
« Puis en 2019, certains assistons à une resquille électorale d’Azali Assoumani en arrangement alors l’flotte », a ouvert vis-à-vis la affluence le prétendant d’antagonisme Mouigni Chance Saïd Soilihi, au nom des cinq rivaux d’Azali au consultation. « Il y a eu bourrages d’tombes » entre distinctes bourgades, a-t-il poursuivi, ajoutant que « les Comoriens n’ont pas eu le approbation de juger du monarque qui allait gérer à à eux penchant ».
La se remuer électorale nationale indépendante (Céni) a salué dimanche entre un acte le « temps calme et placide » de l’préférence au proportion de bonus « dépassant les 60% conformément les premières estimations ».Donc de la précédente préférence présidentielle en 2019, Azali Assoumani, qui manigance un arbitre pouvoir résultant, avait été réélu alors 60% des gorge au chef ordre cependant les résultats avaient été contestés. Le élection a engrené entre la sauterie, tantôt à la fanal pardon à la Flux, portion polaire de la nécessaire Moroni, et en dessous importante gardiennage contrôleuse, a notoire l’AFP.Prématurément, des citoyens sont regroupés. « Ce sont de imaginaire votes. Nous-mêmes attendons les résultats même si certains savons qu’ils ne seront pas sincères », déplore Anrafdine Macon, carême serviable d’une vingtaine d’années. Là-dedans le groupe, le rappeur Cheikh MC attend ainsi. « Verso moi ce ne sont pas des élections. On assiste à un jeu intrépide coléreux d’tempêter », dit-il, même si les manifestations sont particuliers et continuellement interdites entre le peuple.
A certains mètres, Hania Abderemane, qui travaille au Ressources, se réjouit à rebrousse-poil que le monarque Azali « sinon en dominant ». « On existait la recours alors de nos meetings », ajoute la carême matrone.Avis reporté, organique électoral excusé entre des fiefs de l’antagonisme, assesseurs empêchés d’contempler la volonté du consultation: les opposants ont notoire de nombreuses irrégularités. « Les agences ont engrené toujours alors du temporisation », a accéléré malgré de l’AFP une assistante de l’Incorporation africaine. »L’antagonisme catastrophe exposé de enfant intellection complotiste », a fustigé le maître de prairie du monarque sortant, Houmed Msaidie, réfutant toute resquille électorale.
Supériorité de « date et d’caisse »
Puis ressources voté entre sa état natale de Mitsudje, rapproché de la nécessaire Moroni, Azali Assoumani, 65 ans, avait exprès sa « promesse » en une assujettissement. « La promesse est interminablement là, cependant c’est Verbe qui va juger et le repu comorien. C’est les prières qu’on catastrophe entiers les jours, moyennant qu’on triomphe au chef ordre. On triomphe du date, on triomphe de l’caisse », a-t-il ouvert zélé à l’AFP, attribuant le carême de bonus au « gêneur date ».Prématurément les agences de avis de Moroni, en dessous une flot fonceuse, ni files d’affût, ni rassemblement d’électeurs enthousiastes n’attendaient moyennant décider. Cette semaine, l’antagonisme avait déjà vendu des irrégularités entre l’arrangement du consultation, particulièrement la livre des justificatifs électorales et la compromis des abats des agences de avis.Moyennant 340.000 électeurs devaient entériner compris six candidats à la régie et nommer les gouverneurs des trio archipel de l’îlot de l’flots Amazonien: Prolixe-Comore, Anjouan et Mohéli. Abordé une primitive coup par un meurtrissure d’Etat en 1999 à la dominant du peuple qu’il dirige d’une paumelle de fer, le colonel Azali est excédent au domination en 2016. Il a vanté boucle sa prairie la élévation de routes et d’maternités. « Azali, ordonnateur des Comores de lendemain », assurent ses plaques placardées entre les rues.Néanmoins entre le micro-Etat où 45% de la nation vit en dessous le accès de stérilité et où le normal est terrassé de coupures d’eau, d’charge, tel quel que d’une fermenté série des grade de l’magasin, son inventaire est continuellement critiqué. Azali, qui a jeté en pénitencier et poussé à l’exode presse d’opposants, avait catastrophe circuler en 2018 une rétablissement constitutionnelle permettant une groupement des possibilités par l’pouvoir. L’antagonisme accuse les institutions de manoeuvre alors le domination.De quelques Comoriens vivent à l’importé et particulièrement en France, où la peuple est estimée à quasiment 300.000 individus. La droiture comorienne avait diffamé un signal réclamant que le intègre de avis de la peuple sinon fixé. Les résultats du chef ordre doivent concerner publiés entre la semaine.

