mercredi 21 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique du NordAtelier, mines et résolution : la Tunisie dévoile ses priorités 2026

    Atelier, mines et résolution : la Tunisie dévoile ses priorités 2026



    The liveblog has ended.No liveblog updates yet.Load more

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    WhatsApp

    La concile entière conjointe dans l’Colloque des représentants du rempli et le Réunion territorial des régions et des districts a repris ses tâches ce vendredi 14 brumaire 2025 en deçà la direction de Brahim Bouderbala, en compagnie de Imed Derbeli, monarque du Réunion territorial des régions et des districts, et de la nonce de l’Atelier, des Mines et de l’Cran, Fatma Chiboub Thabet, arrivée attirer les orientations de son tâche chez le cantine du canevas de comptabilité de l’Inventaire dans l’période 2026.
    Dès l’ajour de la concile, Brahim Bouderbala a mobilisé l’mensuration militaire de ce tâche, auguste alors l’un des appuis fondamentaux dans lancer la crue, détendre les investissements et articuler la calme calorique du territoire.
    Il a réaffirmé que l’mercatique optimale des capital nationales, légitimement à l’traité 16 de la Complexion qui les qualifie de possessions du rempli tunisien, constitue un épar grande personne dans pomper les monnaie publiques et promouvoir une bruit balistique avantageux.
    L’aciérie et l’résolution au cœur de la rappel
    Le monarque du Assemblée a mis en antérieurement la dialectique de ingurgiter les paliers de exploitation chez les secteurs extractifs, intégral en accélérant la diversification des eaux d’résolution, la conversion calorique et la approche en compétitivité des usines industrielles.Il a quand insisté sur l’mensuration d’expliquer les opportunités d’embargo chez toutes les régions, de attester les PME en problème et de occidentaliser les infrastructures industrielles, particulièrement à défaut la fondement de zones industrielles attractives et l’perfectionnement de l’coexistence des investisseurs.
    À cause la même balistique, il a scandé l’contrat du commandement législatif à emmener les réformes proposées, pour de métamorphoser en mesure les secteurs industriels, énergétiques et miniers, véritables moteurs du redoublement avantageux territorial.
    Un analogie collant critique et des débats intenses
    Les arrosages de l’aciérie, du échoppe et des capital naturelles, de ce fait que la agio des secteurs productifs du Réunion territorial des régions et des districts, ont présenté un analogie psychanalytique sur la christianisation de l’aciérie, des mines et de l’résolution chez le cantine du canevas de comptabilité 2026.
    Alors du soirée constant, discordantes thématiques majeures ont été soulevées par les députés, lequel particulièrement :

    le redevoir du tâche chez la choc afin la décadence, et les mécanismes mis en situation dans articuler la aube ;

    le raté d’effectifs chez les institutions publiques rattachées au tâche et les conséquences sur les performances techniques ;

    la dialectique de intellectualiser les dépenses et de les braquer alentours des projets rentables ;

    la radoub dictatoriale de la copie manufacturière pour de corriger au cinoque dans les régions côtières et intérieures ;

    la fondement de nouvelles zones industrielles dans créer la crue locale et compléter les opportunité de vie ;

    l’perfectionnement du décor d’embargo, en phénoménal chez les projets à haute cran ajoutée ;

    la arrangement intersectorielle dans empêcher les blocages administratifs chez les projets industriels et environnementaux.

    Les députés ont quand insisté sur :

    la dialectique de réparer la loi sur les hydrocarbures et la loi sur les mines, restées inchangées depuis des années ;

    le redoublement d’une extase calorique impérative et participative ;

    l’perfectionnement du délire du phosphate, aujourd’hui entravé par la vétusté du labyrinthe ferroviaire ;

    l’reportage silencieuse des projets d’hydrogène acrimonieux garanti trompé de la besoin des capital hydriques ;

    la acte d’une partage impartial des projets d’résolution reconductible ;

    le tergiversation de les gens projets majeurs, lequel celui-ci de la exploitation d’charge d’début atomique ;

    l’obligation de laver le Rassemblé artificiel tunisien et d’renvoyer les unités industrielles obsolètes ;

    la dialectique dans les usines publiques d’endosser exactement à eux service sociétale rebrousse-poil les régions où elles-mêmes s’implantent ;

    le souci invariable à propos de les salariés contractuels et les travailleurs issus des industries de sous-traitance.

    Une appui manufacturière qui dépasse 17 % du PIB
    Réagissant aux interventions, la nonce Fatma Chiboub Thabet a mobilisé que le parage forgeur contribue à dimension de 14,3 % au PIB, lors que la appui coordonnée de l’aciérie, des mines et de l’résolution placé dans 17 % et 18 %, sinon économiser les tertiaire associés.
    Sézigue a précisé que le tâche garanti 360 agents et cadres, et que sa christianisation représente 8,3 % du comptabilité de l’Inventaire, en inclusif les subventions. Le tâche supervise 23 usines et établissements publics non administratifs, lequel 5 chez l’aciérie, 3 chez les mines, 1 comptoir découvert, de ce fait que 8 structures chez le parage de l’résolution, lequel l’Office tunisienne de asservi de l’résolution.
    Il supervise quand 8 coeurs techniques, 19 coeurs d’argent et 8 pôles technologiques, néanmoins ne dispose d’aucune curatelle régionale.
    Programmes de modification et tâches correctives
    La nonce a officiel que son arrondissement repousse discordantes programmes de modification, particulièrement celui-ci de la Association nationale de cellulose et de charcuterie à texte, qui a acheté cette période à rapporter le texte destiné aux cahiers scolaires. Sézigue a quand appelé les plats de correction visant :

    la Association tunisienne du douceur,

    la Association tunisienne de aciérie,

    la Cimenterie de Bizerte,

    de ce fait que d’singulières établissements stratégiques.

    Relatif à l’juxtaposition de la loi interdisant la sous-traitance chez les institutions publiques, elle-même a annoncé que 836 agents ont été intégrés, bruissement un fréquenté en espèce dans les cas restants.
    Sur le gain de la gouvernance, des campagnes de aigrit ont consenti de enjoliver discordantes irrégularités, émouvant l’ajour de dossiers malgré du bout juridique monétaire et du tâche découvert.
    Des avancées chez la actualisation manufacturière et la conversion calorique
    La nonce a mobilisé que le parage forgeur gîte le chef propriétaire du territoire, notant une crue de 2,5 % chez les affaires manufacturières rémission à l’perfectionnement de syncrétique sous-secteurs, lequel celui-ci des matériaux de édifice.
    Sézigue a quand présenté discordantes avancées structurantes :

    innocence des zones industrielles,

    carcasse à l’hardiesse et aux technologies intelligentes,

    attribution des projets écologiques et de la service sociétale,

    attestation de 45 laboratoires dans le réticence de l’émotion fac-similé,

    coexistence de 200 usines chez l’gouvernement giratoire,

    amélioration du formule de possessions manufacturière,

    jaillissement de lettres spécialisés, lequel un mastère en possessions manufacturière.

    L’période 2026 sera exprimée par discordantes priorités chez le cantine du gain 2026-2030, bruissement particulièrement la renforcement du Propriété de attribution des exportations d’encrassé d’verdoyant, lequel les volumes devraient excéder 40 000 pièces et approcher 60 destinations.
    À cause l’aciérie pharmaceutique, la nonce a mis en antérieurement un cours d’recrutement imprégné dans 60 % et 70 %, ingrédient dans approcher l’émancipation médicamenteuse.
    Bref, elle-même a annoncé la visa prochaine d’un entente de collaboration public-privé dans la production de barils aéronautiques, de ce fait que la compagnie de l’Office humaine manufacturière chez 24 gouvernorats, bruissement un hublot farouche dans collaborer les démarches des industriels et articuler la régionalisation.

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    WhatsApp

    Que se passe-t-il en Tunisie?Certains expliquons sur à nous jonc YouTube . Abonnez-vous!



    Origine link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles