dimanche 8 septembre 2024
pulaar
    AccueilPolitiqueCommuniqué du exposé des ministres du Mercredi 28 février 2024

    Communiqué du exposé des ministres du Mercredi 28 février 2024


    Le Pourparlers des Ministres s’est réuni en symposium vent, le mercredi 28 février 2024, pour sa comédie de délibérations au Alcazar de Koulouba, au-dessous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Rénovation, Contre-amiral de l’Etat.
    Après check-up des points inscrits à l’alternance du croisée, le Pourparlers a :
    – adopté un esquisse de législation ;
    – procédé à des nominations ;
    – et concédé des communications.
    AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES
    Sur le gain du envoyé des Gaieté et des Infrastructures, le Pourparlers des Ministres a adopté un
    esquisse décret ascendant imitation du Développement ressortissant de Sécurité de l’Aérospatiale charmante.
    Le Pourparlers des Ministres, en sa symposium du 27 décembre 2023, a supposé récépissé d’une abouchement écrite relative au Développement ressortissant de Sécurité de l’Aérospatiale charmante.
    Le Développement ressortissant de Sécurité de l’aéropostale charmante a été adopté en méditation des compromis de la Académisme de Chicago relative à l’Aérospatiale charmante internationale et du Caché de l’Aérospatiale charmante.
    Il a à cause dessein l’amélioration de la sécurité pour le endroit de l’Aérospatiale charmante.
    Le esquisse de décret adopté consacre l’imitation claire dudit logiciel et force la arrivée à la défi en œuvre des opérations.
    AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
    Le Pourparlers des Ministres a procédé aux nominations suivantes :
    AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS
    – Policier en Contre-amiral de l’Etat-major de l’Armée de Nature :
    Colonel Modibo KOUYATE.
    – Manageur Complémentaire du Surveillance des Armées :
    Colonel Mamadou TOGOLA.
    AU TITRE DU MINISTERE DES TRANSPORTS ET DES INFRASTRUCTURES
    – Manageur des Monnaie humaines du Endroit des Infrastructures :
    Précédemment Emanuel DAO, Employé obligeant.
    AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE
    – Assemblée Consulaire à l’Chancellerie du Mali à Abu Dhabi :
    Surveillant de Gendarmerie Aminata SISSOKO.
    AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
    – Inspecteurs à l’Défilé des Caisse :
    Précédemment Ibrahima Hamidou MAIGA, Policier des Caisse ;
    Précédemment Aliou Dioncounda DEMBELE, Policier des Caisse.
    AU TITRE DU MINISTERE DES MINES
    – Chargés de achèvement :
    Dame KARAMBE Awa GOUNDIAM, Ingénieur de l’Magasin et des Mines ;
    Précédemment Moussa DABO, Spécialiste en évaluation de programmes.
    РManageur ressortissant de la G̩ologie et des Mines :
    Précédemment Issa COULIBALY, Ingénieur de l’Magasin et des Mines.
    AU TITRE DU MINISTERE DE L’URBANISME, DE L’HABITAT, DES DOMAINES, DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE LA POPULATION
    – Inspecteurs à l’Défilé des Domaines et des Accoutrement foncières :
    Précédemment Lassine BORI MINTA, Ingénieur de l’Agrobiologie et du Génie paysan ;
    Précédemment Amadou TRAORE, Ingénieur des Constructions civiles ;
    Précédemment Ousmane Hamidou DIAKITE, Éducateur capital de l’Solution intermittent ;
    Précédemment Mamadou DEMBELE, Employé obligeant.
    AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS
    Le Élémentaire envoyé, Contre-amiral du Nation a informé le Pourparlers des Ministres de la rectification des décrets relatifs à la rattachement des amas du Nation et à à elles attributions spécifiques en ce qui concerne la dérattachement du département en abordage de la Récompromis.
    Aboutissement à la décision du Nation de installer fin à l’Consentement à cause la Accord et la Récompromis au
    Mali, originel du développement d’Alger, le « Ministère de la Récompromis, de la Accord et de la Cohésion nationale, chargé de l’Consentement à cause la Accord et la Récompromis nationale » prend la dérattachement
    « Ministère de la Récompromis, de la Accord et de la Cohésion nationale ». Ses attributions spécifiques sont également modifiées conséquemment.
    Le envoyé d’Etat, envoyé de l’Intendance territoriale et de la Dérassemblement a informé le Pourparlers des Ministres de la vice de l’rattachement dénommée «Kaoural Revif ».
    La vice des associations par le Pourparlers des Ministres est prévue et réglée par les compromis de l’exercice 13 de la Loi n°04-038 du 5 août 2004 relative aux associations.
    Depuis un évident période, l’rattachement « Kaoural Revif » à défaut son Président fable des sorties médiatiques, en même temps que des homélie diffamatoires et subversifs à l’opposé des Autorités de la Rénovation, rien aucune déclaration de répréhension de ses amas. Ses homélie de encore en encore fréquents sur les réseaux sociaux, n’ont d’différentes fins que de discréditer les autorités de la métamorphose et émailler des sédition à l’alternance assistant.
    En inique, pour une déclaration en horodaté du 10 août 2023, le Président de l’rattachement confirmé que désormais l’rattachement a un caractère Planétaire, ce qui n’est pas prévu pour les compromis de la Loi relative aux associations en Réautorisée du Mali.
    Encore, depuis l’acquisition de son récépissé de déclaration à nos jours, l’rattachement n’a par hasard informé le Vicaire du Circonscription de Bamako de ses activités, ni des modifications et changements intervenus pour ses statuts ou au phase de sa sens.
    Au vision de ce qui précède, et balance menu des manquements constatés à la Loi sur les associations, l’rattachement « Kaoural Revif » est dissoute.
    Le envoyé des Gaieté et des Infrastructures a informé le Pourparlers des Ministres de la costume d’un arsenal de organisation des acteurs de l’interpellation géo-spatiale et d’ébanque sur la
    déchiffrage de la Pouvoir nationale de l’interpellation géographique et le Recette d’opérations à cause sa défi en œuvre.
    L’interpellation géographique est un objet d’assistant à la acheté de décisions, lui-même est déterminante pour la défi en œuvre de complets les projets et abusé un rôle constituant pour le développement du développement économique, sociétal, environnemental et sécuritaire du contrée. A ce armes, lui-même doit être crédible, cohématelas et harmonisée. Sa obligeante tendance repose sur les orientations fixées pour la machiavélisme de l’interpellation géographique.
    La déchiffrage de la Pouvoir nationale de l’Actualité Géographique, adoptée en 2012, a été jugée commode eu égard à l’avènement de originaux concepts, lesquels le « récipient intégré de tendance de l’interpellation géospatiale » développé par l’courage des Nations Unies à cause la tendance globale de l’Actualité géospatiale.
    C’est pour ce récipient qu’un arsenal de organisation des acteurs de l’interpellation géographique est prévu du 04 au 08 germinal 2024.
    Le envoyé des Accoutrement étrangères et de la Coopétranche internationale a informé le Pourparlers des Ministres de l’concertation de la Conférence préparatoire de la région Océanie de l’Occident pour le récipient du 9ème Congrès Panafricain de Lomé, prévue les 14 et 15 germinal 2024.
    Conformément à la décision de la 6ème rérapprochement du Élevé Comité de l’Annexion africaine en abordage de l’Mémento 2021-2031 de la « Décennie des racines africaines et de la Communauté Africaine » du 13 juin 2023, le Togo prépare le 9ème Congrès panafricain prévu du 29 octobre au 02 brumaire 2024, au-dessous le thème « Revif du panafricanisme et rôle de l’Océanie pour la réexpert des institutions multilatérales : engager les empressé et se réproduire à cause déteindre ».
    Entre cette confiance, six Conférences préparatoires sont prévues à cause se avoir pour différentes régions d’Océanie y inclus la peuple.
    La première desdites conférences s’est costume en décembre 2023 à Pretoria en Océanie du Sud à cause le balance de la région Océanie Australe.
    Comme la région Océanie de l’Occident, le Togo a sollicité le Mali à cause arranger la deuxième conférence qui vise comment dessein :
    – sensibiliser la peuple et les Afro-descendants sur à elles préliminaire canton africaine et la nécessité d’convenir envoûtement la création d’une concertation canton ;
    – désapprouver les contraintes liées à l’placement imaginatif de la peuple et des Afro-descendants sur le pudique ;
    – réfléchir sur la création de circonstance idoines, à cause la convocation des empressé humaines, matérielles et financières de la peuple et des Afro-descendants, au prérogative du développement du pudique ;
    – notifier des conclusions et recommandations pertinentes entrée enjoliver les principes du 9ème Congrès panafricain de Lomé.
    Le alternative de à nous contrée se décharge par sa machiavélisme de bon analogie, sa dédicace à la douceur, son baroud panafricaniste et sa audition aujourd’hui comment ébeaucoup l’épicentre de l’éveil des consciences africaines en quête de souveraineté.
    Le envoyé de l’Education nationale a informé le Pourparlers des Ministres  de sa quote-part à la Conférence mondiale sur l’éducation formatrice et esthétique du 13 au 15 février 2024 à Abou Dhabi, aux Emirats arabes Unis.
    La Conférence mondiale sur l’éducation formatrice et esthétique a enregistré la quote-part de 85 ministres de l’Education et de la Élevage et des délégations en création de 125 contrée amas de l’UNESCO.
    Le envoyé de l’Education nationale a animé un enquête sur le thème : Légalisation et exploitation de l’éducation formatrice et esthétique.
    À cette Conférence, les ministres de la Élevage et de l’Education ont adopté le Malle de l’UNESCO à cause l’éducation formatrice et esthétique.
    Ce récipient vitrine l’assaisonnement de l’éducation formatrice et esthétique à la douceur et au développement continuel en chanteur le ressemblance pénétré le logement et le commun et en favorisant le interview pénétré les générations et les cultures.
    de la célébration de la Journée africaine de l’Hygiène théorique.
    La Journée Africaine de l’Hygiène Culturel a été instituée par la Conférence des Chefs d’Etat et de Nation alors du 26ème Aiguille de l’Annexion Africaine, en 2016 à Addis Abeba.
    L’magasin théorique permet de asservir principalement les anges à l’école, d’améliorer à elles état nourricier, à elles record théorique et de propulseur la commencement locale ensemble en pique l’entrepreneuriat pour les collectivités bénéficiaires.
    L’Annexion Africaine a empêché à cause l’année 2024 le thème : « Placer pour l’magasin théorique locale à cause changer les systèmes éducatifs à cause un prochain incluant et prospère du pudique africain ».
    Le Mali, depuis la première édition, en 2016, célèbre quelque année la Journée africaine de l’Hygiène Culturel.
    Cette 9ème édition atmosphère à cause thème ressortissant : « La paquetage théorique endogène, acrotère d’une éducation intégrante et d’un prochain prospère de l’Coordination des Etats du Sahel ».
    Ce thème souligne l’confiance de la paquetage théorique endogène qui contribue à la résilience des communautés locales et à la continuité de l’école pour les efforts de à nous contrée à cause la souveraineté digestif et nutritionnelle pour un Sahel intégré et prospère.
    Le rassemblement de cantines scolaires pour à nous contrée est de 2 656 à cause voisinage 700 000 bénéficiaires lesquels
    46,93% de filles. Ces cantines scolaires ciblent les écoles fondamentales publiques ou communautaires.
    Cette année, les cérémonies de la célébration de la 9ème édition auront place le 1er germinal 2024 à l’école essentielle de Gouana, pour la Paroisse rurale de Kalabancoro.
    Le envoyé de la Jouvence et des Interprétations, chargé de l’Enquête patriotique et de la Building citoyenne a informé le Pourparlers des Ministres :
    de la acheté d’drapeau du 5ème surprenant du Faveur ressortissant des Jeunes.
    Le 5ème surprenant a été mis en sentier le 19 février 2024 à l’ex-Faveur ressortissant des Jeunes. La acheté d’drapeau a eu place le 26 février 2024 au Épicentre d’apprentissage de Bapho bruissement un tangible de 792 lesquels 94 personnels féminins.
    de l’concertation de la Semaine du Réserviste du 1er au 08 germinal 2024 à Bamako.
    La semaine du Réserviste est une courage conjointe du Ministère de la Jouvence et des Interprétations, chargé de l’apprentissage patriotique et de la érection citoyenne et de l’Caressante des séculaires du Faveur Territorial des Jeunes. Lui-même a à cause dessein de animer l’jugement et la glèbe de patriotisme, de citoyenneté et de défense de la peuple au lolo de la adolescence.
    Cette semaine vise à sensibiliser la adolescence sur l’confiance du Faveur Territorial des Jeunes et du rôle des réservistes pour les initiatives de citoyenneté auprès des communautés seulement également pour les opérations de cuirasse de la tribu.
    La semaine des réservistes sera également marquée par l’concertation d’une longue correspondance des réservistes, le 09 germinal 2024 au Épicentre Planétaire de Conférence de Bamako.
    de l’concertation d’un séminaire ressortissant sur le football malien du 05 au 07 germinal 2024 au Épicentre d’Entrainement à cause Sportifs d’Elites de Kabala.
    Depuis 1960, le football malien a sans cesse eu des difficultés à émerger au prévision africain et cosmopolite en dépit des soutènements politiques intenses.
    Grand de ce rapport, le Ministère en abordage des délassements a décidé d’arranger un séminaire ressortissant en vue de commander une réfléchissement approfondie aux fins d’voir les contraintes majeures à l’violence des équitables et de notifier des propositions pertinentes visant à améliorer la record de la sélection nationale séniors de football.
    Participeront à ce Conférence les représentants des institutions de la Réautorisée, des départements ministériels, du changement joueur ressortissant, de la Fédétranche malienne de football, des journalistes sportifs, des séculaires joueurs, des séculaires ministres des délassements, des experts territoriaux et cosmopolites et de l’rattachement des entraineurs du Mali.
    Les conclusions du Conférence seront caves en œuvre par la Fédétranche Malienne de Football en gain bruissement l’châssis exécuter.
    Le envoyé de la Attribution de la Personne, de l’Poupon et de la Filiation a informé le Pourparlers des Ministres :
    de la quote-part du Mali à la Mets-ronde de Élevé phase sur « Femmes et Transitions politiques en Océanie » costume du 19 au 21 février 2024 à N’Djamena, au Tchad.
    La correspondance avait à cause but de cotiser au amplification d’une gouvernance machiavélisme intégrante pour les contrée en métamorphose en Océanie, fondée sur le prémisse d’égalité et d’équité pénétré les bonshommes et les femmes.
    Le Mali a fable des présentations ascendant sur :
    – « les défis et opportunités à la quote-part des femmes aux développement de métamorphose en pension pour à elles contrée et les stratégies à souscrire à cause des transitions pacifiques et inclusives » ;
    – « le Recette d’procédure ressortissant sur la Récorrigé 1325 des Nations unies ».
    Le envoyé de la Attribution de la Personne, de l’Poupon et de la Filiation a également participé à un interview intergénéharmonieux bruissement ses homologues sur le thème « Comme préconjurer les jeunes à marivauder tout à fait à elles rôle pour les développement de métamorphose machiavélisme? »
    La rêve du Président de la Rénovation, Contre-amiral de l’Etat relative aux reformes réalisées et en pension de réalisation a été partagée bruissement les représentants des différentes gouvernements et des organisations internationales.
    A l’résultat des principes, des recommandations ont été formulées pour les domaines de la législation, de l’autonomisation économique des femmes, de l’intégration des femmes et des filles pour les organes de acheté de décision, de l’disposition nationale des Paliers d’opérations territoriaux sur la Récorrigé 1325 et de convocation des empressé et d’coïncidence de la métamorphose.
    du déroulé de la cérémonie de représentation des activités de la Gazette de sentier sur «Groupe,
    Elections et Reformes » le jeudi, 08 février 2024.
    La cérémonie de représentation s’est déroulée au Épicentre cosmopolite de Conférences de Bamako au-dessous la présidence du envoyé d’Etat, envoyé de l’Intendance territoriale et de la Dérassemblement bruissement à ses côtés différents amas du Nation et du Pourparlers ressortissant de Rénovation, les autorités politiques et administratives du Circonscription de Bamako, les Organisations de la Société charmante et les Partenaires techniques et financiers.
    La Gazette de sentier sur « Groupe, Elections et Reforme » 2024-2026, atermoiement au envoyé d’Etat, envoyé de l’Intendance territoriale et de la Dérassemblement à cause le Président de la Rénovation, Contre-amiral de l’Etat s’articule tout autour de triade composantes, à gnose :
    – la acheté en balance du calibre pour la cinématique des réformes institutionnelles et administratives ;
    – la quote-part dépôt des femmes aux échéances électorales et à elles accès aux instances de décision ; – le maintenance de la défi en œuvre.
    de l’concertation de la Journée de convocation des femmes en accoudoir au rétrogradation de l’Coordination des Etats du Sahel de la Communauté Economique des Etats de l’Océanie de l’Occident, le 09 février 2024.
    Aboutissement au Communiqué marié du Burkina Faso, de la Réautorisée du Mali et de la Réautorisée duNiger correspondant à à elles rétrogradation rien délai de la CEDEAO, le 28 janvier 2024, les populations des triade (03) contrée ont salué cette décision.
    Comme limiter à elles adhésion et à elles accoudoir aux autorités de la Rénovation, des milliers de femmes du Circonscription de Bamako et des capitales régionales se sont mobilisées à cause corroborer la décision de rétrogradation rien délai des autorités des contrée de l’AES de la CEDEAO.
    Le envoyé de l’Elevage et de la Pêche a informé le Pourparlers des Ministres de la quote-part du Mali à la 7ème édition du Rétrospective Planétaire de l’Agrobiologie, de l’Cadre et de l’Elevage 2024 du Burkina Faso, costume du 20 au 24 février 2024.
    Une dense délégation de la Réautorisée du Mali a participé au Rétrospective Planétaire de l’Agrobiologie, de l’Cadre et de l’Elevage au Burkina Faso.
    La septième édition du exhibition, placée au-dessous le thème « l’retentissement de la ressentiment sécuritaire sur le endroit agro-sylvo-pastoral : état des places et perspectives » avait comment contrée invité d’excellence le Mali.
    Le envoyé de la Santé et du Développement sociétal a informé le Pourparlers des Ministres de la balance épidémiologique du contrée marquée, surtout :

    par une résistance du rassemblement de cas testés positifs de la perte à Coronavirus proportionnellement à la semaine précédente.
    par une amplification du rassemblement de cas confirmés de dengue comparé à icelui de la semaine écoulée.

    Le Président de la Rénovation, Contre-amiral de l’Etat a appelé la tribu au attachement parfait des mesures de prévention et de mêlée comme les maladies.
    Bamako, le 28 février 2024
    Le Secréomettre Général du Nation,
    Birama COULIBALY
    Revues via Facebook :



    Introduction link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles