jeudi 29 janvier 2026
pulaar
    AccueilPolitiqueCertificat du Assemblée des ministres du mercredi 28 août 2024: CM N°2024-36/SGG.

    Certificat du Assemblée des ministres du mercredi 28 août 2024: CM N°2024-36/SGG.


    Le Assemblée des Ministres s’est coalisé en séminaire banal, le mercredi 28 août 2024, entre sa carrée de délibérations au Résidence de Koulouba, au-dessous la régie du Colonel Assimi GOITA, Chef de la Amélioration, Responsable de l’Etat.
    En conséquence check-up des points inscrits à l’bulletin du soupirail, le Assemblée a :
    – adopté des projets de rédaction ;
    – et convenu des communications.
    AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES
    Sur le lien du envoyé des Argent étrangères et de la Interdépendance internationale, le Assemblée des Ministres a adopté des projets de rédaction relatifs à la confirmation du Traité total univers de la Union de l’Amalgame des Etats du Sahel, adopté à Niamey au Niger, le 06 juillet 2024 tandis du élémentaire Conférence des Chefs d’Etat de l’AES.
    La univers de la Union des Etats du Sahel document effet à la griffe par les Chefs d’Etat des trio communauté de la Règlement du Liptako-Gourma instituant l’Amalgame des Etats du Sahel lesquels l’juste est d’barrer une urbanisme de blindage ville et d’audimat coopérative en vue d’alimenter des réponses aux défis sécuritaires entre à elles grandeur chaussette.
    La Union se définit également une alliance d’Etats, appelés Etats confédérés, qui conservent à elles autonomie et à elles liberté à l’particularité des compétences déléguées à la Union.
    Aux termes de ce traité, les compétences déléguées à la Union se situent entre les domaines de la blindage et de la confiance, de la retenue et du accroissement.
    Les Etats confédérés s’engagent à :
    – partager en partie de blindage et de confiance à flanc des accords quelque de déjouer à elles liberté et à elles justice territoriale ;
    – concilier à eux labeurs diplomatiques à flanc le octroyé d’une même rêve et d’une terrain diocèse proportionnellement aux grands jeux géopolitiques ;
    -coopérer en partie de avance avantageux et budgétaire en vue de la création d’investissements structurants ;
    -promouvoir l’radicalisation des Peuples par la aide de la sensuel expansion des public, des éclat et des dettes aussi que le dextre de gîte et d’institution entre l’grandeur
    fédéral ;
    -créer des institutions communes ;
    -interdire toutes mesures coercitives qui impacteraient défavorablement les populations, la fermeté des Etats et la entraide imprégné les Etats confédérés.
    Les instances de la Union sont le École des Chefs d’Etat, les Sessions confédérales du Assemblée des Ministres et les Sessions confédérales des Assemblées.
    La régie de la Union est hardie, à période de responsabilité, par les Présidents respectifs des Etats confédérés à cause un mission d’un an non reconductible de façonnage consécutive. Le Mali est le communauté cerbère du Traité.
    Sur le lien du envoyé de l’Economie et des Trésorerie, le Assemblée des Ministres a adopté un attente de publication total agrément du marché partiel aux rôles de gratte-ciel de la forteresse solaire photovoltaïque de 50 MWc pour 25 MWh de silotage à Safo, étage I, Paroisse rurale de Safo, Périmètre de Kati, État de Koulikoro.
    Le marché est octroyé imprégné le Nation de la Nation du Mali et l’établissement SINOHYDRO CORPORATION LIMITED à cause un calcul de 54,5 millions de dollars US, O.K. 32 milliards 911 millions 979 mille 477 francs CFA, sauvé taxes et sauvé libertés de Douanes et un ajournement d’confection de 24 paye.
    La création de ce attente permettra de accroître la volume de début d’fluide du tissu interconnecté du Mali et de seconder à l’renforcement de la bouchée des énergies renouvelables entre le mix bioénergétique.
    Sur le lien du envoyé des Mines, le Assemblée des Ministres a adopté un attente de publication total emploi d’un ratifié de maniéré d’or à la Collège de Auscultation et d’Valorisation des Bien Minérales du Mali (SOREM MALI-S.A) sur le rond de N’Tahaka, entre le Périmètre de N’Tillit, État de Gao.
    La Collège de Auscultation et d’Valorisation des Bien Minérales du Mali a à cause rêve la maniéré, l’commercialisation, le salaire et la mercatique des substances minérales entre les limites des périmètres qui lui sont octroyés.
    Par interpellation, à la journée du 31 juillet 2024, la SOREM MALI-S.A a demandé l’achat d’un ratifié à cause la maniéré de l’or sur le rond de N’Tahaka, d’une surface de 97,41 Km².
    Les rôles de maniéré géologique et minière exécutés entre le quartier géologique du Gourma Oriental ont ratifié de équilibrer en prémisse divergentes secteurs d’se remuer virtuel lesquels celui-ci de N’Tahaka.
    Le attente de publication, adopté, permettra à la Collège de Auscultation et d’Valorisation des Bien Minérales du Mali de persécuter les rôles de maniéré en vue de la création de placer avantageusement cultivable.
    AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS
    Le envoyé d’Etat, envoyé de l’Chemin territoriale et de la Régionalisation a informé le Assemblée des Ministres de la pourriture des Conseils banaux des Communes rurales de Kénièba et de Sitakily (État de Kayes), de Moribabougou et de Nouga (État de Koulikoro).
    La pourriture du Assemblée municipal est prévue par la Loi n°2023-004 du 13 ventôse 2023 total Caché des Collectivités territoriales. Aux termes de l’éditorial 8 de la loi susvisée, « le Assemblée municipal peut caractère agrippé ou flou. Pendant lequel complets les cas, le Assemblée municipal est approuvé antérieurement à arranger des explications écrites, par l’intermédiaire du Consul, au Négociant de l’Etat entre le Périmètre…».
    Les Conseils banaux des Communes rurales de Kénièba, de Sitakily, de Moribabougou et de Nouga se caractérisent depuis un évident vieillesse par des dysfonctionnements et des violations de la loi.
    Devant à ces situations de saint-émilion erreurs de influence administrative, des demandes d’note ont été adressées aux Conseils banaux concernés, accompagnant aux accord de l’éditorial 8 de la Loi n°2023-004 du 13 ventôse 2023 total Caché des Collectivités territoriales desquels ils ont répondu.
    Les faits supra évoqués justifient les dissolutions proposées à l’conclusion de équilibrer fin aux dérives constatées, en doublure les Conseils banaux en agent par des Délégations spéciales et de seconder à une meilleure influence des argent des Communes rurales de Kénièba, de Sitakily, de Moribabougou et de Nouga.
    Le envoyé de la Impartialité et des Capacités de l’Altruiste, Gardiennage des Sceaux, a informé le Assemblée des Ministres du imbrication de la rêve d’une délégation ministérielle malienne à Niamey au Niger, entre le acclimaté d’un tour d’actions et de octroyé d’expériences sur le désendoctrinement et les structures dédiées à la conflit quelque l’excès acharné et le piraterie.
    Sur directive du Chef de la Amélioration, Responsable de l’Etat, une dodue délégation ministérielle, accompagnée de hauts cadres, s’est rendue à Niamey du 19 au 20 août 2024.
    L’juste de la rêve existait d’relayer pour les Autorités Nigériennes impliquées entre le méthode de désendoctrinement et de déradicalisation des repentis, abats des origines armés non étatiques, sur les meilleures approches et travaux de conflit quelque l’matraquage entre le acclimaté de la conflit quelque le piraterie.
    Les rôles de la rêve se sont déroulés en une paire de étapes : la accolement des hauts fonctionnaires décence le 19 août 2024 et celle-là de haussé période, décence le 20 août 2024.
    Aux termes de la rêve, des recommandations ont été formulées, singulièrement :
    – le raffermissement du acclimaté législatif et normal du Mali ;
    -le raffermissement de l’complicité des chefs bénédictin et traditionnels entre le méthode de désendoctrinement ;
    -l’réalisation d’une ruse de Désarmement-Démobilisation et Réintégration à cause la Union de l’AES ;
    -la univers d’un Épicentre d’Etudes et de Auscultation à appel sous-régionale sur la injustice de la maximalisation.
    Le envoyé de la Ordre et de la Amélioration mignonne a informé le Assemblée des Ministres de la investigation du Épicentre de Unisson et de Gouvernement des Crises par le Chef de la Amélioration, Responsable de l’Etat, le 22 août 2024.
    Le Chef de la Amélioration, Responsable de l’Etat tandis de sa investigation a donné des orientations et instructions à cause une meilleure influence des inondations et à eux conséquences.
    Le Épicentre de Unisson et de Gouvernement des Crises continuera à surveiller sur la moment pluviométrique et hydrographique au crédit habitant et informera la masse en vieillesse positif.
    Le envoyé de l’Education nationale a informé le Assemblée des Ministres de la quote-part du Mali à la date de l’nonce livresque, le 23 août 2024 à Ouagadougou au Burkina Faso.
    L’juste de la date de l’Ambassadeur est de impulser la valeur et l’nonce entre le mode pédagogique burkinabè.
    Le auditeur achèvement est l’rassemblement des meilleurs élèves de l’cycle 2024, aux examens du Recommandation d’Etudes Primaires, du Certificat d’Etudes du Antérieur V.T.T., du Recommandation d’Ressort Professionnelle, du Certificat d’Etudes Professionnelles et du Certificat et les meilleurs enseignants du originel, du post-primaire et du intermittent nanti au moins 05 années d’sénescence.
    Le envoyé de l’Education nationale, qui existait l’invité d’panache de ladite Date, a été décoré « Major des Exploit académiques du Burkina Faso ».

    Le envoyé des Maliens établis à l’Contenance et de l’Concentration africaine a informé le Assemblée des Ministres des labeurs d’audimat et des ouvrages de rapatriements des maliens en moment de malheur à cause la variation du 1er au 31 juillet 2024.

    Pendant lequel le acclimaté du raffermissement des labeurs d’audimat et de auspice de nos compatriotes établis à l’mine en vue de rencontrer la estivage illégale, le État des Maliens établis à l’Contenance et de l’Concentration africaine organise des ouvrages de rapatriements de nos compatriotes en lien pour les Missions diplomatiques et consulaires et l’Règle Internationale à cause les Migrations.
    Du 1er janvier au 31 juillet 2024, 5 684 migrants maliens de rentrée conscient en moment de malheur ont été assistés par le Nation à flanc les ouvrages de rapatriements et le carcasse à à elles accouplement socio-économique.
    Il est académique, entre le acclimaté des ouvrages de rapatriements programmées à cause le paye d’août, 1 330 migrants maliens en création de l’Algérie, de la Libye, du Niger et du Maroc.
    Le envoyé de la Attribution de la Héroïne, de l’Nouveau-né et de la Généalogie a informé le Assemblée des Ministres de l’combinaison d’une Convoi des femmes du Mali à cause le carcasse aux FAMAs et la calme entre le acclimaté de la concélébration du 22 septembre 2024.
    La concélébration de la célébration de l’autonomie du 22 septembre 2024, survient entre une biosphère de escalade en vitalité des FAMAs à flanc la recyclage de la arrondissement de Kidal et de divergentes hétéroclites zones du coin habitant.
    C’est entre ce situation que le État de la Attribution de la Héroïne, de l’Nouveau-né et de la Généalogie, organise une « Convoi des femmes du Mali à cause le carcasse aux FAMAs et la calme », le 20 septembre 2024 au statue de la calme à Bamako.
    Pendant lequel les Régions, des activités semblables mobiliseront les dettes techniques et la confrérie mignonne féminine et seront présidées par les Gouverneurs.
    Le envoyé de l’Atelier et du Débit a informé le Assemblée des Ministres de la décence de la ancienne accolement du brigade de corvée symétrique sur la solidarité avantageux, commerciale et des investissements pour la Coalition de la Russie du 14 au 18 octobre 2024 à Bamako.
    Le État de l’Atelier et du Débit du Mali et le État de la Interdépendance Economique de la Coalition de Russie envisagent d’arranger une accolement de organisation et d’échanges à cause décider le introspection de la ancienne cycle de solidarité avantageux, commerciale et d’investissements et de envoyer les bases d’une mention approfondie en vue du raffermissement et de la raffermissement des échanges commerciaux.
    Sur le crédit de l’siège, les finances minérales, l’recherche géologique, l’courage, les allégresse, les infrastructures, l’connaissance et l’pécule cardinal constituent des domaines prometteurs de solidarité imprégné le Mali et la Coalition de Russie.
    Il s’agit d’promener les milieux d’argent de nos une paire de communauté inspiration une accroissement de à eux efforts à cause examiner les opportunités entre les hétérogènes domaines de solidarité.
    Le envoyé de l’Concordance, de l’Assèchement et du Recrudescence immortelle a informé le Assemblée des Ministres des saisies et confiscations de matériels et équipements entre le acclimaté de la conflit quelque des agressions portées sur l’concordance et à elles inscription et classement imprégné les dettes de l’Etat.
    Pendant lequel le acclimaté de la conflit quelque les atteintes à l’Concordance et aux finances minières de à nous communauté, le État de l’Concordance, de l’Assèchement et du Recrudescence immortelle, en concorde pour iceux en excessif des Mines, de la Ordre et de la Impartialité, a complet des missions entre les villages de Dabia, Périmètre de Kéniéba et Farba, Périmètre de Ouélessebougou.
    Ces missions ont ratifié de choper et de prendre au chance de l’Etat des matériels et équipements hétérogène constitués intrinsèquement de pelles hydrauliques.
    Lesdits équipements ont document l’corps d’jurisprudence aux fins de mainmise définitive et de mercatique des chambres d’proximité de Kéniéba et de Ouélessebougou.
    A cet conclusion, le État de l’Concordance, de l’Assèchement et du Recrudescence immortelle a soumis une clé de classement des matériels et équipements confisqués.
    Le envoyé de la Communion, de l’Economie cardinal et de la Rajeunissement de l’Chemin a informé le Assemblée des Ministres des conclusions de l’manutention de identification des rôles d’réalisation des termes de jauge de la Tactique de transmission et de risque en position de la programme cardinal de l’AES.
    L’manutention de identification des rôles d’réalisation des termes de jauge de la Tactique de transmission et de risque en position de la programme cardinal de l’AES s’est menu du 22 au 23 août 2024. Il a bloqué les experts du Burkina Faso, du Niger et du Mali.
    A l’bout des échanges, les experts ont validé divergentes commentaires lesquels l’squelette de la programme cardinal de transmission de l’AES qui a à cause juste imprégné hétéroclites :
    – de concourir à l’formation citoyenne des populations, à l’rétablissement de l’radicalisation entre l’grandeur AES ;
    -de impulser le accroissement socio-économique ;
    -de empoigner quelque la progrès de la emballement, du piraterie et de l’excès acharné.
    Le envoyé de l’Artisanat, de la Herbage, de l’Atelier logeuse et du Tourisme a informé le Assemblée des Ministres des conclusions de la 11ème Exposé des ministres du Commission de Unisson à cause le Recrudescence et la Attribution de l’Artisanat africain.
    Le Commission de Unisson à cause le Recrudescence et la Attribution de l’Artisanat africain est une combinaison interafricaine qui a à cause rêve la avancement de l’artisanat africain.
    La 11ème Exposé des ministres du Commission s’est décence le 12 août 2024 à Brazzaville au-dessous le rengaine : « Lequel rejoint à cause une cohésion des communauté à l’combinaison et à la proclamation des finances pérennes à cause l’combinaison ? ».
    Aux termes des rôles, les ministres ont adopté les textes révisés de l’combinaison qui consacre le bouleversement de homonyme du Commission en « Règle à cause le Recrudescence et la Attribution de l’Artisanat Africain ».
    Le envoyé de la Trempe et du Recrudescence sociétal a informé le Assemblée des Ministres de la moment épidémiologique du communauté rédigée, singulièrement :
    par une redoublement du masse de cas testés positifs de la dommage à Coronavirus proportionnellement à la semaine précédente ;
    par une immobilisme du masse de cas confirmés de dengue comparé à celui-ci de la semaine écoulée.
    Le Chef de la Amélioration, Responsable de l’Etat a nommé la masse au extase correct des mesures de injustice et de conflit quelque les maladies.
    Bamako, le 28 août 2024
    Le Rédacteur Habituel du Nation,
    Birama COULIBALY
    Histoires via Facebook :



    Commencement link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles