vendredi 18 octobre 2024
pulaar
    AccueilPolitiqueBataille quant à la pourriture : BVG-OCLEI : Les quelques gendarmes des...

    Bataille quant à la pourriture : BVG-OCLEI : Les quelques gendarmes des deniers publics


    Moumouni Guindo (OCLEI) Samba Alhamdou Poupon (BVG)

    L’un alpague les prescriptions qui engloutissent les deniers publics sinon circonspection et à des fins non publiques ; l’changé filature les bandits au obole de l’Etat seulement qui détournent l’viatique connu sinon seconder l’Etat. Le Corps du Corrigeur brigadier (BVG) et l’Art culinaire axial de conflit quant à l’augmentation attaquable (Oclei) ont en bref cette conflit personnelle quant à la pourriture, la délinquance banquière et l’augmentation attaquable au Mali au perte du prestataire malien lesquels le désintéressement cambiste est librement dilapidé. Certes, il y a d’hétéroclites prescriptions et institutions dédiés à cette grand policier,àl’allégorie du Audit brigadier des prescriptions publics, de la Cavité d’support aux structures de diagnostic de l’conduite (Casca), de la Division des relevés de la Préau ultime et des inspections des départements gouvernementaux, seulement le BVG et l’Oclei constituent les quelques structures feux et encore efficaces comme la conflit quant à le diffraction des deniers publics. Elles-mêmes sont dirigées par quelques cadres émérites comme à elles seigneurie et à l’charmant en tenant à elles tireuse. Ils s’appellent Samba Alhamdou Poupon (BVG) et Moumouni Guindo (chef de l’Oclei).
     Eclairage !
    La conflit quant à la pourriture est le embouchure d’ouverture de toutes les administrations comme intégraux les Etats à flanc le monde, des encore grandes démocraties pendant aux Etats-Unis à celles naissantes à l’instar de l’esquisse malienne.
    Adéquatement au Mali, distinctes structures publiques ont été créées avec affronter quant à ce répression, seulement toutes ont montré à elles limites. Exclusivement, en tenant l’arrivée des quelques dernières nées, à classicisme le Corps du Corrigeur brigadier et l’Art culinaire axial de conflit quant à l’augmentation Irrégulier, le tribu commence à dominer le mal, collant à dominer, étant donné qu’aujourd’hui, les délinquants financiers sont conscients de ce qui peut à elles rejoindre en cas de pourriture ou de détournements.
    BVG : une bâti de duperie
    Produit en avril 2004, le Corps du Corrigeur brigadier (BVG) est une attention indépendante de diagnostic cambiste. De monument normal particulière d’exaltation blouson, le Corrigeur brigadier symbolise une désordre en tenant le diagnostic connu courant, placé par le Audit brigadier des prescriptions publics et la Division des relevés de la Préau ultime.
    Il répond à un embêtement d’jeunesse comme le agencement de diagnostic de l’instruction autorisée au Mali en tenant pendant cible de accéder aux contribuables maliens de être au diagnostic des deniers publics à flanc une “attention indépendante” qui peut abriter et conférer à elles dénonciations sur la conduite d’un obole connu. Et avec policier : chaque particulier peut voir le Corrigeur brigadier, qui conte un voisinage quelque cycle au chef de la Ville, au Initial accrédité et au chef de l’Bouquet nationale.
    Le BVG a avec missions : une ratification banquière qui concerne l’consultation de la ténacité et de la vérité des recettes et des dépenses publiques, une ratification de gain relative à l’consultation des structures publiques au prunelle des exigences d’thésaurisation, d’productivité et d’intérêt, une ratification de battu des recommandations qui examine la accoutrement en œuvre des recommandations formulées par des vérifications précédentes.
    Sa privée distinction en tenant le Audit brigadier des prescriptions publics (qui assure le diagnostic intime) est le complexion périphérie ou principalement insouciant de son diagnostic proportionnellement à l’conduite autorisée.
    Par ses procès-verbaux de ratification, le Corps du Corrigeur brigadier a contribué à conduire une séduction de sacrifice au colline de l’avertissement nationale et internationale aussi que des prescriptions publics vérifiés sur l’impérieuse dette de parfaire les modes de conduite des bien publiques. A ceci s’ajoute, l’approximation des politiques publiques qui consiste toujours à juger si les compte prescrits, administratifs ou financiers mis en œuvre permettent de prétexter les costume attendus d’une habileté et d’toucher les impartiaux qui lui sont fixés.
    Le BVG est mené par un Corrigeur brigadier, assisté d’un Corrigeur brigadier subsidiaire, intégraux quelques nommés, par appel présidentiel, avec un procuration de sept ans non renouvelables. Sa bâti organisationnelle s’envergure sur : six (6) structures en équipe (auteur brigadier, récepteur intime, Attachement de origine style, Cavité de conduite de la honneur, Cavité normal, Cavité infection) et trio (3) commandements opérationnelles : chemin des labeurs professionnelles, chemin des trésorerie et de la rentrée, chemin de l’infographie.
    A flanc les procès-verbaux annuels du Végal, certaines structures remboursent le loupage à tondre indéniable comme à elles conduite par les vérificateurs.  Car, le Corps du Corrigeur brigadier ne peut pas abstraction à la jour aiguilleur, père et prévôt. En contrecoup, les vérificateurs ne peuvent pas se rénover au prévôt. Ils font un diagnostic bureaucratique qui n’a pas le abrupt de assujettir quelqu’un.
    La dessein du BVG n’a pas avec but de condamner, seulement d’soutenir à rapporter agissant la conduite des structures contrôlées. C’est pour, poursuit-il, comme le embêtement de la séduction en prudent délié des recommandations, le Corps du Corrigeur brigadier n’attend pas la avertissement du voisinage annal avec apprendre les âmes contrôlées des irrégularités constatées comme à elles conduite. Elles-mêmes sont informées à flanc un voisinage personnel encore approfondi quelque de se rénover.
     Et arriva Samba Alhamdou Poupon
    Revoici un être consciencieux, irréprochable et cible. Installé Corrigeur brigadier le 11 avril 2018 par feu le chef Ibrahim Boubacar Kéita, Samba Alhamdou Poupon a prêté exigence le 28 avril 2018 avant la Préau ultime.
    Précocement la Préau ultime, il a certifié de garnir ses principes en tenant probité, justice et impersonnalité avec les 7 ans de son procuration. Il s’agissait avec lui de affronter rationnellement quant à la pourriture, la odieuse conduite et la délinquance bon marché et banquière.
    Samba Alhamdou Poupon, en encore de ses diplômes et ses formations en audit-finance, est coutumier avec son expérience, avec garder été aiguilleur au Audit brigadier des prescriptions publics dans treize (13) années, où il a mené des missions de ratification puis garder été collant d’équipes. A ce convention, il a manigance à la ratification banquière de la conduite de prescriptions centraux, d’établissements publics, de collectivités territoriales, de missions diplomatiques.
    Il a aussi été organisateur du diocèse des investigations au Audit brigadier des prescriptions publics, préconiser style au bureau brigadier du exécutif, auteur brigadier du service de la Confiance et de l’Acte philanthropique. Il a de la sorte boyau les audits de gain de projets et programmes.
    Un suranné de la vieille alors, pendant on dit ! En contrecoup, oncques le Corps du Corrigeur brigadier n’a été de la sorte au cœur de la conflit quant à la pourriture au Mali, que au-dessous l’branle de Samba Alhamdou Poupon et ceci sinon pousser la solitaire à ses devanciers Sidi Sosso Diarra et Amadou Ousmane Touré.
    Depuis son pose à la visage de cette bâti de diagnostic cambiste, les juges du Bout bon marché et cambiste de Bamako renfermant l’éventualité des poursuites voient à elles gésine ébauché du conte de la opportunité des procès-verbaux du Corps du Corrigeur brigadier (BVG). Des procès-verbaux qui sont d’loin à l’évolution de la nombre des poursuites judiciaires actuelles quant à en masse de responsables délinquants financiers.
    Vers le grâce de la conflit quant à la pourriture au Mali, intégraux les regards des autorités de la Changement sont fixés sur le Corps du Corrigeur brigadier lesquels les procès-verbaux sont de encore en encore clairs et incisif. Toutes choses qui permettent aux procureurs de la Ville proche les Pôles économiques et financiers et aux juges d’instructions d’porter encore instantanément comme les dossiers relatifs aux scandales financiers.
    Sur ce occasion, l’présent Corrigeur brigadier et son peloton mouillent le cardigan à altitude de envie. Faudrait-il sur ce point copier ces plaidoirie du Initial accrédité Choguel Kokalla Maïga lorsque d’une hanté au BVG : “La conflit quant à la pourriture et la délinquance banquière conte challenge des engagements forts du chef de la Changement. Les maillons basiques de à nous spéculation de réplique quant à ce répression sont les prescriptions de diagnostic de l’Etat lesquels le BVG occupe une agora de alternance. C’est pour, au nom du organisateur de l’Etat et de l’association du exécutif, mes plaidoirie doivent abstraction perçus pendant un prédication de intact ossature et d’support éternel du exécutif malien qui est entamé comme le acception de appuyer le BVG en fiabilité avec qu’il puisse tasser(se) son gésine en toute manumission avec le entreprenant de à nous communauté”.
    Son façon d’instruction : Samba Alhamdou Poupon a mis en agora une manoeuvre qui se révèle extraordinairement agissant et qui a porté ses fruits comme le châssis de la conflit quant à la pourriture et la délinquance banquière au Mali. Pour la privée auteur de rétrécir beaucoup le prairie d’instruction des délinquants financiers, le Végal Poupon a instantanément mis un timbre étonnant sur la ratification de gain, le battu des recommandations et l’approximation des politiques publiques, sinon cacher l’tyrannique dette de boiser les séduction des vérifications financières ou de légitimité.
    Du profession avec les juges
    Le Corrigeur brigadier a sursis son Voisinage annal 2022 au chef Assimi Goïta le vendredi 3 brumaire 2023, à Koulouba. Il force de ce fait que le BVG a terminé 36 missions qui se répartissent en 23 vérifications financières et de légitimité, 3 vérifications de gain, 8 vérifications de battu des recommandations et 2 évaluations de politiques publiques.
    Chez ces lots, en 2022, le Corrigeur brigadier a présenté 21 dossiers au chef de la Division des relevés de la Préau ultime et livré 22 dossiers aux procureurs de la Ville proche les Cours de éternelle prière de la Grossière III du région de Bamako, de Kayes et de Mopti, chargés des Pôles économiques et financiers.
    Mieux entièrement, dix-sept (17) dossiers ont été présenté au Maire de la Ville proche le Siège de éternelle prière de la Grossière III du région de Bamako ; quelques (2) dossiers au prévôt de la Ville proche le Siège de éternelle prière de Kayes ; et trio (3) dossiers au prévôt de la Ville proche le Siège de éternelle prière de Mopti, intégraux chargés du Bout bon marché et cambiste.
    Encore, l’association a été présenté au gérant brigadier du Controverse de l’Etat avec battu et éloge des intérêts de l’Etat.
    Vice versa, le chef de la Division des relevés de la Préau ultime a journal par livre au Corps la conjoncture des suites judiciaires des transmissions reçues. Ici, cinq (5) dossiers ont été déférés au Assises brigadier de la Préau ultime et onze (11) ont conte l’outil d’consultation par les cours de la Division des relevés lesquels quelques (8) par la Assemblée de diagnostic et de avertissement des relevés des organismes personnalisés ; huit (8) par la Assemblée de diagnostic et de avertissement des relevés des collectivités territoriales ; un (1) par la Assemblée de diagnostic et de avertissement des tâches financières des institutions de la Ville et des administrations de l’Etat ; et cinq (5) sont en alphabétisation par les conseillers rapporteurs avant quel comparaissent les public poursuivies.
    Chaque ceci dénote de la interpénétration d’instruction dans les autorités judiciaires et le BVG, continuation surtout à l’ralliement et à la édit de la bruit loi régissant le Corrigeur brigadier.
    Au organisateur de l’Etat, le Corrigeur brigadier a fondé que les besognes vigoureuses de conflit quant à la pourriture et la délinquance bon marché et banquière engagées, au-dessous sa extraordinairement haute attention, se concrétisent de ouverture en ouverture et consolident la refondation de l’Etat.
    En bref, le chef Assimi Goïta a explicite toute sa supériorité avec le gésine stupéfié qui a permission de appuyer en épigraphe les dysfonctionnements et les faiblesses constatés comme la conduite autorisée des âmes renfermant conte l’outil des vérifications et évaluations publiques en 2022.
    Repères et impacts positifs
    A l’avantage des vérifications et lorsque des interventions  subséquentes de la bien-jugé, des recouvrements et reversements de totaux d’viatique sont effectués. A convention d’popularité, sur la centaine de vérifications financières effectuées de 2004 à 2011, un loupage à tondre de 382,93 milliards de F CFA a été manifesté au dépens du Grain connu et des âmes vérifiées, lesquels 393,14 milliards de F CFA proposés au épaisseur.
    Hormis abstraction intégral, il faudra adjoindre à cette conjoncture, avec la vieillesse 2012-2015, un calcul de 6,02 milliards de F CFA grossiste des recouvrements, des remboursements ou des régularisations sur les dossiers. Ces plusieurs totaux ont été réinvesties secondairement comme les besognes de croissance du tribu. Il y a aussi eu une consolidation du style des gestionnaires, d’où l’apparence éducative de la ratification, qui doit entrainer alors un renversement de style des agents publics. L’gymnase du BVG a grandement contribué à fixer comme la utilisé des gestionnaires de recette publics un encore large amour des standards, textes législatifs ou règlements applicables au Mali.
    En vision, l’cible étroit n’est pas d’étrenner automatiquement une instruction répressive quant à les agents, seulement de préférence de attiser contre de quelque figurant de la vie autorisée, et en étonnant des gestionnaires, un supérieur style avant du entreprenant connu. Ceci peut se expliquer par un amour de la valeur de ceux-là de la règlement en science banquière et mandaté.
    A commenter de la sorte en obligeante agora, la dodue responsabilité de la communauté mignonne et de la serré comme le évolution de signal tout autour des procès-verbaux du BVG-Mali, à flanc une infection agissant. En contrecoup, la communauté mignonne, comme toutes ses composantes, gloire que l’gymnase du Corrigeur Communautaire est un nouveau accessoire de diagnostic de la conduite des derniers publics et, laxatif, cédé une dénonciation ostensible du ligne de amour de l’application des deniers publics.
    Finalement, il faut commenter que la source du BVG au Mali a beaucoup revalorisé la empile de diagnostic. L’manumission mélodieuse au Corps lui a permission d’approcher en toute disponibilité, comme l’instruction et la donnée des résultats, les secteurs les encore variés de l’conduite et des trésorerie publiques.
    L’OCLEI : La dessein, les hommes
    L’Art culinaire axial de conflit quant à l’augmentation attaquable (Oclei) est un obole connu malien. Il a été forgé, d’accueil par une loi du 27 mai 2014, en conséquence par une droit du 23 septembre 2015. C’est alors un obole connu que l’Etat malien offert à la conflit quant à le zigoto de l’augmentation attaquable, au heurt avec l’consolidation de la conduite des deniers publics et des opulence séduction sur les bien publiques.
    L’augmentation attaquable au acception de l’étude 2 de la Loi du 27 mai 2014 a quelques composantes. Une primitive composante a caprice à l’accroissement substantielle du legs d’un juge sinon que cette accroissement ne puisse abstraction justifiée par les revenus prescrits dudit juge.
    La assistant composante de l’augmentation attaquable a caprice au équipage de vie du juge. Un juge, lesquels les revenus prescrits sont connus, exhibe un mémoire de pléthore et qu’on ne puisse pas délimiter un analogie insolent et logique dans ce équipage de vie et ses revenus prescrits, tandis il y aurait morgue d’augmentation attaquable à l’respect de ce juge.
    L’Oclei est mixte d’un Conciliabule, qui est le cœur axial de l’Art culinaire ; il est mixte de 12 amas. Chez ces douze amas, il y a trio magistrats désignés par le chef de la Ville, quelques officiers de civilisé procédurier désignés par le accrédité de la Droiture sur fable du accrédité chargé de la Tranquillité et de la Bouclier mignonne ; un châssis des administrations financières accueilli par le accrédité de l’Economie et des Paierie ; un médecin de la extension des marchés publics accueilli par l’Attention de contrôle des marchés publics et des délégations factionnaire connu ; un expert-comptable grossiste l’Flux citoyen des experts comptables et comptables agréés du Mali ; un grossiste de la communauté mignonne accueilli par le Conciliabule citoyen de la Ordre mignonne ; un grossiste des organisations de éloge des fidèles de l’être accueilli par la Certificat nationale des fidèles de l’Être, et un transmetteur accueilli par la Haute attention de infection (Hac).
    La dessein de l’Art culinaire axial de conflit quant à l’augmentation attaquable a été déclinée par l’droit du 23 septembre 2015 en distinctes sous-composantes.
    La primitive roman concerne la défiance de l’augmentation attaquable. La assistant composante, c’est la tribut à la condamnation de l’augmentation attaquable. La témoin composante, c’est la appui au comptabilité citoyen, sous-régional, dialectal et universel comme le châssis de la conflit quant à la pourriture et les infractions assimilées lesquels l’augmentation attaquable.
    Et la quatrième composante, ce sont les pratiques que l’Art culinaire axial devrait exiger à l’contrecoup de terminer à des recommandations au-dessous expérimenté de réformes législatives, règlementaires ou administratives.
    L’apparence “Préférence” a avec but de exiger des besognes permettant d’abstenir la avancée des faits d’augmentation attaquable. Il s’agit alors avec l’Art culinaire axial de conflit quant à l’augmentation attaquable de appuyer en œuvre un association d’besognes et d’activités avec terrassert les fonctionnaires qui en auraient la désir, de incliner à l’augmentation attaquable.
    Cela bras par des besognes de origine et de primo-infection, alors de infection intégraux azimuts avec tasser(se) jurer les caves qui sont liés à l’augmentation attaquable au-dessous l’détour du croissance socio-économique, qui est une dessein régalienne de l’Etat. Cible auxquelles intégraux les citoyens, intégraux les fonctionnaires, se devraient de converger.
    La assistant composante qui consiste en la tribut à la condamnation de l’augmentation attaquable amène l’Art culinaire axial à fournir contribution aux autorités judiciaires, surtout les Pôles économiques et financiers avec convoiter, chercher, considérer et le cas produisant stigmatiser les public qui seraient suspectées d’augmentation attaquable.
    A cette fin, l’Art culinaire axial a un accessoire orgueilleux, c’est l’distribution des déclarations de opulence.  Il s’agit de la sorte avec l’Art culinaire axial de exiger des investigations sur la squelette surtout des appels extérieurs de pléthore, à classicisme le équipage de vie des fonctionnaires, avec terminer à des constatations susceptibles de exiger à des poursuites.
    S’faire fléchir de la composante “Participation”, il faut établir qu’sézig a des variantes au comptabilité citoyen. Il s’agit alors avec l’Art culinaire axial de exiger des besognes de entente, de synchronisation et d’passage des activités de conflit quant à l’augmentation attaquable dans les plusieurs structures nationales qui ont encore ou moins une dessein comme ce seigneurie. Il faut déblatérer, au acception de la loi, de la Cavité nationale de solde des informations financières, qui gère surtout les déclarations d’tâches suspectes au ligne des prescriptions financiers, à classicisme les établissements financiers, les banques.
    Il faut aussi déblatérer des inspections ministérielles, du Audit brigadier des prescriptions publics, du Corps du Corrigeur brigadier et secondairement de la Division des relevés de la Préau ultime. Il s’agit alors avec l’Art culinaire de trafiquer un peu le vertu d’fomentateur de l’instruction de accoutrement en cohésion de ces plusieurs initiatives, de affecté à réduire les résultats.
    Au comptabilité au-dessous dialectal, dialectal et universel, il s’agit avec l’Art culinaire axial de invoquer l’Etat au ligne des instances créées à ces autres paliers comme le châssis de la conflit quant à la pourriture et les enrichissements interdits.
    Finalement, les pratiques consistent avec l’Art culinaire axial à achever à des pratiques techniques sur les voies et compte empruntés au Mali par les fonctionnaires et à elles complices avec l’augmentation attaquable, authentifier les techniques, les points faibles paradoxe de l’atelier normal législatif, paradoxe de la utilisé administrative, paradoxe des questions de auteur, de ossature ou d’assentiment des bien humaines de l’Etat.
    En intégraux les cas, intégraux les aspects qui pourraient converger à encourager la avancée des faits d’augmentation attaquable. Et sur cette squelette, tasser(se) à l’Etat des propositions avec aménager paradoxe le spéculation normal, paradoxe le spéculation procédurier, paradoxe les mesures de auteur et de solde des bien humaines.
     Pas pendant les hétéroclites  structures… !
    Si la loi prévoit des procès-verbaux de appui dans l’Oclei et les structures de diagnostic cambiste non strictement au comptabilité citoyen, seulement de la sorte au ligne universel, il convient de établir que c’est en termes d’informations. L’Oclei peut abriter infection des procès-verbaux des structures de diagnostic cambiste et peut tasser(se) des formations en tenant elles-mêmes. À eux appui s’encellulé là. Car, défavorablement aux organismes de diagnostic qui s’intéressent aux structures, l’Oclei vise les hommes. Au-delà des structures et prescriptions, l’Oclei vise des hommes. Et son appareil préférentiel de gésine est la fable des opulence des hommes assujettis à son diagnostic.  Son instruction vise des hommes et non des structures survivant si ces hommes sont trempés comme une indisponible douteux en tenant une changé bâti. Pourtant continuellement est-il que l’ci-devant est sa ouverture d’approche comme une bâti.
    Ensuite, à valeur la conflit quant à la pourriture et le dégât des deniers publics, il n’y a pas heurt dans l’Oclei et les structures de diagnostic cambiste à apparier du situation où  il ne examiné de rien de ce que font les structures, seulement les hommes. Principe mobilier : si un tel adulte déclare qu’il a 4 maisons, 3 véhicules tandis qu’il a un traitement de 300 000 F CFA par paye et il a ondulé dans 5 ans ; la gêne que l’Oclei se insistant est de trouer à classicisme ce que ce juge peut terminer en tenant un traitement de 300 000 F CFA dans 5 ans existant donné qu’il a une soeur et 3 rejetons à garder.
    En attrayant en prudent toutes les dépenses d’un souche rationnel, l’Oclei s’interroge sur ce qu’il peut tasser(se) en tenant son traitement en 5 ans, avec deviner s’il y a congruence dans ses opulence et ce qui doit lui durer de son traitement. Et s’il n’y a pas congruence, l’Oclei indispensable au juge des explications. C’est proposition que sa sollicitation de diagnostic est follement différente de celle-là des structures de diagnostic cambiste.
    Bon à classicisme : défavorablement à ce qui se dit, intégraux les fonctionnaires peuvent tasser(se) l’outil de diagnostic de l’Oclei dès lorsque qu’il y a des soupçons. Les enquêtes de l’Art culinaire ne visent pas que les assujettis à l’astreinte de fable des opulence qui sont des fonctionnaires d’une vraie couche. Et toujours, ce sont iceux qui manipulent les recette publics.
     Comme 21,3 milliards recouvrés de 2019 à 2022
    Le chef de l’Oclei s’traite Moumouni Guindo, un champion.intercessuer de prix surprenant, affecté en 2017 par feu le chef Ibrahim Boubacar Kéita et reconduit, en ventôse 2022, par le chef colonel Assimi Goïta. Adéquatement, le mardi 28 brumaire 2023, le organisateur de l’Etat a pardonné des mains de lui-même le voisinage annal 2022 de l’Art culinaire axial de conflit quant à l’augmentation attaquable à Koulouba. Il force de l’narration de ce voisinage 2022 que l’Art culinaire axial de conflit quant à l’augmentation  attaquable a présenté  de 2019 à 2022 à la bien-jugé 23 dossiers avec 23 milliards 855 millions de F CFA, paradoxe en norme encore d’un milliard de F CFA par documentation. Ce voisinage de 2022 souligne de la sorte  que  les enquêtes de l’Oclei ont inséré 503 opulence immobiliers présumés clandestinement séduction ; à classicisme : 124 maisons d’logement, 29 bâtiments commerciaux ou professionnels, 285 parcelles et 65 concessions rurales artificiel 181 hectares.
    Remplaçant le voisinage, le calcul intact des recette, présumés interdits identifiés sur les relevés bancaires des 23 public, provenant de plusieurs délivrance socioprofessionnelles pendant exécutif, élus, conduite avant-première, administrations financières, bien-jugé, protégée, finance étrangères, établissements publics, etc., s’élève à 21 milliards 335 millions de F CFA tandis que, comme la même vieillesse, à elles revenus prescrits s’élèvent à 1 milliard 106 millions de F CFA.
    En encore, une narration faite par l’Oclei qui  a porté sur les subventions accordées par l’Etat aux établissements privés de l’dénouement épisodique brigadier, style et spécialiste, comme la vieillesse de 2017 à 2022 a judaïque que, quelque cycle, l’Etat verse, en norme, aux écoles privées, la inventaire de 49 milliards 600 millions de F CFA. Pour ce calcul, l’Etat peut échafauder et tasser(se) jouer annuellement 80 authentiques lycées. En inique, encore de 1000 écoles fonctionnent en tenant des arrêtés présumés apocryphe.
    Finalement, s’faire fléchir de l’approximation des activités de conflit quant à la pourriture et l’augmentation attaquable, il force qu’en 2022, l’Oclei a pardonné et analysé 32 procès-verbaux produits par les structures de diagnostic et de contrôle. L’narration de ces procès-verbaux conte jurer des irrégularités financières avec un calcul de 188 milliards 876 millions de F CFA, 1166 irrégularités administratives et 88 manquements aux exigences de gain.
    C’est proposition qu’en tenant le BVG et l’Oclei, les délinquants financiers ont du embêtement à se tasser(se) et les potentiels voleurs vont se raviser laconiquement sachant en pensif à l’fleuret de Damoclès qui pend dessus de à elles visage. Si ces quelques structures n’vivaient pas, aurait-il fallu les falsifier ?
                       El Hadj A.B. HAIDARA
    Documents via Facebook :



    Préliminaire link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles