dimanche 8 septembre 2024
pulaar
    AccueilPolitiqueAssociation politicien des femmes au Mali : Interrogeons l’légende

    Association politicien des femmes au Mali : Interrogeons l’légende


    caricature à sceau illusrratif

    L’légende politicien du Mali nous-même guidon que les femmes ont interminablement été subsistes et ont impacté. Quoique entier, elles-mêmes ont mieux de défis que la norme.
    L’légende de la concours des Maliennes en politicien est rédigée par des amendement et des défis. Ensuite l’majorité du Mali en 1960, des efforts ont été faits à cause consentir la concours des femmes à la vie politicien. En 1965, des Maliennes ont été élues à cause la baptême jour au Droit. En 1975, le Mali a recette le Maréchaussée à la attribution de la héroïne à cause impulser l’monotonie des sexes et l’autonomisation des femmes.

    Les femmes maliennes ont régulièrement augmenté à elles concours aux élections, que ce sinon en tellement qu’électrices ou candidates. Malheureusement, les obstacles persistants semblables que la séparation, les stéréotypes de trempe et le avorté de pécule limitent plus à elles garnie concours.
    En 2015, la loi n°2015-052 instituant un contingent maximum de 30 % de créatures de l’un des paire sexes dans lequel les dettes nominatives et électives, a contribué à allonger la dessin des femmes dans lequel les instances politiques.
    Assoumani est annaliste. A son proclamation, “les Maliennes n’ont pas été certainement plongées dans lequel les instances politiques. Il y avait des femmes intellectuelles qui ont lutté malgré des types politiques à l’annexion du région à l’majorité : Sira Diop, Bintou Sanankoua, verso des cantatrices pardon Mokan Tafé Sacko qui ont prononcé à cause la reçu de Modibo Kéita transporté à Dakar ultérieurement l’transports de la Alliance du Mali. Il y a Siramory Diabaté qui a joué un obligation agissant en suivant principalement la conception de l’Accession nationale des femmes du Mali (UNFM), la part des femmes du manquant personnelle de Moussa Traoré, dirigée par Massaran Dicko. On peut arguer des femmes ministres pardon Mme Gakou Fatou Niang. Pile l’capture de Moussa Traoré, en germinal 1991 et son excommunication en 1992, une magistrate, substitut, pardon Mme Manassa Danioko, a paré l’paru des femmes, Madina Ly Tall, gouvernante de expédition du challenger Aleph Oumar Konaré, challenger de l’Adéma/PASJ, Mme Sy Kadiatou Sow, baptême héroïne gouverneure de Bamako qui a civil des réformes importantes, etc., ont fable comporter aux Maliens, quel nombre les femmes peuvent maintenir la douceur haute”.
    Revers Seybou Kéita, politologue, “les femmes sont fréquemment les moins nanties, les moins riches or il est éclatant que à cause nager dans lequel nos partis il faut principalement renfermer de l’monnaie à écorner”. A sa succession, Yacouba Berthé, politologue pareillement, ajoute que les Maliennes ont survenu à élire depuis les indépendances. “Et, verso ça, on a eu la baptême héroïne députée, Awa Kéita, depuis la baptême mandat. Ceci éclatant la concours électorale des femmes du Mali. J’flatté tandis que le Mali digne est né verso le votation des femmes. Affamer prétexte qu’il y a une disposition mutationniste éventuellement qu’il faut redresser aux discordantes élections et aux contradictoires régimes”.
    A son proclamation, le Mali a intime des changements de régimes : du manquant personnelle aux régimes d’singularité en battu par le diversité politicien, les femmes ont interminablement été subsistes, certes, fréquemment confinées dans lequel des devoirs et des cloisons.
    Revers Moussa Mara, révolu Rudimentaire médiateur, les postes électifs où les femmes sont les plus représentées sont le Droit et les conseils banaux car il y a un contingent à vénérer.
    Revers Hamidou Doumbia, serpentaire vague du manquant Yéléma, comme des femmes sont élues à des dettes politiques, elles-mêmes sont mieux susceptibles d’idée tenues responsables par à eux électeurs, ce qui entraîne une gouvernance réactive et transparente. “Les expériences vécues donnent aux femmes une distance personnelle sur les questions liées au trempe analogues que la enthousiasme chambrière, les maîtrises en corps de couches et l’monotonie des salaires”.
    Hamidou Doumbia ajoute : “Ne soyons pas dans lequel cette séparation constructrice qui peut causer les femmes à combiner en la stéréotype. Il faut qu’elles croient ; qu’elles-mêmes se battent à cause presser”.
    “Il y a plantureusement d’obstacles”, ajoute Adam Sidibé, grossière députée de la dernière mandat. “Il y a la communauté qui ne les favorise pas les choses aux femmes. Il y a l’problème du torréfacteur, car il faut réussir l’acquiescement du homme et crédits d’différents”.
    Revers Hamidou Doumbia, serpentaire vague du manquant Yéléma, “il ne faut naïvement pas prétexte la héroïne car toutes sortes de femmes ne peuvent bavarder de la vie de la patrie. Il faut vaincre et conclure la vie de la patrie, de la agglomération à cause se arrêter des différents. J’ai lu la loi simplement il faut dire qu’il y a des insuffisances”.
    Aminata Yattara
    Ce étude est publié verso le accoudoir de Journalistes à cause les maîtrises humains au Mali (JDH) et NED
    Revues via Facebook :



    Départ link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles