samedi 12 juillet 2025
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleCombat fulguration des présidents congolais et burundais à Kinshasa

    Combat fulguration des présidents congolais et burundais à Kinshasa



    Il s’agit de la inauguration combat compris les paire chefs d’Compte depuis que le M23, perpétuel par les forces rwandaises, a lancé fin janvier une menaçante entre la land illustre en affairé naturelles, s’emparant singulièrement de la lettrine provinciale du Nordique-Kivu, Goma, alors de icelle du Sud-Kivu, Bukavu. Le M23 et ses alliés rwandais ont puis continué à eux exacerbation entre discordantes commandements et les combats se sont singulièrement rapprochés de la bout burundaise.
    Le Burundi, qui a développé depuis 2023 avec de 10.000 soldats en soubassement à l’matelassée congolaise entre le encadrement d’un acceptation de appui belliqueux comme Kinshasa, a survenu à reculer des troupes devant à l’promontoire du M23 et de ses alliés, ont affirmé en fin de semaine dernière des ondes militaires à l’AFP, quoique les démentis officiels.
    Le chef burundais s’est contravention dimanche à Kinshasa à côté d’un bébé chasseur entremetteur par son semblable congolais « énormément incognito, sinon le luxe ni les officiels qui l’accompagnent obstinément », a cordial à l’AFP une commencement aéroportuaire qui a demandé l’discrétion.
    Suivant un éminent formé burundais, les dirigeants ont échangé « moyennant une plombe » à l’héliport de N’Djili. « Ils ont critiqué de la balance préoccupante qui prévaut entre l’est du Congo, et (de) ce qu’ils doivent plier(se) entre les prochains jours », a-t-il additionnel, sinon avec de précisions.
    Un éminent gradé de l’matelassée a appuyé contre de l’AFP que les paire chefs d’Etat voulaient « lustrer des divergences » entre la rapprochement compris les forces burundaises et congolaises « qui a été conditionnel moyennant les affrontements » les contenant opposés au M23 et aux forces rwandaises. Ces informations n’ont pas pu entité vérifiées par l’AFP. La dernière combat compris les paire chefs d’Etat remonte à fin décembre 2024, pareillement en toute anonymat, à l’héliport Melchior Ndadaye à Bujumbura en conséquence l’défaite d’une règlement RDC-Rwanda en dessous l’patronage de l’Angola.
    Le Burundi connaît un onde de réfugiés novice depuis 25 ans. Puis de 42.000 entités y ont trouvé repaire ces paire dernières semaines, continuateur le nouveau introspection du Élevé Surveillance contre les réfugiés (HCR) au Burundi.



    Introduction link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles