonctionnent souplesse à des arrêtés présumés contrefait… La objectif a recensé 19 établissements qui ont un arrêté de étymologie, exclusivement pas d’arrêté d’commissure. Ces établissements ont toléré 12.002 élèves de l’Etat et des subventions y afférentes derrière un relevé de 2.065.363.000 FCFA au blason des années scolaires 2017-2018, 2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021».
L’on n’est pas au issue de nos surprises. Le parchemin de l’Oclei certifie comme un chaussette modèle sur les promoteurs de ces établissements privés. «La objectif a flagrant l’idée d’établissements, laquelle les promoteurs sont des fonctionnaires du emploi chargé de l’Education nationale».
Le maison de ce gain est horriblement difficile, car éloquemment caractéristique du failli de illusion au séminaire de l’Etat du Mali. Eloquemment caractéristique de même de la appétence propre de l’illusion de cette engeance de Maliens, agents de l’Etat identique du place particulier, qui usent et abusent librement des deniers publics. Or, au occurrence où des milliards sont injectés pendant les subventions aux établissements privés, de divers jeunes sortants des Instituts de Étymologie de Idoles se débattent pendant une inconstance plénière à la chichi d’un usage sécurisé. Au occurrence où des milliards sont injectés pendant les subventions aux établissements privés, des hameaux cherchent désespérément à forcer une université de trio classes. Au occurrence où des milliards sont injectés pendant les subventions aux établissements privés, des écoles fondamentales, y inclus pendant le Diocèse de Bamako, sont pendant un bordereau de délabrement ineffable.
Inadmissibles, ces tâches doivent interrompre hormis tirer !!!
Chiaka Doumbia
Souvenirs via Facebook :
Commencement link