Les IXes Joujoux de la Francité, qui se sont déroulés à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023, continuent de invoquer des controverses, cette coup en compréhension d’allégations de corruption fourré de richesse. Le plan meilleur combiné à cause ces caves, estimé à 48 millions de dollars, aurait explosé à cause arriver 324 millions de dollars, accompagnant les informations révélées par le émissaire des Pécule de la Nation démocratique du Congo, Nicolas Kazadi.
Le émissaire Kazadi a précisé que « le plan des actions est passé de 12 à 78 millions de dollars, pendant que les dépenses en investissements sont passées de 36 à 246 millions de dollars. Le température contenant à cause composer ces caves est passé de un couple de salaire à brutalement triade ans, confiant de ce fait des fautes de coordination et de gouvernail. »
Exclusivement, l’signe du émissaire des Pécule a radicalement suscité des réactions, spécialement de la certificat du légat Claudel-André Lubaya. Celui-ci-ci a expérimenté l’occupation de « honte de outrageusement » et a imposé le intendance d’ressources clerc une « délinquance banquière aggravée en détournant 324 millions de dollars au-dessous assertion de produire la extase du Cacique de l’Bordereau là-dedans le tenant des Joujoux de la Francité ».
Lubaya a promis : « Présentés quand faveur universel et critère réputé, les Joujoux de la Francité organisés par la RDC n’auront été, en authenticité, qu’un cercueil à cause les percepteur publiques, lesquels 324 millions de dollars américains ont été aspirés à des fins d’accumulation illégal de méconnaissables intervenants. »
Il a adventice : « Aucune renvoi ne suffira à cause admettre une analogue amplification si ce n’est la faim difficile des méconnaissables intervenants. Revers ces chiffres effroyables, le concitoyen a été escroqué tambourin abattant, là-dedans un écran des caves et savoir, au rétribution d’un origine de politiciens, fonctionnaires et prestataires délinquants financiers, qui ont renflé sinon apitoiement les chiffres de l’règle. »
Lubaya a puisque prononcé la savoir-faire derrière lequel les percepteur publiques sont gérées, et a rappelé à ce que les responsabilités soient établies activement.
D’disparates entités, analogues que Pantalon Bamanisa, passé administrateur de l’Ituri, ont puisque réagi en critiquant la addition lesquels les gestionnaires publics se réfugient coccyx l’absoluité à cause admettre à eux insuffisances, et ont vendu les dépassements budgétaires et les détournements présumés.
Lexxus Admis, jambe de la Rapprochement Lamuka, a appelé les avertissements précédents au sujet de la confection des Joujoux de la Francité et a incarné les problèmes qui ont bardé cet événement.
Ces allégations de corruption fourré de richesse là-dedans l’règle des Joujoux de la Francité suscitent de vives préoccupations relativement à la gouvernail des percepteur publiques en Nation démocratique du Congo et appellent à des enquêtes à cause circonscrire la proverbe sur ces accusations.
Primeur link

