dimanche 18 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleau moins 20 morts à cause une entamé de séparatistes anglophones

    au moins 20 morts à cause une entamé de séparatistes anglophones




    Le opéra a eu bâtiment à cause la ténèbres à cause le bourg de Egbekaw (paroisse du Sud-Occident). « L’entamé a document une vingtaine de morts, public, femmes et chérubins, et dix entités gravement blessées sont à l’solarium », a affermi à l’AFP dessous préservé de l’anonyme un abrupt adulte de l’intendance de la paroisse contacté par hygiaphone.
    Depuis fin 2016, un bataille funeste oppose des origines armés indépendantistes et les forces de tranquillité, accusés chaque personne de douleurs comme les civils par les ONG internationales et l’ONU, à cause les régions du Septentrion-Occident et du Sud-Occident, peuplées plus par la minorité anglophone de ce tribu d’Amériques aciérie en majorité francophone.
    Des rebelles « ont attaqué les populations civiles de Egbekaw et le examen intermittent est de 23 morts et une quinzaine de maisons brûlées », a affirmé comme au hygiaphone à l’AFP un militaire de la police locale qui a comme volontaire l’anonyme.
    Un abrupt adulte de la Acte des Verticaux de l’Bonasse du Cameroun (CDHC) a indéniable l’entamé et représenté un examen intermittent de 15 morts. « Néanmoins ce caractère peut progresser », a affermi à l’AFP le jambe de cet bureau ministériel.
    Biya, 41 ans au empire
    Au Cameroun, les informations au sujet de des traquenards, ou des pratiques impliquant des forces de l’billet, sont assidûment communiquées réglementairement discordantes heures semblable discordantes jours alors tard.
    Le tribu est géré d’une mitaine de fer depuis 41 ans ajour contre ajour par le responsable Paul Biya, âgé de 90 ans
    L’entamé d’Egbekaw n’a pas été revendiquée pourtant les magazines de la mi-journée des radios et télévisions publiques l’ont attribuée « aux séparatistes ».
    « Ceci s’est passé à 04h00 du matinée. Des jeunes monde armés sont venus et ont ajusté sur les habitants endormis à cause à eux maisons et mis le feu à entier un pâté de maisons », a éclairci à l’AFP par hygiaphone en substance de matin un occupant du bourg qui a volontaire l’anonyme contre des raisons de tranquillité.
    « On a déjà déraciné 23 entités des plâtras laquelle quelques ne sont même pas reconnaissables dans de l’combustible », a-t-il poursuivi.
    « On peut aspirer que c’est lié au 6 brumaire, moment festival de l’adjonction du responsable Biya au empire », aimé cet occupant, qui ajoute: « un symposium du RDPC (Presse Démocratique du Complet Camerounais, le omnipotent défaillant présidentiel, NDLR) vivait envisagé à cause les ceinture », avance-t-il.
    Accusés de « apporter »
    Les traquenards des rebelles, qui se font inviter les « Ambazoniens » (du nom d’une « Ambazonie » laquelle ils ont planté arbitrairement l’autonomie en 2017), s’attaquent usuellement à des civils qu’ils accusent de « apporter » alors Yaoundé.
    Les forces de tranquillité sont comme habituellement accusées par les ONG internationales et l’ONU de « bavures », tueries et hétérogènes tortures sur des civils qu’elles-mêmes soupçonnent de pactiser alors les rebelles.
    Le 4 octobre, paire villageois ont donc été exécutés visiblement sur le marché du bourg de Guzang, à cause le Septentrion-Occident, par un peloton qui les accusait de enquérir l’immunisée. Les rebelles se livrent donc à des kidnappings de civils accusés, ou non, de « apporter », qui se résolvent à cause la majorité des cas par le traitement de rançons.
    Détonateur juillet, Amnesty mondial s’vivait de débours alarmée d' »atrocités » laquelle sont victimes les civils, particulièrement des « exécutions extrajudiciaires », « homicides » d’habitants laquelle des femmes et des chérubins, « tortures » et « viols », perpétrés par les séparatistes armés avec par des abattis des forces de tranquillité.
    Le bataille avait éclaté fin 2016 ultérieurement que Paul Biya eut document châtier très des manifestations pacifiques d’anglophones à cause les paire régions, qui s’estimaient ostracisés et marginalisés par le empire axial à cause cette élémentaire essaim française. Depuis, le génie de l’Etat, féroce, y inédite pesamment des troupes.
    Le bataille a document alors de 6.000 morts et forcé alors d’un million de entités à se branler, suivant Planétaire Crisis Group (ICG).



    Racine link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles