samedi 22 novembre 2025
pulaar
    AccueilPolitiqueArcanes politiques : Voisinage la fin de la stade précaution de Blaise,...

    Arcanes politiques : Voisinage la fin de la stade précaution de Blaise, Gouvernant perpétuel de la CDS-Mogotiguiya ?


    Blaise Sangare Mogotigui

    À cause l’almanach de l’cycle 2000, assis au joint millénaire de à nous ère, recherché par l’Assemblée malienne de multitude et de matraquage (AMAP), le desservant Gaoussou Drabo, dans lequel un section assis aux politiciens à l’futur étincelant, citait Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise. Hormis actif la solennité de témoignage que sa horoscope assez à Blaise ne s’est pas réalisée,  l’on peut vérifier franchement que c’est la décadence aux enfers  dans le auburn de Bougouni. Une décadence aux enfers qu’il a sézig créée dans de sa goinfrerie et de son égotisme en précaution.
    Touchant et à l’distingué entrée n’importe qui et encore les micros et caméras, Mamadou Bakary Sangaré s’est histoire vérifier dans lequel le landerneau précaution à appareiller des années 2000 envers la fécondation de son coterie dénommé la Location Sociale-Républicain (CDS, mot-valise qui deviendra par la continuation CDS-Moguotiguiya). Créée continuation à sa abdication du Clique dans la démocratie et le réforme (PDP) de l’vétéran avocat de l’variation des avocats du Mali et figurant responsable du changement démocratique, feu Dirigeant Drissa Traoré. Lui-même, dépendant de la même site que Blaise, lui a été d’un altesse ossature dans lequel les premières heures de l’étude de la démocratie multipartite dans lequel à nous peuple.

    En réaction, c’est pardon tonalité que “Antique Bléni” ( désignation donné à Blaise par ses camarades d’genèse”) a pu incessamment apporter le pelage d’figurant du changement démocratique, sans à la déclin du rationnement militaro-civil de l’Mélange démocratique du farci malien (UDPM), il voyait un excessivement attenant complémentaire de feu Total Gâteau Diarra, gouvernant du Exposé Economique et Communautaire. Une jour, le rationnement de l’UDPM tombé, l’garnement de N’Garalo s’est acidulé beauté feu Dirigeant Drissa Traoré qui l’a adopté le permettant aussi d’gîter le bastion de Meneur vague de la Bagage des retraités du Mali. C’est à appareiller de ce bastion qu’il créa son coterie, trahissant du égratignure son protecteur.
    En conséquence un duo de années de tendance, il se retrouva au foyer d’un sensation bancaire qui l’a percepteur en pénitencier dans des années. Poché dans lequel cette commerce, suivant lui même, il n’a encore actif de bastion dans lequel l’gérance ouverte. Et ce n’est qu’en 2013 envers l’désignation de feu IBK également gouvernant de la Convoqué qu’il se retrouve inspirateur autonome malgré de celui-là. C’est de là-bas qu’il prendra sa croupissant de la charge ouverte dans juste d’âge.
    La CDS, un coterie dictatorial dans lequel le rond de Bougouni
    A sa fécondation, la CDS a déterminé encore d’un spectateur précaution. C’est un coterie qui s’est imposé dans lequel le rond de Bougouni. Il a raflé les sièges de députés à assortir suspendant des décennies et actif hétéroclites mairies de communes rurales, y interprété celle-là de la préfecture urbaine de Bougouni. Par conséquent, il a détrôné les antiques individus politiques également son vétéran conseillère feu Dirigeant Drissa Traoré (vétéran diplomate, gouvernant du PDP), Pr Yoro Diakité (Gouvernant du BARA, vétéran déserteur du CNID et du PARENA, vétéran diplomate).
    Depuis un duo de années, les inégaux maires de son coterie (CDS) sont dans lequel la embarrassé dans de scandales financiers et fonciers. Par cohérent, le coterie se fente de encore en encore de ses militants et cadres locaux. Sur le budget territorial, pas de dignité de réunion courants, pas de tenues régulières de retrouvailles de l’insistance exécutive car la faveur nationale est vidée en esprit de hétéroclites départs officiels ou non de responsables. Définitivement, la CDS ne se limiterait qu’tonalité et tonalité éloigné.
    Son égotisme a histoire courber le coterie aux enfers
    Ce n’est pas un adhérent de la faveur nationale de la Cds et vétéran diplomate du coterie dans lequel la garantie électorale nationale indépendante (CENI) qui dira le antagoniste. Lui qui voyait en heureuse comportement dans gîter un aumônière gouvernemental dans lequel un des gouvernements du gouvernant Aleph Oumar Konaré (AOK). C’est par un renvoi radical de Blaise que ce dernier a vu ce aumônière lui conjurer. Car, suivant des ondes proches du coterie, Blaise aurait dit que c’est lui qui doit caractère orné ou homme.
    L’Vertueux Zoumana N’Tji Doumbia a, autant, proverbial les agaçant conduite de Blaise vers sa homme. Élu entremetteur en deçà l’ère de feu IBK, l’avouable Doumbia faisait l’praticable d’une émerveillement de la bout  du gouvernant IBK. Celui-là-ci l’aurait même voué un auto allumé moderne de enregistré V8. Unique de ce munificence voué à un de ses siens par le Gouvernant de la Convoqué, Blaise n’a pas pu envahir ce émeute. Il aurait confié à un attenant que lui Blaise aurait eu à solliciter le gouvernant assez à ce munificence en ces termes : « Sieur le Gouvernant, toi-même aviez voué un auto à un adhérent de mon coterie hormis m’en indiquer. Le dit auto a été différé au coterie ou à règlement jaloux à l’intéressé ». Ce n’est pas ensemble. Autre part s’en faut !
    A une distinct homme, Blaise aurait dit : « la CDS, c’est moi. Si on enlève la CDS de ma vie, je n’aurais encore de vie ». La abrogation imprégné Blaise et l’avouable Doumbia a été parfaite lorsque des dernières élections législatives en deçà l’ère IBK. En réaction, Zoumana N’Tji s’est porté prétendant sur une catalogue indépendante en société de l’vétéran gouvernant de l’Enveloppe Indéfrisable des Tribunaux d’Agrobiologie du Mali (APCAM) et d’une mère, elle-même autant déserteur de la CDS.
    Ce manière de Blaise décide esprit au Total Yamoussa Camara, diplomate malien de la Cotte suspendant la amélioration de 2012-2013, qui, dans lequel son pourvu “Probable interdit, ma bout de sentence”  fiancé que : « L’être précaution malien dévoile sa certaine entité à l’étude du prestige. Niais et impérieux, il est principalement terrible. En externe des siens, qu’il chéri jusqu’à à elles défauts, nul ne trouve pardon à ses mirettes. Aveuglé par son goût de énergie et interné dans lequel ses appétits, ses besoins et ses passions, il inécouté les moeurs moraux et la crédulité de la grippe. Il annexe majestueusement aboulique à l’prohibé et à l’irrégularité dans ensemble ce qui ne le atteint pas».
    Un égratignure de masse dans le Mogotiguiya de Blaise
    Le éloigné et personnelle seigneurie électoral dans Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise jusqu’ici, voyait le rond de Bougouni, sa nature natale. Ce éloigné seigneurie précaution de la CDS-Mogotiguiya sur l’chorus du coin territorial depuis sa fécondation, lui a été enfin déraciné en 2020.
    Le Mogotiguiya de Blaise est-il désormais un mémoire précaution à Bougouni ? Envers l’plombe, ensemble affirmé la dénégation. Roi des places suspendant des années, Mamadou Sangaré dit Blaise Mogotigui, lesquels le coterie précaution (CDS Mogotiguiya) a pitoyablement trébuché et a enfin échoué aux élections législatives, lorsque du joint belvédère conservé le 19 avril 2020, est désormais hormis seigneurie électoral.
    Sur les 54 circonscriptions électorales de Bougouni, le Mogotigui n’a eu annulé entremetteur. Même les un duo de sièges qu’il a possédés à l’enseignement des législatives du 25 brumaire et 15 décembre 2013 lui ont été arrachés, lorsque des législatives qui ont produit la déclin du rationnement IBK en Août 2020. Depuis, le mémorable inspirateur autonome du feu gouvernant de la Convoqué envers son parole est devenu un quidam dans lequel une parage infertile.
    « Je n’accepterai pas de me tasser(se) frapper par n’importe qui dans lequel mon seigneurie ». Cette célèbre tirade, le Mogotigui l’a lancé en 2013, lorsqu’il se positionnait dans le casernement de la quorum. Maints appointement encore tard, il épreuve la règlement et son coterie devient adhérent de la CMP (Location de la Manumission Présidentielle). Depuis, Blaise ne cessait de briguer la paternité du rond de Bougouni, également une derrière précaution de élection.
    Seulement en 2020, lorsque des législatives, il en a été alias. Cependant qu’il voyait envers son émule précaution de ensemble le durée à Bougouni, Adema PASJ, sur la même catalogue libellée de CDS-Mogotiguiya-ADEMA PASJ-CODEM, le Mogotigui Mamadou Blaise perd ensemble et n’est même encore évoqué. Un débâcle dur qui histoire de lui désormais l’un des politiciens hormis seigneurie électoral et qui n’ont que à elles bouches dans se empêcher, empêcher à elles tuyauteries digestifs en encourageant constamment de égarer l’jugement nationale. Il annexe à sapience si ceci doit constamment poursuivre.
    Arouna Traoré
    Histoires via Facebook :



    Racine link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles