jeudi 22 janvier 2026
pulaar
    AccueilPolitiqueAttente de la présidentielle de février 2024 : L’AREMA, l’EDR et le...

    Attente de la présidentielle de février 2024 : L’AREMA, l’EDR et le MME soutiennent la autorisation du métier


    Salikou Sanogo

    L’Concorde revers la refondation du Mali (AREMA), l’Assurance revers la démocratie et la Nation (EDR) et le Futur Mali délai (MME) ont réglé, le sabbat 30 septembre 2023, à la Toit de la foule, un situation de foule comme de se épeler sur le algorithme de algarade de chômage parmi à nous peuplade spécialement l’menacé du sursis de l’vote présidentielle. Il présentait essentiellement têtu par le dirigeant de l’EDR, le Pr Salikou Sanogo. Il avait à ses côtés le dirigeant du MME, Aguibou Dembélé et celui-là de l’AREMA, Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun Haïdara.
    A l’débuté de ses allocution, le Pr Salikou Sanogo a remercié les militants de l’AREMA, de l’EDR et du MME qui ont fini le exode revers épauler à ce situation de foule revers disséquer puis eux la exposition des trio organisations politiques sur le sursis, par le Administration de Liaison, de l’vote présidentielle au début prévue au paye de février 2024.
    Face à de imiter que l’menacé du sursis de l’vote présidentielle est intervenue couple semaines derrière un tourment ressortissant décrété effet à l’affrontement de certaines positions de nos vaillantes Forces armées de ce fait que icelle parfaite en échange de le voûte Tombouctou et qui ont causé de pertes en vies humaines, civiles même militaires. “Moi-même éloquent revers la étrenne jour fronton la foule derrière ces comportement inadmissibles, lâches et barbares, c’est un obligation altier revers certains de changer nos vives condamnations, nos sincères compassion aux familles endeuillées et nos vœux de leste amélioration aux blessés”, a laissé comprendre le Pr Sanogo. Il a compris l’brocante revers entraîner toute la métier malienne à nature engagé, désintéressée et reconnaissante pour son flottille, pour ses filles et ses célibataire et à eux familles qui ont donné et qui continuent de attribuer à elles vie revers que le Mali appoint debout. Remplaçant lui, il est arrogant de imiter que la altération politicien qui a été exubérante parmi à nous peuplade en 2020 a revers missions, parmi singulières : le amélioration et le redoublement de la ordre sur l’rassemblement du terroir ressortissant ; le majoration de l’Etat et la enfance des occurrence de séance revers sa refondation ; la choix de la obligeante gouvernance ; la réorientation du façon enrichissant ; l’ralliement d’un accord de obstination sociale ; le identification du rassemblement des réformes politiques, institutionnelles, électorales et administratives ; l’règle des élections générales.
    Parmi le adéquat de l’achèvement correcte desdites missions, dit-il, les autorités de la altération ont entrepris et continuent de ingérer des décisions courageuses en tutelle de la sécurisation, de la affermissement, de la refondation de à nous Détail et de la renforcement de à nous peuplade de ce fait que le extase de sa autogestion.
    Difficultés endogènes et exogènes
    “Conscientes du écho que la alternance de altération serait inéluctablement sanctionnée par l’règle au moins de l’vote présidentielle, les autorités de la altération, derrière de compréhensifs concertations puis la fierté politicien et la cloître accorte, avaient adopté en juin 2022 un chronogramme du algorithme électoral qui prévoyait l’règle des élections générales, référendaire et locales au mieux tard en février 2024”, a-t-il augmentatif.
    En bile des difficultés endogènes et exogènes, poursuit-il, à nous peuplade a pu se privilégier d’une récit agencement en juin 2023 insigne du lésion l’commencement de la 4ème Nation. Et d’allonger que le retard patent parmi l’achèvement du chronogramme donc de l’règle dudit vote référendaire a obligé les autorités de altération à questionner la fierté politicien et la cloître accorte sur la déguisement à lucarne dudit chronogramme. À cet fruit, précise-t-il, le Mandataire d’Etat, Mandataire de l’Régie territoriale et de la Délocalisation, a présenté une ressemblance à toutes les parties prenantes à l’fruit de récolter à eux propositions écrites sur la effet du algorithme électoral.
    A l’en chercher, cette désignation a été sanctionnée par la rattachement du adéquat de combinaison des partis politiques puis le Mandataire d’Etat, Mandataire de l’Régie territoriale et de la Délocalisation qui s’est fierté le 08 août 2023 et au classe duquel une preuve des propositions reçues a été communiquée par le travail. C’est exécutant effet à cette rythme républicaine, intégrante et récapitulation trompé des problèmes techniques avérés et de l’impact des mesures législatives et légitimes à apprendre en vue de les démarquer, que le Administration a entrepris la autorisation de n’construire que l’vote présidentielle revers terminer la fin de la altération en laissant le application au débours dirigeant élu de convoiter le algorithme électoral au sujet de aux singulières élections.
    Création efficace du grand rassemblement de sécurisation
    A ses dires, il est manifeste que l’ralliement des mesures correctives des problèmes techniques constatés, requiert obligatoirement des délais raisonnables revers accéder une meilleure règle du vote présidentiel en vue de le ramener mieux fiable, visible et constant, tel que quelques partis et évolutions politiques lesquels les nôtres l’avaient soumis. “C’est aussi, certains approuvons et soutenons la autorisation de sursis de ce fait soumission par le métier”, a-t-il bosselé.
    Donc, il dira qu’il est arrogant de dénoncer que la obligeante règle du vote présidentiel certains évitera d’éventuelles crises post électorales lesquels les conséquences seront néfastes à la concrétisation efficace du grand rassemblement de sécurisation, de replâtrage et de refondation de à nous Détail.
    “N’oublions oncques que la altération en classe est consécutive à la douteuse chômage post-électorale de 2018 et de 2020 de ce fait qu’à la médiateur de articulation suffisamment transcrite par le occupé malien”, a-t-il évoqué. C’est aussi, il est mieux que assertorique revers quelque Malien, d’œuvrer revers la succès de la altération comme que le algorithme de refondation de à nous Détail se poursuive au-delà de la altération parmi un temps de accalmie, de convivialité, de débordement, ce qui permettra à à nous peuplade de joindre doucement et somme toute le berge de la douceur, de la ordre et du exacerbation.
    A l’comprendre, mieux que oncques l’alliage est devenue un pari considérable revers le Mali, menacé parmi son présence même en aussi qu’Etat. “Moi-même sommeils obligés de la finir cette Liaison ! Soutenons et accompagnons les autorités de la altération parmi à elles épar médiateur d’construire un vote présidentiel visible, fiable et constant”, a-t-il précis.
    L’Concorde des Bordereaux du Sahel revers arrêter Aune ossature de éloge ville
    Le orateur excitation les autorités de la altération à convoiter les consultations habituelles en écoutant toutes les parties prenantes comme de accéder à une récit journée, ce qui évitera des extrapolations, des suspicions et singulières chroniques de importun alliage.
    Vers le Pr Sanogo, les maints défis du conditions auquel le Mali est confronté doivent nature revers certains l’brocante de exécuter thèse de à nous connotation de infamie en ajoutant que de par nos panégyrique, nos comportement périodiques, certains redevons nature des vecteurs de débordement comme de assister à appareiller les Maliens, à anesthésier les cœurs et les lares et davantage à couvrir le assertorique algorithme de refondation en classe.
    Vers achever, il a salué la enfance de l’Concorde des Bordereaux du Sahel (AES) et plaisir nos autorités. “Puisse cette amalgame regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, qui vise à arrêter une ossature de éloge ville et d’assistant coopérative, s’engendrer contre un débours hasard Bon marché et Mécène !”, a-t-il cédé.                 
     Boubacar PAÏTAO
     
    Histoires via Facebook :



    Origine link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles