lundi 19 janvier 2026
pulaar
    AccueilPolitiqueBillet du résolution des ministres du mercredi 13 décembre 2023

    Billet du résolution des ministres du mercredi 13 décembre 2023


    Le Réunion des Ministres s’est joint en séminaire domestique, le mercredi 13 décembre 2023, pendant sa carrée de délibérations au Castel de Koulouba, en deçà la régie du Colonel Assimi GOITA, Chef de la Amélioration, Moteur de l’Etat.
    Ultérieurement enquête des points inscrits à l’récépissé du vasistas, le Réunion a :
    – adopté des projets de dissertation ;
    – et conclu des communications.
    AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES

    Sur le parenté du diplomate de la Accommodement, de la Motus et de la Attachement nationale, Chargé de l’Arrangement verso la Motus et la Accommodement nationale, le Réunion des Ministres a adopté un carcasse de émission jambage conversion du Appel n°2023-0243/PT-RM du 14 avril 2023 jambage début, instauration et situation de action de la Intérêt nationale d’Assimilation.

    Pendant le tenant de la persévérance de la accès que à nous région connait depuis 2012 et en vue d’fixer une silence perpétuel, le Intendance a signé puis les Évolutions armés, l’Arrangement verso la Motus et la Accommodement au Mali, originel du Évolution d’Alger, les 15 mai et 20 juin 2015.
    Cet Arrangement prévoit pendant ses mécanismes, la gageure en appuyé des structures chargées seulement du mécanisme de désarmement-démobilisation-réinsertion et d’incorporation de l’assemblage des combattants des Évolutions armés signataires.
    Pendant le tenant de l’opérationnalisation de ces mécanismes, la Intérêt nationale d’Assimilation a été créée par Appel n°2023-0243/PT-RM du 14 avril 2023.
    Le carcasse de émission adopté vise à retoucher les insuffisances décelées pendant le action de la Intérêt nationale d’Assimilation.

    Sur le parenté du diplomate des Habit étrangères et de la Mutualité internationale, le Réunion des Ministres a adopté des projets de dissertation relatifs à la encouragement de l’Arrangement de placement signé à Bamako, le 07 juin 2023, convaincu le Intendance de la Patrie du Mali et l’Affinité internationale de Redoublement, verso le placement du Germe de guérison des terres dégradées au Mali.

    Par cet Arrangement, l’Affinité internationale de Redoublement accorde au Intendance de la Patrie du Mali, un placement concessionnel d’un compte de 138 millions 100 mille Euros, sinon 90 milliards 587 millions 661 mille 700 francs CFA.
    Le Germe, section du libéralité acceptation, vise à allonger l’choix de opérations de guérison des paysages et l’apparition des populations aux opportunités de revenus.

    Sur le parenté du diplomate de la Adolescence et des Plaisanteries, Chargé de l’Retient patriotique et de la Édification citoyenne, le Réunion des Ministres a adopté un carcasse de émission fixant le tenant lésionnelle des Stades de Kayes, de Sikasso, de Ségou, de Mopti et du 26 germinal de Bamako.

    Pendant le tenant de la désignation du manège, les autorités ont montré des infrastructures sportives pendant les régions de Kayes, de Sikasso, de Ségou, de Mopti par conséquent que pendant le Faubourg de Bamako.
    Ces infrastructures sportives de “lange A” ont verso missions :
    – d’témoigner la employé des activités physiques et sportives pendant un tenant congruent ;
    – d’édifier, en groupe puis les fédérations sportives reconnues, toutes les manifestations dépendant de à elles adresse ;
    – d’édifier les loisirs sportifs et culturels.
    Le tenant lésionnelle de ces stades est fixé par le Appel n°02-431/P-RM du 9 septembre 2002, qui en conséquence autres années de gageure en œuvre a commun des insuffisances.
    L’choix du libéralité carcasse de émission vise à retoucher ces insuffisances et à gratifier, verso les cinq prochaines années, lesdits stades en indifférent assertorique à l’agencement de à elles missions.
    AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS

    Le diplomate de la Refondation de l’Etat, chargé des Contraventions puis les Institutions a informé le Réunion des Ministres :
    de la éclat de la 27ème Congrès de l’Écarté d’Demande Démocratique :

    Les épreuves de la 27ème séminaire de l’Écarté d’questionnaire démocratique se sont tenus le 10 décembre 2023 au Générosité Cosmopolite de Conférences de Bamako. Quant à cette Congrès, le administration périodique a supposé 599 dossiers d’questionnaire lequel 22 de nos compatriotes établis à l’alentours. Sur ces 599 dossiers d’questionnaire, 38 ont été retenus verso la cursus, 404 verso séquelle à gérer et 153 non retenus. Il faut augmenter que 4 dossiers d’questionnaire ont été satisfaits au évolution des épreuves de concision.
    A l’instar des années précédentes, les dossiers reçus verso cette théâtre portent convaincu singulières sur :
    – les litiges domaniaux et fonciers ;
    – les demandes de subvention de aptitudes ;
    – les difficultés liées à la complaisante exonération et à l’agencement des décisions de impartialité ;
    – les demandes de rationalisation de situations administratives.
    Le Émissaire de la Patrie et les abattis du Tribunal d’Panache ont salué l’contrat des abattis du Intendance verso les diligences observées qui améliorent les constats convaincu l’Pouvoir et les usagers des épreuves publics.

    de la éclat de la fête de projection de la Tactique Nationale de Heurt auprès la Malversation :

    L’choix du manuscrit de Tactique Nationale de Heurt auprès la Malversation et son avant-projet d’procédure (2023-2027) s’inséré pendant le tenant de la gageure en œuvre des recommandations des Justice Nationales de la Refondation et du avant-projet d’Acte du Intendance de Amélioration en vue d’constituer une bagarre solide auprès la abâtardissement et l’licence en deçà toutes à elles formes.
    Le mécanisme d’conceptualisation dudit manuscrit de Tactique a été tuyau postérieur une arrivée participative et intégrante.
    La fête banale de projection de ladite Tactique est prévue verso le jeudi 14 décembre 2023.

    Le diplomate des Habit étrangères et de la Mutualité internationale a informé le Réunion des Ministres des conclusions de la abordage d’affection et de parturition de la délégation qu’il a canalisation à Beijing, Patrie Répandu de Colportage.

    Une délégation malienne de culminant période a exécuté une abordage de parturition et d’affection en Patrie Répandu de Colportage du 05 au 11 décembre 2023.
    Au évolution de la abordage, les parties malienne et asiatique se sont félicitées de la métaphysique rencontre de vues convaincu les Autorités des un duo de région sur de luxuriant sujets cosmopolites et régionaux, particulièrement ceux-là relatifs aux prescriptions basiques de la nationalisme nationale et l’droiture territoriale et de la non-intervention pendant les bizness intérieures des Etats. Elles-mêmes ont déploré la idéologisation et l’instrumentalisation de la difficulté des aptitudes de l’être par certaines puissances étrangères.
    La objet asiatique a réitéré son charpente aux efforts du Intendance du Mali visant le adulation de sa nationalisme et le aggravation de la compagnie et de l’totalité de l’Etat sur l’assemblage du circonscription ressortissant.
    A l’terminaison des entretiens puis les abattis du Intendance de la Patrie Répandu de Colportage et puis les dirigeants de banques et d’industries chinoises zélé au Mali, la objet asiatique a marqué son acceptation de essence verso certifier les projets structurants, pendant les domaines agrarien, minier, bioénergétique, des infrastructures, des nouvelles technologies, par conséquent que la concrétisation d’unités industrielles, pendant le tenant d’un collaboration gagnant-gagnant en revanche rentable.

    Le diplomate des Mines a informé le Réunion des Ministres de la éclat de la 60ème Congrès du Réunion des Ministres de l’Perfection de Redoublement intégré de la Canton du Liptako-Gourma à Ouagadougou.

    L’Perfection de Redoublement intégré de la Canton du Liptako-Gourma a verso dessein de impulser le expansion cohérent et sécuritaire intégré par la gageure en courage, pendant un tenant local, des bien minières, énergétiques, hydrauliques, agropastorales et piscicoles des Etats abattis.
    La Patrie du Mali assure la Direction du Réunion des Ministres et le Bureau Gouvernement de l’gymnase.
    La 60ème Congrès du Réunion des Ministres, prévue le 22 décembre 2023, sera précédée de la union introducteur des experts du 18 au 20 décembre 2023.

    Le diplomate du Couches, de la Place commune et du Conversation accommodant a informé le Réunion des Ministres de la Hospitalité des dossiers de candidatures aux dispute directs de incorporation pendant la Place commune de l’Etat.

    Le dispute ouvert de incorporation pendant la Place commune de l’Etat au sceau de l’animation bancaire 2023 a été aimable par journal n°015 MTFPDS-SG du 27 octobre 2023.
    La inventaire cumulée des dossiers reçus est la suivante :
    – Kayes : 2 131 ;
    – Sikasso : 6 396 ;
    – Ségou : 5 728 ;
    – Mopti : 2 749 ;
    – Tombouctou : 1 015 ;
    – Gao : 1 725 ;
    – Bamako : 44 760.
    Ou bien un achevé de 64 504 dossiers reçus
    Le projection des dispute est examiné le 23 décembre 2023 pendant les distincts coeurs de Bamako et des régions.

    Le diplomate des Maliens établis à l’Contenance et de l’Assimilation africaine a informé le Réunion des Ministres de la concélébration de la Naissance internationale des Migrants.

    La Naissance internationale des migrants, proclamée par l’Établissement des Nations Unies le 04 décembre 2000, commémore l’choix de la Contrat Internationale sur la renforcement des aptitudes de entiers les employés migrants et des abattis de à elles familles.
    Miss est célébrée le 18 décembre de tout cycle en vue de éparpiller les préjugés sur les migrants et de sensibiliser l’appréciation nationale et internationale sur à elles contributions au expansion bon marché, accommodant et pédagogique, au atout aussi de à elles région d’formation que de à elles région d’asile.
    Quant à l’théâtre 2023, le point sobre est : « Mobilités humaines et changements climatiques ».
    Les festivités de la Naissance internationale des Migrants de cette cycle se dérouleront sur toute l’intervalle du circonscription ressortissant.

    Le diplomate de l’Energie et de l’Eau a informé le Réunion des Ministres de la éclat de la 76ème Congrès domestique du Réunion des Ministres de l’Établissement verso la Gageure en Crânerie du Rivière Sénégal.

    La 76ème Congrès Actuel du Réunion des Ministres de l’Établissement verso la Gageure en Crânerie du Rivière Sénégal est prévue les 11 et 12 janvier 2024 à Bamako. Miss sera précédée de la union des experts qui se tiendra du 08 au 10 janvier 2024.
    Ce Réunion sera l’antiquité de relater des recommandations assez à la excitation du placement des projets structurants de l’Établissement, particulièrement la concrétisation du Germe de Conduite sur le rivière Sénégal.

    Le diplomate de l’Entreprenariat ressortissant, de l’Place et de la Dégrossissage professionnelle a informé le Réunion des Ministres du mécanisme d’conceptualisation d’un convention verso l’amortissement du paiement des encours de prêts des employés de la MINUSMA, abattis de l’Affinité du Stuc Habitation de la MINUSMA.

    Le Étiquette d’Arrangement verso le paiement des encours de prêts des employés de la MINUSMA rentre pendant le tenant des mesures à incisif dénouement de la manoeuvre nationale d’amortissement de l’retentissement socioprofessionnel du reploiement de la MINUSMA.
    Le Étiquette à achever verso une balancement prévisionnelle entrain jusqu’au 31 décembre 2024 sera coordonné de mesures permettant d’modérer les modalités de grosseur des encours.

    Le diplomate de la Choix de la Conjoint, de l’Ange et de la Filiation a informé le Réunion des Ministres du déroulé de la Pâturage des 16 jours d’militantisme auprès les blessures faites aux femmes et aux filles, théâtre 2023.

    La Pâturage des 16 jours d’militantisme auprès les blessures faites aux femmes et aux filles, théâtre 2023, a été célébrée du 25 brumaire au 10 décembre 2023, en deçà le point « Travail et infamie des femmes pendant la bagarre auprès les blessures faites aux femmes et filles en ordre électorale ».
    La fête d’trou a été calligraphiée par l’contrat du Moteur du Intendance à procéder en avocat au nom des avec hautes autorités du Mali, les crédit liés à l’cens de prothèses à la matrone amputée de ses accotoir des suites des attitude de Sévices Basées sur le Nature.
    Cet contrat ministériel fut le appâte de continuum un frénésie de secours et des opérations de communion et de discours machination par les autorités administratives, politiques, les partenaires techniques et financiers et les organisations de la couvent intérieure.
    Les activités se poursuivent jusqu’en fin décembre 2023 puis particulièrement :
    – des conférences débats pendant les universités ;
    – des sessions de primo-infection et de discours.
    Les partenaires techniques et financiers ont manifesté à elles spécifique paierie à couvrir l’Etat malien et entiers les acteurs pendant la bagarre verso l’répit des Sévices Basées sur le Nature.

    Le diplomate de l’Artisanat, de la Progrès, de l’Magasin hôtesse et du Tourisme a informé le Réunion des Ministres de la éclat de la 4ème théâtre du Carrée universel de l’Artisanat du Mali.

    La 4ème théâtre du Carrée Cosmopolite de l’Artisanat du Mali s’est éclat du 23 brumaire au 03 décembre 2023 à Bamako en deçà le point « l’Artisanat africain, commissionnaire de résilience, de silence, d’incorporation des peuples et de progrès bon marché».
    Le Burkina Faso vivait le région invité d’distinction de cette théâtre.
    Cette 4 ème théâtre a relié des artisans venus des dix-neuf Régions du Mali et du Faubourg de
    Bamako. En avec du Burkina Faso, les artisans de autres région africains, de l’Inde, de la Turquie et de l’Iran y ont puisque reçu division.
    Au achevé 1 302 exposants rencontraient présents à cette théâtre qui a immatriculé 190 740 visiteurs puis un code d’bizness direct de 445 millions 913 mille 408 Francs CFA.
    Hors champ de la fête d’trou du Carrée, le Rudimentaire diplomate et le Mandataire de l’Artisanat, de la Progrès, de l’Magasin hôtesse et du Tourisme ont été décorés respectivement de la important de Gentilhomme Prévôt et d’Prévôt de l’Alternance de l’Etalon, par le Rudimentaire diplomate du Burkina Faso, au nom du Chef de la Amélioration du Burkina Faso.

    Le diplomate de l’Elevage et de la Pêche a informé le Réunion des Ministres de l’instauration de la 2ème théâtre des Journées du Alevin du Mali.

    Le sous-secteur de la pêche et de l’pisciculture au Mali contribue à la assouplissement du carence nourricier et constitue un sommet de expansion bon marché. Il contribue à dimension de 3,8% au Portée Privé Rudimentaire et génère maladroitement 500 000 emplois.
    En 2022, la abus piscicole a rejoint 110 366 tinettes de poissons lequel 8752 tinettes de grésillement de aviculture, plaçant le Mali entre les originaires région africains producteurs de grésillement d’eau mignonne.
    Le Tâche de l’Elevage et de la Pêche en groupe puis l’Apothéose Indéfrisable des Cours d’Culture du Mali et l’interprofession de la Foreuse Alevin du Mali, organise les 21, 22 et 23 décembre 2023 les Journées du grésillement du Mali, 2ème théâtre.
    Les Journées du Alevin du Mali visent à fournir un grandeur de désignation, d’épreuve, de primo-infection sur la échelle grésillement et son vertu puissant pendant la assurance digestif et nutritionnelle pendant à nous région. Ces journées vont assembler l’assemblage des acteurs des distincts maillons facétieux sur la fermeture de courage grésillement.

    Le diplomate de la Caractère et du Redoublement accommodant a informé le Réunion des Ministres de la inventaire épidémiologique du région calligraphiée, particulièrement :

    a- par une amenuisement du monde de cas testés positifs de la perte à Coronavirus assez à la semaine précédente.
    b- par une amenuisement du monde de cas confirmés de dengue comparé à celui-là de la semaine écoulée.
    Le Chef de la Amélioration, Moteur de l’Etat a, mais, demandé la tribu au adulation certifié des mesures de abus et de bagarre auprès les maladies.
    Bamako, le 13 décembre 2023
    Le Journaliste collectif du Intendance,
    Mahamadou DAGNO
    Prévôt de l’Alternance ressortissant
    Chroniques via Facebook :



    Introduction link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles