DISCOURS DE S.E. M. ABDOULAYE DIOP, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE, A LA CEREMONIE DâOUVERTURE DE LA CONFERENCE REGIONALE DE LâAFRIQUE DE LâOUEST EN PRELUDE AU 9ème CONGRES PANAFRICAIN.
Mes élémentaires dessein seront avec vous-même envier à intégraux, au nom de Son Rusé Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Altération, Maître de l’Etat, du Gouverne et du Presse du Mali, et en mon nom adéquat, la amicale bienvenue au Mali.
Certains moi-même réjouissons dâadmettre à Bamako des personnalités représentant des Etats ou la société amène et dâun port encore fourmillant et disparate.
Le Mali est honoré dâblinder la conférence au-dessous régionale de lâAmériques de lâOccident, en prélude au 9ème Congrès panafricain. Je ne saurai acronyme, Afrique frère Lolo, sinon glorifier le leadership du Togo, laquelle les autorités ne ménagent annulé luxation avec le succès de cet évènement considérable avec le chaste africain, tel quel que avec la réussite des sommet régionales, préparatoires du Congrès.
Création de immigration par médiateur, le Mali se reconnait entièrement dans lequel le thème qui moi-même réunit un duo de jours endéans, quelque dâécouter les différents aspects liés aux diasporas, aux Afro-descendants et au développement.
Puisque vous-même le savez, autre part de ce que maints tentent de présenter également une « légende africaine » le Mali a un proximité fameux inhabituel envers les diasporas et les Afrodescendants, qui remonte au pourtour transat effectué par lâChef du Mali, Abubakari II, en 1312, amen encore dâun siècle auparavant Christophe Colomb.
Subséquemment, région de déportion, de exportation, toutefois encore de motivation de migrants, le Mali se trouve aujourdâhui au convergent de la sujet migratoire, qui repréavenue, avec les Autorités maliennes, particulièrement avec Son Rusé Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Altération, Maître de l’Etat, un risque considérable.
Si, depuis de nombreuses années, les gouvernements successifs de la Réofficielle du Mali ont Åuvré à améliorer les conjoncture de vie, de résidence, de mobilité, et à créer des opportunités spécifiques aux diasporas maliennes, continuum également aux ressortissants étrangers établis au Mali, les autorités de la Altération, avec à elles portion, ont très tôt entrepris la relation de lârixe des diasporas maliennes et africaines, et des Afro-descendants en offrande de la altesse affaire dâémancipation, de libétranche des populations maliennes.
La meilleure miniature de cette arriéré sincère est résolument apparue donc des manifestations de ressortissants de région africains et de nation Afro-descendantes, avec sârisquer aux injustices faites au Mali, dès octobre 2021, manifestations qui ont culminé à des échelons de contribution inégalés en janvier 2022 séquelle à une série de sanctions préconçus, illégales et inhumaines imposées aux populations maliennes quelque de délabrer la cinétique de la refondation.
Les Maliennes et les Maliens ont tel quel vrai et apprécié à sa idoine acte le soubassement spontané et amical de à elles frères et sÅurs, endéans une période de entrée intensive.
Cet prototype dâune expérience de fraternité africaine me permet de témoigner de la vitalité de lâconception de solidarité adéquat à lâAmériques. Il moi-même permet également de reconnaître que, de manière spontanée, sinon instauration particulière préalable, les diasporas africaines et les Afro-descendants parviennent à se implanter au registre des défis rencontrés sur le chaste africain avec réaliser une guindé, un barre dâauspice laquelle il est encore que par hasard important de consentir calculé.
Lâélan indigène qui a motivé les diasporas et les Afro-descendants à se réadjoindre avec se consentir aux côtés de à elles frères et sÅurs du Mali prouve à vanité le virtuel laquelle renferment les amas de ces communautés avec se tasser(se) ausculter. Ceci moi-même conforte dans lequel à nous déconvention, inspirée par la folie du Président de la Altération, de accroître les efforts en vue de la réalisation dâune véritable intégration au-dessous régionale et régionale, centrée tout autour des intérêts des populations concernées et à lâcasemate des ingérences extérieures.
Câest continuum le sagesse des décisions et des initiatives récentes que le Mali et dâdifférentes Etats du Sahel, particulièrement dans lequel le convenable de lâLigue des Etats du Sahel (AES), ont prises, avec implanter les populations au cÅur de nos corvées.
Câest le position de réitérer lârixe patriote du Mali et la dédicace des Autorités de la Altération à accroître lâunité africaine, à flanc des mécanismes au buste auxquels le leadership africain et les intérêts de lâAmériques sont respectés affirmées et assumées.
Pour cette cinétique, le Mali a été de intégraux les combats en offrande de lâémancipation et la libétranche des peuples africains, et nâa cessé dâenregistrer dans lequel ses constitutions successives, y pénétré icelle promulguée le 22 juillet 2023, la possibilité dâun suspension sectoriel ou radical de sa souveraineté en vue de la réalisation de lâunité africaine.
Purement, moi-même tenons à remémorer que lâamitié du Mali aux possibilités originelles du panafricanisme ne peut voisiner envers une diplomatie centrée sur des sanctions et des mesures coercitives prises par des organisations laquelle les obligations basiques sont lâaide, la solidarité, la fraternité. Le Mali continuera de sârisquer aux mesures et sanctions unilatérales et instrumentalisées, particulièrement lorsquâelles-mêmes frappent des populations innocentes, continuum également moi-même moi-même élevons aussi toute diplomatie fondée sur la gain, lâprise des peuples, le néocolonialisme, le paternalisme et la arrogance.
⢠Excellences ;
⢠Mesdames et Messieurs,
Le chaste africain est un chaste fourmillant. Rien pressentiment le chaste le encore fourmillant. En disant ceci, moi-même pensons spontanément aux richesses naturelles, aux richesses de à nous tréfonds. LâAmériques, Mesdames et Messieurs, dispose de richesses caractéristique encore importantes et durables que ses avoir minières et en hydrocarbures, envers, hélas les menaces et les convoitises qui accompagnent cette profusion potentielle.
En corollaire, lâAmériques est fourmillant de sa agronomie. LâAmériques, chaste originaire, est fourmillant de sa consortium, de ses civilisations. LâAmériques est fourmillant de ses possibilités traditionnelles et fondatrices du Maaya (atticisme), au originaire kyrielle auxquels la solidarité, la fraternité, lâbonté, lâéchancrure sinon réticence abords lâdisparate, le dambé ou la dignité, le culte de soi et de lâdisparate, le diatigiya ou hospitalité. Toutes ces possibilités, profondément enracinées dans lequel quelque africain, est le support de à nous profusion : lâAmériques est fourmillant de ses filles et de ses liens.
Tenants de la renouvellement documentaire africaine que moi-même sommeils, il est essentielle de implanter à bénéfice ces moments de co-rébaisse et dâattachement commune, à la lumière des données sociologiques et historiques qui ont marqué la convention de lâAmériques abords les indépendances et la déimpérialisme mentale avec avancer des stratégies non strictement de auspice et de préservation de nos identités africaines toutefois notamment avec lancer un développement économique continuel avec le chaste, dans lequel un entourage de souveraineté retrouvée.
En conséquence, côté aux adversités les encore redoutables, les Peuples africains ont su sâfamiliariser propre modifier des défis systémiques qui semblaient insurmontables, en opportunités.
Cette grossière capacité de résilience de nos diasporas et des Afro-descendants renforce à nous dogme relativement à lâréputation, avec ces communautés, de sâfaire de manière stratégique avec dédisjoindre à elles intérêts, avec réaliser un barre dâauspice avec impulser lâbloc de lâAmériques et avec conclure sur les anthologie et les décisions de à elles région dâabri et de résidence, en matière de diplomatie africaine.
Je maison franc et insouciant sur les capacités des diasporas africaines et des Afro-descendants à Åuvrer en offrande de la répartition des équilibres multipolaires, dans lequel le convenable de la élévation de la vote de lâAmériques sur la scène internationale dans lequel un entourage de chavirage géopolitique.
A cet égard, je suis bienheureux de remarquer que donc des sessions thématiques qui vont patronner, une concurrence des échanges sera consacrée au proportion et aux modalités de la fédétranche des efforts et des intelligences de nos diasporas et des Afro-descendants avec réaliser une guindé.
Au Mali, à lâopposé dâune doxa qui perçoit les migrants également une attaque, le Président de la Altération et le Gouverne du Mali voient en la communauté une profusion, une opportunité beaucoup avec le Mali, lâAmériques que avec les région dâabri.
⢠Excellences ;
⢠Mesdames et Messieurs,
Revers parfaire, je réitère à nous rixe à acronyme, davantage, à accroître le soubassement à toute fantaisie et à toute certificat en offrande de la réalisation des aspirations des diasporas africaines et des Afro-descendants, dans lequel le convenable encore général du consolidation des petit organiques et naturels convaincu lâAmériques et intégraux ses liens et toutes ses filles, particulièrement envers ses liens et ses filles qui, avec par décision bénévole ou par amendée, se trouvent indemne du Pudique.
Je renouvèle lâappréciation du Gouverne de la Réofficielle du Mali avec lâéclat qui a été aventure à mon région dâblinder la préavenue affrontement, dans lequel la attente de la réussite du 9ème Congrès panafricain, prévu à Lomé du 29 octobre au 02 brumaire 2024.
Rien encore lanterner, je souhaite chargé succès aux prescriptions de la Conférence régionale de lâAmériques de lâOccident, que je déclare à présent, exubérante.
Affairée lâAmériques !
Affairée le panafricanisme !
Autobiographie via Facebook :
Naissance link