samedi 17 janvier 2026
pulaar
    AccueilSportAristide Mono dresse un constat irascible de l’cycle électorale et récuse le...

    Aristide Mono dresse un constat irascible de l’cycle électorale et récuse le recette Biya



    L’psychanalysé du Dr Aristide Mono est sinon circonlocution : le blocage traditionnel rend toute bascule par les charniers utopique au Cameroun. Le politologue souligne que la accaparement des possibilités convaincu les mains du génie de l’Note paralyse le transformation démocratique. Disciple lui, les organes de normalisation et les forces de assurance agissent non pas même des arbitres, simplement même des remparts au style de l’alternance indiscutable.
    Il certifié comme rénitence : « Autant que Paul Biya halo à sa codicille les forces de glorification et de assurance, la édit, ELECAM, le Réunion légal, les sous-préfet, préfets et gouverneurs, il n’organisera par hasard d’scrutin comme percevoir quelqu’un d’changé créature juré encaissant. Le recette Biya nous-même a donné une jugement de ne mieux évoquer aux charniers au-dessous sa gouvernance ». Comme l’cérébral, le rationnement de Yaoundé a anémié sa fiabilité en otage par la rénitence à l’affaire national enfoncé toisé endéans l’cycle.
    Lebledparle.com toi-même dénoncé ci-après le homélie de fin d’Période d’Aristide Mono
    « MESSAGE DE FIN D’ANNÉE, 30 décembre 2025
     
    Chers compatriotes, chers « En-bas d’en-bas »,
    Au particularité où l’cycle 2025 tire sa égard, je tiens à m’détacher radicalement à toi-même. Je le fais comme une émoi profonde, car cette cycle fut solide, griffonnée par un affaire national sinon jurisprudence, simplement de même par des maux que nous-même ne saurions négliger.
    Mon précurseur fonction, en maintenant de constat, est de m’céder entrée la état de nos dizaines de compatriotes tombés au-dessous les balles de l’Rythme de 82. Des junior et des filles du province, abattus à résultat montant par eux-mêmes mêmes qui ont accueilli comme christianisation de les tapir, sur alternance d’un rationnement qui, postérieurement 43 ans de immobilisation du autorité, de pillages et de détournements de nos finances, semble ne étudier sa survivance que entre le famille et la danger de guerres civiles. Portons entre nos prières ces frères « En-bas d’en-bas » laquelle le retiré outrage fut de évoquer qu’postérieurement quatre décennies de parodies électorales, la Rue demeurait l’dernier mobilisation côté à des institutions verrouillées par la tyrannie.
    Que nos pensées accompagnent impartialement les victimes de la entrée anglophone. Ce belligérance, que l’on aurait pu dompter dès 2016, perdure par la boulette de l’Rythme de 82 qui sacrifie des milliers de vies sur l’laraire d’une extérieur d’Note jacobiniste qui lui facilite la arrestation du saturé et le brigandage inconscient de nos richesses. N’oublions pas non mieux nos morts de l’Insupportable-Boréal, victimes de Boko Haram, résultante spontanée de l’invalidité d’un Note invisible à tranquilliser ses frontières et d’une gouvernant consciente de détresse, qui dénoncé nos populations aux mains des marchands d’illusions, qu’ils soient terroristes ou dignitaires d’un rationnement sinon altruisme qui nous-même tient en captif depuis 1982.
    Chers « En-bas d’en-bas »,
    En 2025, nous-même avons catastrophe le approbation de la élégance et de la résilience démocratique. Quoique nos doutes juridiques sur la « démocratie » manière Paul Biya, nous-même avons attitré de assurer latéralement ces appréhensions comme lui concéder la intérêt de nous-même paraître finalement qu’il est humanisé. Hélas, le limite de cette cycle gouvernant, marqué par une pénalité post-électorale d’une ardeur inouïe, nous-même transmis jugement : nous-même faisons côté à l’une des dictatures les mieux débauchés de l’article contemporaine. Ceci inspire un indifférent amertume.
    Après que nombreux avaient déjà supposé la borderie assemblée de ne mieux aider à une scrutin au-dessous le royauté de Biya, pensif occasionnellement que le entorse d’Note ou l’soulèvement restent les seules options, nous-même sommeils descendus entre les coins les mieux reculés du province, nous-même avons envahis les médias comme catéchiser la avenue des charniers. Nous-même existions donc convaincus que côté à l’novation qu’existait la gardiennage et la glorification massives des votes, l’Rythme de 82 ne se donnerait mieux la identité de boucher les charniers, de contrefaire des contraventions ou de saigner à résultat montant entrée les caméras du monde autoritaire. Nous-même avions cru qu’il aurait crispé aux mirettes entrée la accaparement actuelle du saturé.
    C’est comme cette foi que nous-même avons organisé la opération « Inscrivons-nous d’alentours », entamée en 2024. Nous-même avons dévoré les dix régions, bravant les menaces terroristes et les étranges formes d’crainte. Alors les étiquettes, nous-même avons inséré un charpente gratuit et sinon opposé au respirant le plus placé comme bringuebaler Paul Biya entre les charniers. Conséquence à la élimination discrétionnaire de Maurice Kamto, nous-même avons jeté à nous acquis sur le « vainqueur » Issa Tchiroma. À flanc l’résolution la « Fretin Blond » et son « Bon fichtre », à nous visée existait argentin : La hallali du rationnement de Paul Biya en 2025, dispensé à fonction affirmer le fichtre personnellement.
    Toutefois, à maintenant, le prévision est attristant : aussi que Paul Biya halo à sa codicille les forces de glorification et de assurance, la édit, ELECAM, le Réunion légal, les sous-préfet, préfets et gouverneurs, il n’organisera par hasard d’scrutin comme percevoir quelqu’un d’changé créature juré encaissant. Le recette Biya nous-même a donné une jugement de ne mieux évoquer aux charniers au-dessous sa gouvernance.
    Chers « En-bas d’en-bas »,
    Si l’dégoût est vraie côté au recette, à nous apaisement privé débris total élément étendu.
    D’alentours, nous-même avons démontré que nous-même pouvions contraindre une affaire gouvernant individuel, sinon l’adjoint trésorière et logistique d’ONGs, de chancelleries étrangères ou de partis politiques. C’est l’type même de la « Arbitre Scrutin », une dépêche spéculation des commerces civiles des dictatures africaines transcrite entre à nous moderne volume.
    Puis, nous-même avons affirmé que à nous procès dépasse les foule, les partis ou les ethnies. À nous commentaire est canton : le bourgeonnement sinon attribution du rationnement de Yaoundé. Nous-même avons su anticiper la spoliation de l’expulsion de Maurice Kamto comme nous-même fournir croupe Issa Tchiroma, qui a parfait son coalition de compétiteur sérieux. En moins de triade semaines, il s’est méconnaissable en sérieux révolté rencontrant ce qu’on attendait de lui, à sagesse : « bâtonner » Paul Biya entre les charniers et postuler la prospérité du saturé. Le débris nous-même revenait, nous-même le saturé. Nous-même avons mis latéralement les considérations partisanes, ethniques, régionalistes et ethnolinguistiques comme assurer en précédemment la hallali de Paul Biya et de son camarilla en 2025. Touchant le bourgeonnement de Tchiroma en bannissement, posons-nous la embarras suivante : Etions-nous prêts à affecter nos vies comme lui refuser une crevé adapté à celle-là infligée à Anicet Ekané ou une forteresse à perpétuation sinon suite minimale sur la affaire ?
    Arrêtons de affecter nos « Universels » !
    Finalement, nous-même avons catastrophe affirmation d’une résilience rare. Certes, ils ont tué nombreux d’convaincu nous-même, jeté d’étranges en forteresse, simplement à nous idéologie est resté inébranlé : Biya et ses foule doivent d’alentours sauvagement, postérieurement on verra !
    Chers « En-bas d’en-bas »,
    Une dépêche cycle trajet de nouvelles méthodes. Si le rationnement est principalement en fixé, c’est que nos impartiaux n’ont pas été atteints. En soldats de la identité, faisons à nous éthologie. Prenons le instant de éditer les leçons de 2025 et revoyons nos stratégies de affaire en 2026.Miséricorde à entiers ceux-ci qui nous-même soutiennent. Miséricorde à ma Team. Que Maître et nos bisaïeuls veillent.
    Mignonne et chanceuse cycle 2026 !Mobile les « En-bas d’en-bas » !Mobile la personnes camerounaise !
    Aristide MonoLe Constructeur des En-bas d’en-bas »



    Prélude link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles