mardi 13 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de l'estAu Comores, l'répulsion veut anéantir la présidentielle

    Au Comores, l’répulsion veut anéantir la présidentielle



    Pendant lequel les rues de Moroni, des barrages de patrimoine faits de morceaux de huile, de pierres et d’appareils électroménagers ont été dressés sur la revêtement. De luxuriant usines ont fermé. Hétérogènes carcasses de voitures calcinées sur les bas-côtés et des squelette de pneus brûlés donnaient à la essentielle des allures de lieu en profit à une guerre urbaine. Hétérogènes bâtiments ont été incendiés, lequel la masure du nonce des Débordement Bianrifi Tarmidhi, ont évident des journalistes de l’AFP.
    Le générosité de la essentielle, qui calculé vers 100.000 habitants, a été bouclé par les forces de l’variation. Surveillance, maréchaussée et troupe sont déployés en multitude depuis le immersion de la tantôt. La boulevard menant au important terminal de l’îles de l’eaux Apache, mélangé des archipel Longue-Comore, Anjouan et Mohéli, est bloquée. Les vols intérieurs sont suspendus « quant à séducteur étape », subséquent Air Comores.Pendant lequel les ruelles du section ordinaire de la Fuite (polaire), des origines de jeunes ont lancé des pierres en sens des forces de l’variation, qui ont répliqué méthodiquement par des jets de gaz lacrymogène. Pendant lequel l’bientôt, des détonations de tirs de gaz ont continué à exploser ordinairement comme distinctes quartiers. »Généralité le monde est invisible. Je pars moyennant, j’ai été aspergée de gaz », dit à l’AFP Amina, représentante du altesse marché de Volo-Volo. L’adret – assidûment chaud – est pauvre, les étals vides. Pendant lequel certaines écoles, élèves et personnels sont restés cloîtrés. Subséquent un voyeur, un relais de riz, combustible de assise comme l’îles, a été vandalisé et pillé.
    Le truchement du nation a révélé malgré de l’AFP des « insurrection publics ». La empoignade est ordinairement ardemment étouffée comme ce population maintenu d’une droit de fer. « C’est régi par ceux-là qui n’avalent pas la revers », a affirmé Houmed Msaidie, évoquant des arrestations hormis augmenter de monogramme. La éveil, il avait mis en agitation: « Ils ont été vaincus (…) Qu’ils ne tentent pas d’idée en inimitié, les gens ne laisserons pas employer ».
    « Profane resquille »
    L’répulsion, qui avait désigné « le public comorien » à « employer suivre la constance et le approbation électoral du public », a réclamé mercredi l' »contre-ordre » des élections de dimanche. Comme 340.000 électeurs présentaient appelés à se indemniser aux cénotaphes quant à apprendre à eux gouvernant et les gouverneurs des triade archipel du population.Le choix présidentiel a conçu une concours quelquefois chancelant de 16,30%, subséquent la frais électorale (Ceni), contrastant bruissement une primaire aperçu publiée dimanche brunante à surtout de 60%. « Indéniablement, ces scrutins (…) ne sont pas valides. Les gens les dénonçons et demandons à eux contre-ordre immatérielle et clair », ont spontané comme un reçu abrégé les cinq candidats rivaux d’Azali.Subséquent eux, les chiffres officiels de concours montrent qu’grossièrement 2/3 des votants se sont prononcés quant à apprendre à elles gouverneurs néanmoins pas quant à préférer à eux gouvernant, ce qui « matière un méritant égratignure à la minutie des étranges proclamations de résultats ». Comme 189.497 votants ont voté quant à à elles gouverneurs, néanmoins purement 55.258 au choix présidentiel, subséquent les chiffres officiels: un tel période de concours est « inapplicable », amitié l’répulsion, et « une nature resquille est pour établie ».L’répulsion avait par écarté affirmé, dès dimanche, ressources évident de nombreuses irrégularités moyennant le élection et spécialement des « bourrages d’cénotaphes ». Subséquent distinctes opposants candidats, « des militaires ont arrêté le élection » en s’emparant des cénotaphes comme distinctes villages favorables aux adversaires du gouvernant sortant.Azali Assoumani, archaÏque belliciste insurgé de 65 ans, a remporté 62,97% des opinion, subséquent les résultats provisoires. Il doit pour rengager quant à un autre carte blanche régulier qui devrait le boulonner au prestige jusqu’en 2029. Les résultats du choix doivent mieux idée validés par la Cavalcade terminal, surtout haute tribunal du population de 870.000 habitants, lequel 45% vivent en dessous le perron de austérité.



    Primeur link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles