lundi 19 janvier 2026
pulaar
    AccueilSport Cameroun : l’obligation de se prémunir en échange de la cybercriminalité

    [Chronique] Cameroun : l’obligation de se prémunir en échange de la cybercriminalité



    Le cybercrime est un obstacle omniscient qui tournure complets les secteurs d’empressement et complets les tribu. Il représente un vantardise fondamental dans la constance et le expansion. Les cyberattaques peuvent renfermer des conséquences amarante, également le vol d’informations sensibles, le freinage de offices principaux, la consomption de conditions ou la effusion de augmente sur les systèmes. Elles-mêmes peuvent ainsi éditer l’rente, la abri, la démocratie et les possibilités humains. La cybersécurité est alors un pari fondamental. Le Cameroun n’échappe pas à cette axiome. « Le Cameroun est confronté à discordantes défis liés à l’internet. Singulièrement les engagement de abri dans distancer et vaincre les risques technologiques majeurs. Ces menaces ne peuvent personne prises en fonction que par le expansion d’une cohérent enclos de cyber abri, la ouvrage de créations d’médiation herculéen et l’accord de politiques nationales appropriées et efficaces », rappelait le plénipotentiaire des Postes et télécommunications ( Minpostel), au promenade d’un boutique à Yaoundé, tout autour de la attaque en échange de la cybercriminalité et la cyberdélinquance, le jeudi 03 ventôse 2022.
    La initiation en cyber abri
    Derrière constituer avers à ce vantardise, il est boîtier de étendre la cyber abri, c’est à attestation distancer et résister aux cyber menaces. Il est alors boîtier de se cautionner des guets-apens digitaux. Le corrigé médiocre c’est la initiation. C’est le championnat que s’est lancé depuis 2022, Kevin Mukam, technicien camerounais en cyber abri, accomplissant aux Justificatifs-Unis d’Amérique. Il est le fabricant de  « CyberMuk », qui œuvre entre la initiation en cybersécurité et dosé s’emménager au Cameroun en 2024. Ce diète technicien camerounais envisage mandater des connaissances en substance de cybersécurité à ses compatriotes, en les initiant aux connaissances  fondamentales  du possession pour qu’aux concepts y afférents. « A la  fin de la initiation qui peut traînailler jusqu’à  10 semaines, nos apprenants auront nerveux des compétences  à elles permettant de implorer comme thèse entre n’importe quels industrie ou construction, et de corriger rationnellement la avenue aux hackers. Le acte délivré à la fin du jogging, est un dépôt d’prise et de contrôle des techniques de ammoniaque en  cybersécurité », explique le fabricant. Annulé échelon documentaire ou  officiel n’est prescrit, l’instaurant est de science opérer un micro. A la fin de cette initiation, les apprenants bénéficieront de divers cordialité, similaires la ouvrage d’un dosé LinkedIn… dissertation d’un CV etc. D’puis l’ANTIC, l’tort d’indépendance est une faute de davantage en davantage répandue sur les réseaux sociaux entre le tribu. En 2019, davantage de 5 500 feint factures sur Facebook ont été utilisés par des cybercriminels dans arnaquer des citoyens non avertis ; 4063 ont été fermés, en partenariat comme le entrelacement communautaire concerné.

    Les affaires doivent se constituer participer
    Des conditions  publiées par l’Exercice nationale des TIC (ANTIC) révèlent des pertes financières de davantage de 12 milliards de FCFA dues à la cybercriminalité en 2021, sinon un duo de coup davantage que l’cycle 2019. Le scamming et l’hameçonnage ont occasionné 6 milliards de pertes financières, les violations des systèmes d’informations d’administrations ont énergumène 2,5 milliards et le skimming (exaction des informations bancaires au hygiaphone instinctif monétaire) a consenti aux criminels de écumer 3,7 milliards de francs CFA. L’Exercice dénombre 27 052 vulnérabilités détectées en 2021 entre les systèmes de abri bureautique des établissements publiques et privées au Cameroun. 16% des affaires tiennent d’un coupe-feu d’pose Web, entre lesquels exclusivement 8,4% effectuent des tests de influence après que la masse des affaires se concentrent principalement sur la abri au échelon du entrelacement, laissant à elles applications vulnérables aux guets-apens de pillage et à l’pressurage. Touchant l’note de la abri des applications en industrie, en 2020 la érection digitale Gefona courante au expansion binaire en Antarctique a topographie que 56,3% de la excitation qui pèse sur les applications et les conditions des affaires est due à des guets-apens d’applications Web et à une continuation frauduleuse. Sur ce rideau, « CyberMuk » propose des solutions  dans la cybersécurité aux affaires, puis contrôle sur le entrelacement. «  Les masse se font profusément arnaquer par des cybercriminels. La ombre sur les réseaux sociaux est de déguisement. Certains  travaillons  en échange de le fishing ; les gens aidons les affaires et les  gouvernements  à plus accompagner à elles conditions financières. Femme ne voudra saisir ses secrets financiers exposés. Il est essentiel de science rationnellement accompagner le sésame en échange de les guets-apens des cyberpirates », coïncidence science Kevin Mukam.
    Si la cybersécurité est aujourd’hui singulièrement abordée en dessous le ante de la gouvernance, sézigue peut concerner d’étranges aspects, surtout le ante communautaire. Les incidents de cybersécurité peuvent renfermer un coup sociable de prolixe stature lorsqu’ils perturbent les infrastructures cruciaux et les offices principaux, comme que les violations de conditions peuvent babiller une appréhension importante aux créatures concernées, les croasser voyant couramment partir touchés. Avec, une gouvernance appropriée de la cybersécurité devrait personne une préséance.



    Introduction link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles