Samba Alhamdou Enfant, inquisiteur vague
Les faits dénoncés donné à la probité et au DGI
Continuateur à ses prérogatives, le Testeur Mondial a adepte la approbation comptable de la gouverne des marchés de building, de innocence et de audit des routes, au traité des labeurs 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020. A l’leçon des offices, la visée de approbation a patent divergentes irrégularités administratives et financières lesquels le arc-boutant s’élève à 4 641 389 597 FCFA.
Notons qu’il audace que les infrastructures routières constituent un des nécessaires facteurs de désenclavement civil et alentours. Au Mali, l’note des routes à l’civil des villes et sur les tronçons d’échanges convaincu communautés n’est pas passable. Nonobstant des efforts financiers consentis pendant ce endroit, des plaintes se font ausculter universellement et à continuum époque.
Pourquoi, la Gouvernement nationale des exultation, des infrastructures de progression et du désenclavement (PNTITD) vise à accroître, placer l’oppression et l’rafistolage des infrastructures de progression et aviver un milieu expédient à l’affleurement d’activités de progression efficaces, économiques, fiables et sûres, parce que de objecter aux besoins d’intronisation du pays de production éternelle.
Le Rôle chargé des Routes assure la habit en œuvre de la PNTITD. Injuste la Faveur des Fisc et du Charnel (DFM), d’méconnaissables structures sont impliquées pendant la habit en œuvre de ladite précaution spécialement la Faveur Avant-première des Routes. Pourquoi, les marchés de building, de innocence et de audit des routes ont enrégimenté au leçon de la alternance au-dessous ticket alors de 500 milliards de FCFA.
Alors de 500 milliards de FCFA mobilisés au leçon de la alternance au-dessous ticket
L’réputation de la pétition en routes par les communautés et les coûts y afférents amènent les décideurs à réaliser des consentement. Dosé exploité de ce qui précède, le Testeur Mondial a adepte la approbation comptable de la gouverne des marchés de building, de innocence et de audit des routes au traité des labeurs 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020.
Cette approbation visait à s’placer de la résolution et de la spontanéité des pratiques de cession, d’agencement et de arbitrage des marchés de building, de innocence, d’exercice et de audit des routes. Les offices de approbation ont porté sur l’bilan des modes de cession, le procédure de présélection des attributaires, l’agencement, le frayé et le audit des offices et le arbitrage des marchés.
En ce qui concerne les constatations et recommandations, elles-mêmes sont relatives aux irrégularités administratives et financières. Pourquoi, moyennant les irrégularités administratives, il audace du fréquentation de approbation que : le Rôle chargé des Routes ne soumet pas à l’adoption du Résolution des Ministres des conventions de Maitrise d’Opuscule Déléguée signées derrière l’AGETIPE-MALI cependant ceci est commandé ; le Représentant chargé des Routes ne respecte pas la façon de résultat par coordination honnête des marchés de innocence du coquelicot de Kayes ; le Représentant chargé des routes a donné derrière un perfection banquier paire marchés de building et d’intronisation du 2ème coquelicot de Kayes ; la Faveur Nationale des Routes n’exige pas méthodiquement des titulaires de marchés de offices la abonnement aux polices d’assurances ; la DFM du Rôle chargé des Routes a amorcé des négociations non pareils derrière des attributaires de marchés de offices ; la DFM du Rôle chargé des Routes n’a pas respecté les conditions de arbitrage d’une bail de Vaincu d’Opuscule Déléguée ; la DFM et la Gouverne d’avances du Rôle chargé des Routes ont sporadiquement assidu une objet des viatique du PR8.
Arrangement cohérente du prix des projets
En termes de recommandations, les Vérificateurs recommandent au Représentant des Joie et des Infrastructures de : domestiquer à l’adoption du Résolution des Ministres toutes les conventions de Maitrise d’Opuscule Déléguée lesquels le arc-boutant placé le porte commandé ; idolâtrer les procédures de cession par coordination honnête ; sommer, des prescriptions techniques, une standardisation cohérente du prix des projets.
Relativement au Supérieur Mondial des Routes, il lui est signalé d’sommer des titulaires des marchés de offices les polices d’affirmation requises devanture continuum naissance d’agencement des offices.
Avec le Supérieur des Fisc et du Charnel du Rôle des Joie et des Infrastructures, il doit : détourner toute diplomatie derrière les attributaires de marchés de offices passés par destination d’offres ; technique intégraux les règlements sur les états bancaires mentionnés pendant les Conventions de Vaincu d’Opuscule Déléguée ; idolâtrer les procédures de gouverne des viatique des projets. Le Dirigeant d’avances du Rôle chargé des Routes relativement sien est invité à idolâtrer les procédures de gouverne des viatique des projets.
Au question des irrégularités financières lesquels le arc-boutant rempli s’élève à 4 641 389 597 FCFA, les Vérificateurs ont patent convaincu méconnaissables que les Ministres chargés des Routes et les DFM ont donné des avantages indus à des agents fonctionnaires de la DNR lesquels le arc-boutant sporadiquement donné à ces agents s’élève à 1 182 104 094 FCFA ; le DFM du Rôle chargé des Routes n’a pas enrégimenté la accréditeur d’prénotion de mise en route d’une magasin défaillante moyennant arc-boutant de 585 355 952 FCFA.
Marchés en l’rareté de toutes procédures
La visée de approbation a impartialement justifié que le Représentant chargé des Routes a sporadiquement adhérent la résultat de marchés en l’rareté de toutes procédures spécialement les Besognes de innocence/affermissement du élément Kati-Didiéni de la RN3 du coulisse Bamako-Dakar moyennant 73 314 850 129 FCFA ; l’exercice façon et le audit et frayé du marché N°T1-IVOI-2227-01-01/2018 du 12 octobre 2018 moyennant 4 161 857 876 FCFA ; la façon d’labeurs APD et DAO des offices de building en 2×3 voies corniche noeud sud-est poste Laico Fraternité moyennant 2 308 670 000 FCFA ; le faveur de examen proportionnel aux labeurs techniques d’Individu-Croquis Commun (APS) et d’Individu-Croquis Répété (APD) des offices d’intronisation du altesse rocade de Bamako : Liaisons Safo-RN27 (Bamako-Koulikoro) et RN6 (Bamako-Ségou) – Sirakoro Méguetana – RN7 (Bamako-Sikasso), pour que la building d’un emboutir au embranchement de Banconi sur la RN 27 moyennant 1 190 299 040 FCFA.
Le fréquentation indique que le DFM du Rôle chargé des Routes a payé un marché non identifié lesquels le arc-boutant rempli des maîtrises d’officialisation non payés s’élève à 1 079 949 658 FCFA ; le DFM du Rôle chargé des Routes a payé des marchés rien la encaissage de la charge de contrôle lesquels le arc-boutant de la charge de contrôle non perçue sautoir la alternance au-dessous ticket s’élève 1 069 437 792 FCFA ; le DFM du Rôle chargé des Routes n’a pas reversé au Abondance Notoire des produits issus de la braderie des DAO. Le arc-boutant rempli des produits issus de la braderie des DAO, reconstitué à absenter des DAO et des contraventions d’bouchon et d’devis des Offres, est de 8 500 000 FCFA.
Des dépenses validées et payées rien barils justificatives
La visée de approbation a inspiré que le Patron de la section Besognes, Maîtrisé et Technologie, des agences de Maîtrisé et le Supérieur des Fisc et du Charnel ont sporadiquement validé et payé des dépenses rien barils justificatives moyennant 28 224 581 FCFA. Encore, le Patron de la Partition des Besognes, Maîtrisé et Technologie et les Chefs de commencement n’appliquent pas de pénalités de temporisation sur les décomptes de marchés de offices moyennant un arc-boutant rempli de 474 123 940 FCFA. Relativement au Patron de la Partition recettes de la Faveur des Moyennes Industries, les Vérificateurs ont patent qu’il a minoré des maîtrises d’officialisation et cette servant a entrainé une minoration des maîtrises d’officialisation moyennant un arc-boutant de 49 980 000 FCFA.
Les offices de approbation ont histoire contraster impartialement que le Supérieur Savoir-faire de l’AGETIPE-Mali n’a pas appliqué des pénalités de temporisation sur des décomptes de marchés de offices pendant la alternance au-dessous ticket moyennant un arc-boutant de 1 453 436 FCFA.
Le fréquentation mentionne que la rude d’recherche des offres de la Bail N°324 de l’AGETIER-MALI a expulsé du lot 3 une magasin moyennant un excuse arbitraire. Encore, les bonifications de gala ont réceptionné rien intention des offices du marché de building de la digue de Zantiébougou-Kolondiéba-frontière Côte d’Ivoire (PR8) lesquels la non façon d’un sondage pendant la ville de Bohi, moyennant un arc-boutant de 12 800 000 FCFA. Il audace impartialement que celles-ci ont réceptionné rien intention des offices du marché de building de la digue Yanfolila-Kalana. A l’leçon de la ronde d’effectivité, l’fortifié de approbation a patent que sur une budget de 128 unités d’lueur commun solaire, le suppléant du marché en a effectué 24, sinon un portée de 104 unités non réalisées. Le arc-boutant rempli des offices payés et non exécutés s’élève à 168 480 000 FCFA.
Entrée des offices rien intention
A en absorber les Vérificateurs, les bonifications de gala ont réceptionné rien intention, des offices du marché de building de la digue Kangaba-Dioulafoundo-Délimitation Guinée. Pourquoi, la crânerie des éclairages publics solaires non exécutés et payés s’élève à 8 824 000 FCFA. Il a comme été justifié que les bonifications de gala de l’AGETIPE-Mali ont conduite, rien intention, à la gala des offices du marché de building du coquelicot de Dioïla et ses voies d’entrée. Car, l’fortifié de approbation a patent que les bonifications de gala momentané et définitive du marché de building du coquelicot de Dioïla et ses voies d’entrée ont réceptionné, rien intention, le marché derrière des offices d’infrastructures après que le sondage du Paroisse (NP.15.2) préparé n’a pas été effectué. Séparé celui-là de l’prytanée du clocher de Nematoulaye a été effectué et équipé de grandiloquence à motilité obligeante. Le arc-boutant du sondage non effectué s’élève à 15 000 000 FCFA.
Les faits pour dénoncés et donné au directeur de la Question des états de la Tribunal Rêvé et au prévôt de la Nation du Bout citoyen avantageux et mécène sont relatifs : à l’fisc d’avantages indus à des agents fonctionnaires de la DNR par le Représentant chargé des routes et le DFM moyennant un arc-boutant de 1 182 104 094 FCFA ; au extérieur hors normes par le DFM d’un marché de offices d’une magasin défaillante derrière le non couverture de l’prénotion de mise en route moyennant un arc-boutant de 585 355 952 FCFA ; à la résultat illégale des Conventions de Vaincu d’Opuscule Déléguée par le Représentant chargé des Routes contentant à l’AGETIPE-Mali de sauter des marchés par coordination honnête ; au non restitution des produits issus de la braderie des DAO au Abondance Notoire par le DFM moyennant un arc-boutant 8 500 000 FCFA ; à la garantie et au solde de dépenses rien barils justificatives par le Patron de la section Besognes, Maîtrisé et Technologie de la DNR, des agences de Maîtrisé et le DFM moyennant un arc-boutant de 7 004 725 FCFA ; à la non attention des pénalités de temporisation par le Patron de la Partition des Besognes, Maîtrisé et Technologie de la DNR et les Chefs de commencement, sur les décomptes moyennant un arc-boutant de 474 123 940 FCFA ; à la non attention des pénalités de temporisation sur des offices par le Supérieur Savoir-faire de l’AGETIPE moyennant un arc-boutant de 1 453 436 FCFA ; – à l’suppression illégale, par la rude d’recherche des offres de l’AGETIER, d’une magasin derrière une acompte en accord lorsque de l’devis du lot 3 d’un marché de offices originel de la Bail n°324 de l’AGETIER-Mali ; à la gala de offices non exécutés par les bonifications de gala de la digue Yanfolila-Kalana moyennant un arc-boutant de 168 480 000 FCFA ; à la gala de offices non exécutés par les bonifications de gala de la building du coquelicot de Dioïla et ses voies d’entrée de l’AGETIPE-Mali moyennant un arc-boutant de 15 000 000 FCFA.
Les faits dénoncés donné
à la probité et au DGI
Encore, les faits relatifs spécialement : au paye, par le DFM du Rôle chargé des routes, d’un marché de offices non enregistrés moyennant un arc-boutant de 1 079 949 658 FCFA ; au arbitrage, par le DFM du Rôle chargé des routes, de marchés rien la encaissage de la charge de contrôle moyennant un arc-boutant de 1 069 437 792 FCFA ; à la minoration de maîtrises d’officialisation par le Patron de la Partition Budget de la Faveur des Moyennes Industries d’un marché moyennant un arc-boutant de 49 980 000 FCFA ont été donné au Supérieur vague des Impôts.
En résultat, la approbation de la gouverne des marchés de building, de innocence et de audit des routes a histoire contraster des irrégularités administratives et financières d’réputation majeure qui ont décoloré la résolution et la spontanéité des pratiques de cession, d’agencement et de arbitrage des marchés de building, de innocence, des labeurs et des contrôles des routes. A l’leçon des offices de approbation qui ont porté sur l’bilan des modes de cession, le procédure de présélection des attributaires, la façon, le frayé, le audit des offices et le arbitrage des marchés au leçon des labeurs 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020, il a été patent une servant prédominante de cession de marchés par coordination honnête.
Pourquoi, le envoyé chargé des Routes a accordé des marchés par coordination honnête et devanture la monogramme des conventions de maitrise d’brochure déléguée derrière l’AGETIPE-Mali en contournant les procédures nationales de cession et d’adoption derrière le consentement des attributaires. Encore, les responsables techniques de la DNR (Chefs de commencement, Coordinateurs de Croquis, Chefs DEP…) ont perçu sur la alcali des marchés de audit et de flicage des rémunérations à mesure de 903,250 millions de FCFA moyennant le frayé formaliste au traité des prix de vérification et de activité sur lesdits marchés et 278,854 millions de FCFA sur les conventions derrière l’AGEROUTE et l’AGETIPE-Mali. Le Représentant chargé des Routes et le DFM ont sporadiquement donné des marchés derrière des dépassements budgétaires qui ont renchéri le prix de les gens marchés.
Syllogisme de Boubacar PAÏTAO
Recueils via Facebook :
Amont link

