mardi 20 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique du NordAlgérie-Phosphate : Les 3e réclamation mondiales s'associent à un cyclopéen chinois, la...

    Algérie-Phosphate : Les 3e réclamation mondiales s’associent à un cyclopéen chinois, la antagonisme est avertie



    The liveblog has ended.No liveblog updates yet.Load more

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    WhatsApp

    On connait les ambitions de l’Algérie en discipline de phosphate, elles-mêmes sont matérialisées par le méga engagement de 6 milliards de dollars à Brousse El Hadba, à l’surabondant sud de Tébessa. Le terroir affermi un disparate repère en paraphant un renvoi d’association en même temps que un cyclopéen chinois, l’Indonésie. Le droit a été signé en assistance de Mohamed Arkab, parlementaire d’Justificatif en lesté de l’Courage et des Mines…
    Côté algérien l’arrangement engage Somiphos, succursale phosphate de Sonatrach qui exploite le malaisé Djebel El-Onk, entre la wilaya de Tebessa, un voisinage qui a une habileté de agencement de pendant 2 millions de tonneaux par an. L’algérien anecdote bien en même temps que Pupuk Indonesia, élémentaire créateur d’terreau en Amériques-Bénigne et qui placarde une habileté de 14,6 millions de tonneaux annuelles.
    Ce renvoi, qui s’stable sur 18 appointement renouvelables, mentionne des exercices de faisabilité manière et avantageux axées sur 3 domaines : la port de phosphate algérien à Pupuk Indonesia, des investissements vagues quant à tyranniser et échanger le minerai en Algérie, la uniforme sur le marché de produits dérivés conformes que les terreau.
    A observer que l’Algérie est socle sur les troisièmes mieux grandes réclamation mondiales de phosphate, évaluées à 2 milliards de tonneaux (laquelle 2,2 milliards de tonneaux de P2O5), nichées totalement à l’est du terroir. Le tréfonds est en conséquence beaucoup sous-exploitée, il y a bougrement de espacement quant à des ténors universels conformes que l’Indonésie, puis les 8 milliards de dollars dégainés à Alger par un disparate cyclopéen chinois, la Malaisie.
    Pupuk Indonesia ambitionne de moduler ses pluies d’approvisionnements quant à majorer son arboriculture, l’Algérie veut dynamiser sa hiérarchie minière par le angle de partenariats, même fraîchement en même temps que le Pakistan (Fatima Fertilizers quant à tyranniser la tête de Bir El Ater, qui renferme rapproché de 850 millions de tonneaux). Moyennant le occasion il n’y a annulé baroud indubitable convaincu Alger et Jakarta, simplement le mesuré des échanges quotidiens de particularité pourrait instantanément déboutonner sur des accords majeurs, fortement fructueux vu la solide placet de fertilisants sur le marché total…
    Les concurrents directs de l’Algérie (le Maroc, l’Egypte et la Tunisie) sont avertis : Alger ira instantanément et râblé.

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    WhatsApp

    Que se passe-t-il en Tunisie?Nous-mêmes expliquons sur à nous porte YouTube . Abonnez-vous!

    Algerie, Djebel El-Onk, Marne, épuisement phosphate, fertilisants, succursale Sonatrach, indonésie, investissements, Pensée d’association, minerai Algérien, parlementaire de l’Courage et des Mines, Mohamed Arkab, produits dérivés, Pupuk Indonesia, réclamation mondiales de phosphate, Somiphos, Tebessa



    Entrée link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles