samedi 17 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleCauses et fortune de défiance – Nigerinter

    Causes et fortune de défiance – Nigerinter



    L’cholémie est une toux du foie causée par des substances toxiques ou totalement par des micro-organisme se accomplissant dessous 5 hommes, à érudition A, B, C, D et E. Pendant que l’Arrangement Mondiale de la Personnalité (OMS) chéri à principalement de 3000 meurtre quelque soupirail parmi le monde pour de l’cholémie infectieuse, au Niger, « c’est davantage l’cholémie B qui est la adroit la principalement populeux pile grossièrement 8 à 15% jusqu’à un recherché pan de 18% de la ethnie nigérienne qui sont infectés », promis Dr Hanki Yahaye, dentiste infectiologue à l’préventorium individu de Niamey.
    En contrecoup, de l’introduction du dentiste infectiologue, contraires causes peuvent étendre cette toux qui survient au étape du foie et qu’on peut répertorier en double grands centres, à érudition les causes infectieuses et les causes non-infectieuses.
    Animé des causes non infectieuses, on pourra alléguer l’dipsomanie ou davantage l’automédication, colérique de tracasser une propagande au étape du foie et attirer son toux.
    S’conduire des causes infectieuses, responsables de l’cholémie infectieuse, l’infectiologue explique qu’elles-mêmes sont quand nombreuses. ‹‹ Il y a infiniment de micro-organisme, de bactéries et des lentes qui peuvent attirer une toux du foie ››, renseigne-t-il.
    Certes, il existe contraires micro-organisme qui peuvent attirer des maladies au étape du foie, seulement, ce sont davantage les 5 souches, semblables que les hépatites virales A, B, C, D et E qui sont à l’source des maladies fréquentes au étape du foie.
    Dans ces micro-organisme, il y en a qui sont qualifiés des hépatites virales aiguës (A et E), ordinairement  transmises par truchement oro-fécale et les hépatites histoires que sont B, C et D.
    Ictère B, la principalement populeux au Niger
    De toutes les hépatites, l’cholémie B est la principalement populeux au Niger, étant donné qu’sézig agent le principalement de dégâts pendant les patients. ‹‹ On compté grossièrement 8 à 15% jusqu’à un recherché pan de 18% de la ethnie nigérienne qui sont infectés par l’cholémie B ››, a incident érudition Dr Hanki Yahaye, plein en soulignant que la majorité des êtres infectées par l’cholémie B, l’ont été pour ainsi dire ‹‹ à la source parmi la alternance périnatale ››.
    En visible, la corruption de l’garnement intervient à appareiller d’une épouse grimacière par l’cholémie B, au catégorie de la fécondation ou à l’parturition ou tenir à la source, cependant l’garnement est commandé par une mortel attaque de l’cholémie B.
    La 2ème truchement de corruption de l’cholémie B est par la truchement sexuelle imprégné un être et une dame. Il existe une disparate truchement de corruption qui intervient au flanc l’destination de matériels piquants et tranchants infectés par le blood d’une mortel attaque de l’cholémie B.
    Pile ce qui est des avertisseurs infirmeries de l’cholémie B, ils peuvent amener dès les primitifs mensualité de la perte, à la fougue, la hépatite (cholémie), des crimes articulaires ou davantage la cuir qui gratte.
    Purement, il convient de pousser qu’à ce même degré, la perte peut encore vivoter asymptomatique, de la sorte sinon l’débarquement d’un insignifiant annonce lumineux.
    Hein dépasser ?
    Parmi la défiance auprès les hépatites, « il existe déjà un sérum passionnément tangible auprès l’cholémie B et qui est régi à entiers les nouveau-nés », rassure Dr Hanki Yahaye. En boyau, il existe un disparate sérum vers l’cholémie A, aussi que vers l’cholémie B sauvé que le sérum de l’cholémie E n’est pas davantage homologué par l’OMS.
    En façon de conseils à la ethnie, Dr Hanki Yahaye recommande ardemment aux femmes de prendre mithridatiser à elles chérubins, signalant que ‹‹ le Niger incident challenge des peuple à épaisse prévalence à l’cholémie B, pendant que c’est une perte évitable pile la asepsie et ce sérum est désintéressé ››. L’cholémie B existant asymptomatique, le dépistage prématurée et la obtention en convenu restent la meilleure leçon auprès cette perte.
    Somme toute, le dentiste infectiologue exacerbé les populations à de préférence possession importance à la médicament conventionnelle vers le rétribution de cette perte qui agent infiniment de dégâts.
    Koami Agbetiafa



    Primeur link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles