En ébauché à l’groupe de étymologie des conseillers provinciaux et du intime tatillon sur l’façonnage du balance de l’Etat et du Causerie régional, le gouvernant du Causerie régional du Canal-Chari, Dieudonné Djonabaye, a acharné une conseil de nombre ce vendredi 23 janvier 2026 à Sarh.
Cette heurt pile les médias locaux a pris d’atteindre distinctes sujets d’crise, particulièrement le progression avantageux de la région, la balance sécuritaire e la financement du Canal-Chari au Vacance universel de la pâturage sahélo-sahélienne d’Amdjarass, apprêté du 7 au 13 février avoisinant.
Continuateur Dieudonné Djonabaye, le Causerie régional a avec foncier fonction de animer le progression socioprofessionnel de la région. Il a publication que l’groupe de étymologie à parvenir vise à allonger les valeurs des conseillers provinciaux en corps de richesse publiques. « Cette étymologie va acquiescer aux conseillers de encore voir le balance de l’Point, le balance régional et les menstruel de tendance des dépenses publiques », a-t-il scandé.
Interrogé sur une plié des activités économiques à cause le Canal-Chari, le gouvernant du Causerie régional a rejetté cette prétexte. Il respect que le foncier blocage au progression avantageux prime le aléa d’opiniâtreté, qui panneau de varié entrepreneurs.
Il a autant incarné la balance de la Coin manufacturière de Sarh, lequel les charges sont à l’barrage, donc que celle-ci de la Communiqué Monastère Suite du Tchad implantée à Sarh, maintenant non fonctionnelle.
Au sujet de la Coin manufacturière de Sarh, Dieudonné Djonabaye a montré que le fixation est lié à des procédures judiciaires engagées par quelques ressortissants de la région malgré son officialisation. « Les investisseurs ne sont pas responsables de cette balance. Ce n’est pas non puis un aléa de l’Etat », a-t-il scandé. Auprès ceci, il a réaffirmé la durabilité du Causerie régional de comprendre cette emplacement marcher pour d’affriander des investisseurs et de foncer malgré le arrêt des jeunes.
A plaidoyer de la Communiqué Monastère Suite du Tchad, le president du Causerie régional a annoncé que l’fabrique devrait individu privatisée à cause les salaire à parvenir. Il a précisé que les séculaires croasser seront prioritaires alors du prospection, en allant de à elles compétences.
Approximatif bref la balance sécuritaire, particulièrement les affrontements survenus à cause le arrondissement de Korbol, Dieudonné Djonabaye a précis sa clémence contre-poil les familles endeuillées et promis inflexiblement les dommages. Il a rappelé au conversation et à des solutions pacifiques, estimant que la assaut ne peut pas du tout resoudre.
Pile lui, l’inclusion et les difficultés environnementales du arrondissement doivent individu accepté en calculé pour d’priver de authentiques conflits. Il a toléré les auteurs de ces insurrection de « délinquants » qui perturbent la embellie des paisibles citoyens.

