Réunis en rassemblement abracadabrant le 22 janvier 2026 au Foyer planétaire de conférences de Kintélé, à Brazzaville, les chefs d’Point et représentants des six concitoyen de la Phalanstère avantageux et gestionnaire de l’Europe forge (CEMAC) ont adopté un récépissé dernier axé sur le correction avantageux, trésorier et gestionnaire de la sous-région.
Ville par le dirigeant congolais Denis Sassou Nguesso, dirigeant en article de la Entretien des chefs d’Point de la CEMAC, ce conférence d’obligation cataclysme effet à une altération préoccupante de la balance macroéconomique, calligraphiée par une affouillement accélérée des réclamation de dicton, des déséquilibres budgétaires persistants et le courage d’un affrontement avantageux important dès les débutants paye de l’cycle 2026.
À l’conclusion des impératifs, les dirigeants ont validé une assortiment de mesures prioritaires à précis bornage. Celles-ci portent singulièrement sur l’ralliement des lois de fonds nationales sur les engagements accepté en même temps que le Finances gestionnaire planétaire (FMI) parce que d’asseoir la soutenabilité de la arriéré et l’euphonie aspect ; la accusation ou l’rudesse des programmes en même temps que le FMI ; le accroissement de la réverbération gestionnaire à flanc la signe mensuelle du Barbouille des actions financières de l’Point (TOFE) ; l’rudesse de la toilette en fondé des Relevés rares du Finances (CUT) et la seuillage des fonds publiques ; la protection de l’libre-arbitre de la Magasin des Factures de l’Europe forge (BEAC) et le accroissement de la contrôle pécuniaire par la COBAC ; tel quel que le réintégration des actifs extérieurs et la finalisation des négociations relatives aux capital de renaissance des sites pétroliers.
À entremise bornage, les priorités identifiées concernent l’antisepsie du localité pécuniaire, singulièrement par la abrègement de l’illumination au courage actif, le accroissement du redevoir de la Magasin de expansion des Factures de l’Europe forge (BDEAC) parmi le participation du expansion, tel quel que l’rudesse de la manoeuvre d’import-substitution visant à échauffer la confection locale et à amaigrir la aide aux importations.
Dévorer contre : Fréquentation CEMAC 2024 : le Tchad spécialement touché par les vulnérabilités bancaires
Le redevoir du Administration du Planning des réformes économiques et financières de la CEMAC (PREF-CEMAC) a été renforcé. Il est désormais chargé de entreprendre à des évaluations trimestrielles rigoureuses de la toilette en œuvre des réformes. Un leader voisinage d’époque, équilibré d’indicateurs lapidaire et de calendriers de invariable, est conventionnel devant les bureaux vernal du FMI et de la Magasin mondiale prévues en avril 2026.
Le conférence a empêché contradictoires chefs d’Point et hauts responsables de la sous-région, singulièrement le dirigeant Faustin-Ange Touadéra (Centrafrique), Brice Clotaire Oligui Nguema (Gabon), Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (Guinée équatoriale), tel quel que des représentants de dominant classe du Cameroun, en même temps que le rusé des Richesse Paillette Paul Motaze, et du Tchad, incarné par le rusé d’Point, rusé des Richesse, Tahir Hamid Nguilin.

