dimanche 13 juillet 2025
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de l'ouestCanossa sur Potomac – Guinee7.com

    Canossa sur Potomac – Guinee7.com



    La Construction Nette, puisque quiconque le sait, est la logement, le endroit de parturition et de asile de complets les présidents américains depuis John Adams en 1800. À l’apollon de l’Paradis en France, ou des forteresse de Koulouba (Mali), Kossyam (Burkina Faso) et Roume (Sénégal). Dans les gens, en Guinée, puisque d’conduite on se distingue : le banquette de la mieux haute construction de la Mentionné encouragé le nom de son initial dirigeant. Histoire accidentel, vraiment inhabituel dans lequel le monde. Principalement ou mauvais, depuis 2021, ce qui tient endroit de forteresse présidentiel honore relativement tonalité… un archaïque indépendant allogène !
    En 2025, la Construction Nette évoque un peu ce abri de Canossa où, revoici limitrophe d’un millénaire, un autocrate tremblait dans lequel la neige dans conjurer le amnistie pontifical. Aujourd’hui, ce sont des présidents venus, convaincu dissemblables, d’Ukraine, d’Amériques du Sud, avec du Liberia, du Gabon, du Sénégal, de la Guinée-Bissau et de la Mauritanie qui font le pelletée. Hormis cheminer pieds nus dans lequel la neige, avantageusement, pourtant le cœur abattant bientôt la chamade.  Des visites officielles ? Disons préférablement des examen du belliciste diplomatiques. Dessous le pupille dédaigneux du divinité des places, Donald Trump himself, ces chefs d’Mémoire rivalisent d’prosternation, tel un jeûneur sollicitant la grâce. On imaginerait alentour un plaque à l’initiation : « Imploration de remplacer son supériorité ici ».
    Ce mini-sommet africain nourrit les médias et les réseaux sociaux, où plusieurs se délectent à vilipender nos pauvres dirigeants. Trump, bonhomme d’sociétés vis-à-vis généralité, vante les « incroyables richesses naturelles » de ces communauté, généralité en brandissant la tube d’exemptions douanières enrobée d’un levier empressé précis. Un tango où le dirigeant africain doit brandir agrafe triste, ou préférablement, puisque le Libérien Joseph Boakai, s’informer « dans lequel un anglo-saxon irréprochable », louable un mention chaque peu démasquant. Imaginative démonstration de qui mène la gigue ? Ou naturel félicitation ? Car contrôler la dialecte évidente de son communauté n’est pas éternellement resserré, le dirigeant sénégalais Diomaye Faye en sait immanquablement chaque truc.
    La réserve trumpienne ressemble à une objet de tentative où l’on bonimente en ayant son méritant, survivant que l’occupant semble omettre que ses invités connaissent autant les menstruation. Eux ont joué le jeu, multipliant les éloges : ses talents de golfeur, son goût de fabricant de béatitude « fier d’un Nobel ». On aimerait empressé tenir, opportunément, l’proclamation des populations martyrisées de Gaza, ou celui-ci des mollahs iraniens qui ont lancé une fatwa auprès l’locataire de la Construction Nette.
    La coïncidence alors Ramaphosa, relativement à lui, aurait pu dépendre intitulée « Tensions à la Truman Spectacle » : des accusations hormis référence, reconnaissance d’images et des constats de ascendant intenses. Zelensky, relativement tonalité, connaît innocemment le livret, changeant sollicitation, fiançailles floues et appui intellectuel.
    Un froid colloque convaincu le dirigeant Trump et ses homologues africains (pourtant pas ses similaires ?) se profile à l’reculé de septembre, hors champ de l’Rassemblement avant-première des Nations unies. En attendant, ces visites prennent des allures de « Canossas modernes » revisitées au bordure du ruisseau Potomac : mieux de neige à aplatir, car le carpette du Chancellerie est bien precieux, pourtant le même intermède d’obéissance obligation. Les dirigeants africains, complets en costumes impeccables, défilent puisque sur une accrochage de roman, sourires figés inférieurement l’apparat des flashs, encaissent les piques présidentielles, et repartent en espérant patiner dans lequel à elles valises un ressources habile, ou, à séparation, conduire siècle dans lequel l’certitude d’une « calomnie région promotionnelle » qui brille aussi qu’un rêvasserie.
    Top Sylla
    J’vénéré ça :J’vénéré amarrage…

    Éditoriaux analogues



    Montée link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles