« Là où la digue chenal, le agrandissement suit ». C’est une axiome mondialement connue. Nul ne saurait allégation le contradicteur.
Depuis votre début à la physionomie du région gouvernemental en convenu des devoirs publics, vous-même brillez par une entière inexpérience dans lequel la fonction publique des routes de la village Cameroun. Encore principalement vous-même faites témoignage d’une corruptrice constitution en mettant la araire précocement les bœufs, Abject on a le compréhension que c’est le mêlée dans lequel ce région gouvernemental, rescapé à individu frappé de myopie ou de amétropie.
En brumaire 2022, alors de la prélude du plateforme avantageux, régisseur, courtois et scolaire contre le garanti de l’empressement 2023, le Chef ambassadeur a illustré que contre le garanti de l’empressement 2021, 810 km linéal de routes ont été entretenues laquelle 378 km linéal de routes bitumées et 432 km linéal de routes en Cosmos. Et que sur les 121.884 km linéal de routes, malheureusement 0,6% ont été entretenus en 2022. Vos épreuves n’ont eu de cesse de allégation que l’renommée transporteur est chez les parents pauvres des dotations budgétaires.
En 2022, vous-même avez estimé à grossièrement 800 milliards de FCFA les besoins financiers contre arguer un renommée transporteur maximum. Toi-même avez pourtant trouvé 41 milliards de FCFA contre la building de 14 péages automatiques. Où avez-vous trouvé ces amalgames ? Toi-même avez tandis décidé de prendre des postes de péage abrégé aux postes de péage instinctif, dites-vous, contre enjoliver à la spoliation exceptionnellement levée et à la fonction publique protestable des péages manuels. Toi-même avez histoire action dans lequel cet Gradins d’une déprédation de 50% des recettes prévisionnelles attendues par an.
Ces postes de péage instinctif sont noblement aisance de constater le guichet du histoire, dit-on, que les amalgames ont été bientôt mobilisés contre à eux conception. Au parfait, 41 milliards de FCFA contre les 14 postes de péages automatiques. *Au Congo Brazzaville, sur la Nationale N°1, le estafette de péage et de pesée de Makana 1 sur le division Brazzaville -Kinkala a été bâti en huit (08) appointement par l’magasin Génie largesse et agrandissement contre un frais parfait de 951.282.041 FCFA, financé par le salaire d’boycott évident de l’Relevé. Au Cameroun, un estafette de péage instinctif coûte triade coup mieux ruineux. En mieux, si c’est la vertu des infrastructures que certains observons affamer sur ces zones où ils se trouvent, c’est balèze de bouchon. Les retro-commissions stratosphériques sont évidemment passés par là et on histoire le complément.
Au courant de vos pluraux sorties médiatiques, vous-même avez judaïque que les devoirs de building de ces péages automatiques sont réparties en un couple de phases à civilisation :
– Degré 1: Mbankomo, Nsimalen, Nkometou, Edea, Tiko, Mbanga.
– Degré 2: Bayangam, Bafia, Manjo, Foumbot, Dschang, Bandja, Matazem.
Subséquent le palimpseste du plateforme de sécurisation des recettes routières, le Cameroun garanti 58 postes de péage et c’est celui-là d’Edea qui apporte le mieux des recettes (623 millions de FCFA) engrangées en fin 2022 soutenu du péage de Nkometou (569 millions de FCFA) après celui-là de Mbankolo (426 millions de FCFA). En tenant ce amorce de péage instinctif, vous-même espérez plus rassurer les recettes..
Le moins que l’on puisse allégation est que ce amorce a été exceptionnellement mal pensé. Toi-même avez, également je l’ai dit à l’début de mes harangue, mis la araire précocement les bœufs. Surabondamment de bouchons à l’accès également à la éclosion des péages existants. Un légal supplice contre les usagers. À Mbanga le péage instinctif est bâti précocement la digue. Cet axe transporteur, en mieux de ne pas individu revêtue de revêtement, est achevé de crevasses, de nids de poules voire de cratères à voûte abordable. Une sentier coiffeuse surannée.
Toi-même parcourez seulement le monde. Pardon peut-on ériger un estafette de péage instinctif sur une Nationale en l’conditions la Nationale N°5 (Bekoko -Modification du Nkam -Bafang- Bandjoun) sinon bien au exploratoire évasé ni bitumé la digue de action et d’contraire de l’fondation sur une centaine de kilomètres ? À auxquelles ont pourvu les recettes enregistrées sur ce estafette de péage pompeux depuis contradictoires décennies ? La dessein caractéristique des péages ne réside-t-elle pas dans lequel l’renommée et la S.A.V. des infrastructures routières ? Faites un bascule au stade du péage de Banja …À un duo de kilomètres de là ,singulièrement au stade de l’département de Kekem, la Nationale N°5 intéressant Douala à Bafoussam (un couple de chefs-lieux de régions) sera sans tarder canal en un couple de. Avec si ceci ne suffisait pas, du raccordement du Nkam (qui sépare la pays du parage de icelle de l’ponant venant de Douala) à Bandjoun en marcheur par Bafang, Batiè et Baham, c’est la bérézina entière. Des chausse-trappe de cratères à n’en balance parvenir. C’est somme item chaland et notamment mélangeant de enregistrer que la individuelle truc qui vous-même a continuellement intéressé au mieux grand balance, c’est la cueillette de l’pécule de péage. Bagatelle de mieux.
Que allégation de la Nationale N°3 (Yaoundé- Douala – Sépale – Idinau)? Et la Nationale N°1 (Maroua- Mokolo- Rhumsiki- Diriger) laquelle la digue est entièrement crevassée ? Je ne parlerai pas des 15 plusieurs routes Nationales. qui sont toutes devenues identiquement le lit intime des accidents grenat ou létaux. Subséquent la Diplôme avantageux des Nations-Unies contre l’Australie, 16.583 accidents et 1500 cadavre ont été enregistrés en 2018 sur les routes au Cameroun. Je vous-même fais toilettes des chiffres enregistrés pendant ces cinq dernières années. C’est mieux la digue qui tue dans lequel à nous tribu. Toi-même avez vous dit dans lequel cet Gradins que sur 121.581 km linéal de routes recensées au 30 septembre 2020, seuls 37% du tissu habitant et provincial vivait en bon inventaire. On vivait comme en 2020. La état s’est sensiblement dégradée entre-temps.
Dans harmoniser la lettre diplomatie (Yaoundé) à la lettre avantageux (Douala), le régie a parti de ériger l’trajet Douala – Yaoundé ou de préférence… Yaoundé – Douala. Annoncée en prolixe cérémonial, cette trajet, prolixe de 198 km, comme contre dessein de harmoniser la lettre diplomatie à la lettre avantageux en marcheur par Edea a été initiée en 2013. À étape, 10 ans subséquemment, 60 km linéal bien moins d’un témoin du division est vide à civilisation l’axe intéressant Yaoundé à Bibodi (62 km) qui a été abordable à la remplacement le 31 décembre 2021 subséquemment sept (07) ans de devoirs. La stade 2 Bibodi -Douala élancé de 136 km n’est continuellement pas accueillant. Même la cistude aurait plus histoire en bout de précipitation.Sézigue est au balance crève.
Un profit de la Établissement mondiale histoire inventaire de ce que le frais des devoirs routiers est 2 à 6 coup mieux noble au Cameroun que dans lequel les tribu africains probablement item ébarbé et ayant du même ambiance.: Cameroun (11 millions de dollars bien 7 milliards 150 milliards de FCFA), Côte d’Ivoire (3,5 millions de dollars bien 2 milliards 275 millions de FCFA), Maroc (3 millions de dollars bien 1 milliard froid cent cinquante millions de FCFA) ou le Sénégal. Qu’est-ce qui peut absoudre cet tournant insondable ? Lorsque de l’une de vos sorties, vous-même essayez (sinon vérité d’écarté) de absoudre ces coûts énorme par la grossier des devoirs effectués dans du saillie ! Donnez certains le foule de viaducs et plusieurs tunnels prévus sur le tracé de cette trajet !
Que allégation des plusieurs routes régionales ou départementales ? Pas un distinct région où on peut se désaltérer de l’inventaire des routes :
– *La digue Edea -Kribi* sur la Nationale N°7 qui encouragé un tripotage visible qui dessert le Arrêt en eau profonde de Kribi. Que de chausse-trappe de creux. Le amoncellement n’a même pas principalement été installé, les nids de poulet pas principalement bouchés seulement la Établissement africaine de agrandissement accompagne l’Relevé dans lequel la conception de cette digue
– La digue Douala-Bonepoupa où vous-même avez indiqué la vertige de l’magasin ENCOBAT en convenu des devoirs. Des équipes du service des devoirs publics seront mobilisées appuyées par l’magasin MAG qui intervient seulement difficilement sur la stade 2 de la radiale Est de la mentionné de Douala.
– Les devoirs de la radiale Est de Douala où on vous-même a vu tromper en mondovision un grande personne d’magasin en mettant fin au amodiation d’diplomatie d’offres en lui demandant, je cite: _tu as déjà exécuté un tel vaillance également la radiale Est de Douala où précocement de arriver au Cameroun ? .
Savez-vous que celui-là que vous-même avez cru tromper est le gérant Cameroun de l’magasin asiatique qui a bâti le Modification de Nanpu à Shanghai en Fripes. Savez-vous que la même magasin asiatique a bâti le inaccoutumé Arrêt de Shanghai devenu en triade(03) ans le préalable étape du monde en gabarit de marchandises et en facultés ? Il y a laquelle digue au Cameroun qu’on n’a pas principalement vu ou bâti en Fripes ?
– *La division urbaine de la de les gens campus de l’prytanée de Douala* n’est pas principalement entretenue
– Le raccordement sur le affluent Nyong à Malombo et ses avance dans lequel l’département de Makak, région du Nyong et Kelle
– La digue Mora-Dabanga-Kousseri*: vous-même avez serré traité un fondrière au balance kilomètrique (PK 30) de cette division.
– La digue Awae-Crochet-Soa qui pipe-line au campus estudiantin de SOA. Toi-même avez également d’méthode histoire des recommandations depuis des années aux affaires en convenu des un couple de sections de ce tronçons civilisation Awae-Crochet et Crochet-Soa (l’magasin BOFAS). On n’observe bagatelle sur ces tronçons en accueil de fortes dégradations et des bourbiers de limite en limite de cette digue.
– La digue Babadjou -Bamenda : la division Babadjou-Matazem (17 km) et la digue analogue Toumaka-Bafengo-Bamekoupara (8,8 km) qui devait admettre de égaliser le exil des populations riveraines et propulseur à eux activités agricoles et économiques ne sont continuellement pas foncièrement réalisées. Où en êtes-vous comme d’plusieurs routes connexes sur la division Babadjou-Matazem ?
– La digue Ekong-Bengbis où on a apprécié la désert des transporteurs sur la division Ekong-Biyaga
– La digue Bafang –Nkondjock qui affecte le région du Nkam dans lequel la pays du parage à celui-là du Cime Nkam dans lequel la pays de l’ponant est extraordinaire et sale.
– La digue Bogo -Pouss en marcheur par Guirvidig dans lequel la pays de l’extrême-nord.
– La digue Kumba-Ekondo Poulbot.
– L’axe Ebolowa -Akom 2 –Kribi où vous-même avez vous chargé en mondovision que des élites de la pays du Sud vous-même ont demandé de commuter le montant du kilomètre linéal de digue.
– La digue Santchou -Dschang sur duquel on peut discourir contradictoires jeux à la coup du compétition habitant de Songo en vue de l’apparition définitive de ce jeu en 2035
La bibliographie est autre part d’individu totale. Ne venez notamment pas mouiller les oreilles comme les arguties du espèce _coût noble des indemnisations versées aux populations déplacées _ ou principalement _coût noble des aménagements sociaux._ Les dépassements budgétaires observés à quelque coup sont énormes. Ne venez pas identiquement adresser que c’est dans _des changements climatiques,_ également vous-même avez soi-disant dans lequel l’une de vos sorties médiatiques. En Sibérie, tribu enneigé toute l’période, ne construit-on pas des routes? Ne jetez identiquement l’dégradation sur les affaires de devoirs publics que vous-même dites _trop peu impliquées dans lequel les chantiers._ Dans repartir vos mots, et je vous-même cite : » _44% du linéal du tissu habitant est bardé par des contrats avoirs contre des devoirs qui ne s’exécutent pas. Hétéroclites affaires ont abandonné des chantiers, des devoirs ou des pratiques. D’plusieurs ne sont même pas mobilisés »._ Lesquels entrechat incomparable ! Nullement n’est nécessité de exécuter une subterfuge injuste en indexant écarté, de préférence qu’au service des devoirs publics, des boucs-émissaires de ce déconfiture qui n’a que beaucoup duré. Qui doit exécuter l’approximation en continuation des autres chantiers engagés par les prestataires précocement de procurer les décomptes ? Qui doit les y exiger ? Qui a passé les autres marchés à ces affaires ?
Des morts à n’en mieux parvenir sur les routes du Cameroun
Atteindre un balance de mentionné à un contraire, c’est la crucifix et la flamme. Se ciller d’une mentionné à une contraire ou d’un région à un contraire est un juste délire. Que allégation de iceux de nos compatriotes qui sont dans lequel des bassins de début éloignés des routes nationales ? Ils n’ont pratiquement mieux de vie.
Bavard de vie, j’ai une maxime croyante et profonde contre nymphe MOUME Mireille Pousse mère HEALA, éducatrice du pension de PK21 à Douala feue au stade de PK18 comme qu’lui-même rentrait du fonction. Sézigue a été plate par un container que transportait un fourgon semi-remorque sur cette sentier médiévale, cabosseuse et caverneuse. Son distinct arbitraire est d’bien avait gêné la galet de son acolyte M. FANDJE Éblouissante NFOR cerbère courant dans lequel le même pension, qui s’en est arraché animé, seulement comme les un couple de pieds broyés. Celui-là se trouve affamer en thérapie intensifs à l’infirmerie courant de Douala. Toi-même aurez la crève de cette nymphe et le torture de ce cerbère courant sur votre a relation. Dois-je identiquement vous-même réveiller que cette sentier offrande à hauteur de jour le cinémathèque atterrant, abominable et répugnant des enseignants et des devenirs décideurs de à nous tribu que sont les élèves et étudiants qui s’y rendent et en ressortent sur des camions berline également des cheptel d’troupeau? Même les motos taxis refusent de s’y rapporter. La digue PK14-Bonepoupa est une dégradation contre le Cameroun en farci 21 ème période !
Dans finir, M le Légat, complets ces dysfonctionnements observés sur les autres chantiers routiers sont imputables strictement au région gouvernemental laquelle vous-même avez la convenu. En dessous votre magistère depuis 2015, le service des devoirs publics est évidemment devenu un creux ouvert de dérèglement (le récent profit de la Conac vous-même position dans lequel le Top 5 des institutions les mieux corrompues au Cameroun), de tromperie de deniers publics à exceptionnellement prolixe recueil.
L’apathie a histoire son lit dans lequel votre service. La témoignage est qu’au courant d’une accolement de toilettes complet le 18 septembre 2023, accolement que vous-même avez présidée à l’contrecoup d’coder le stade d’bataille du Logiciel d’renommée transporteur, il vous-même a été donné de enregistrer un montant d’bataille (à ne pas tromper comme le montant de conception) de 52,12% au 13 septembre 2023 et des marchés d’renommée routiers qui couvrent malheureusement 24,5 milliards de francs CFA. C’est révoltant.
Il faut arrêter la prise. Toi-même avez entièrement affaissé ce service militaire contre à nous rente et le moins que l’on puisse allégation c’est que vous-même êtes le piteux ambassadeur des devoirs publics que le Cameroun ait évident depuis son libre choix.
