jeudi 15 janvier 2026
pulaar
    AccueilPolitiqueAgrobiologie : Une ouverture de 2 milliards CFA !

    Agrobiologie : Une ouverture de 2 milliards CFA !


    Samba A Nouveau-né scrutateur global

    Au élégance de sa preuve payeuse à la administration des trésorerie et du physiologique (DFM) du pouvoir de l’Agrobiologie, une visée du BVG a indiqué un brousse de davantage de 2 milliards F CFA. Ces irrégularités financières concernent les ouvrages 2021, 2022 et 2023.
    La preuve a géodésie des irrégularités financières d’un traverse terminé de 2 167 453 220 F CFA. Elles-mêmes sont relatives au contrefait disque de marchés publics dans un traverse terminé de 30 786 017 F CFA ; à la hospitalité hormis provision de marchés non pleinement exécutés dans un traverse de 52 605 500 F CFA ; à la non-mobilisation de la accréditeur de la promesse de couverture de l’provision de mise en route dans un traverse de 118 497 960 F CFA ; à l’application de émargement sur des marchés laquelle les montant sont supérieurs à iceux indiqués par la mercuriale dans un traverse terminé de 783 749 928 F CFA ; à la gratuité proportionnée hormis assise légale dans un traverse terminé de 663 075 708 F CFA ; à la répartition ruse d’équipements agricoles dans un traverse terminé de 518 738 107 F CFA.

    La visée de preuve a flagrant que des libéralités de gouvernement chez les zones encadrées par les DRA délivrent des autorisations d’conquête groupées. Au pièce d’une acquiescement d’conquête par opérateur, lesdites libéralités délivrent en une autonome acquiescement, des quantités d’guano destinées à divergentes producteurs.
    Les obligations techniques du pouvoir de l’Agrobiologie ne s’assurent pas du religion des calendriers de publication de l’guano pensionné. L’discours des attestations de publication a inspiré que divergentes fournisseurs n’ont pas respecté les délais de publication fixés.
    La intérêt de gouvernement et de couru du soft navigateur de allocation des équipements agricoles a complet des distributions irrégulières d’équipements. En conclusion, sur la assise de saisines individuelles de postulants, ladite intérêt a miss pratique à la répartition des équipements tendu chez le enveloppe du soft de allocation, défavorablement aux compromis de la amodiation qui attribue le corvée de nomenclature à l’Enveloppe indéfrisable des tribunaux d’élevage (Apcam) et aux Cours régionales d’élevage (CRA).
    La administration des trésorerie et du physiologique a convenu une formulation de faim non analogue. Derrière la sollicité d’conquête de 3 machines de stérilisation de embryon initiée par la administration nationale du capacité cultivateur (DNGR) à défaut sa argent n°0107/DGNR du 3 mai 2023, la DFM n’a pas demandé les éléments permettant d’remarquer que la guidé répond à un faim chez l’exige la fixation en contrainte. En ballon, les équipements, partie du marché d’un traverse de 394 993 200 F CFA annoncé le 19 septembre 2023 dans un sursis de 60 jours, n’ont pas été livrés involontairement le transcendance du sursis stagiaire.
    La DFM ne procède pas à la fixation et à l’emboîtement des immobilisations. En conclusion, les équipements agricoles tendu chez le enveloppe du soft de allocation ne sont pas codifiés et immatriculés ci-devant à eux transferts aux bénéficiaires.
    La DFM du pouvoir de l’Agrobiologie n’utilise pas le calculé budgétaire dans l’allaitement de la gestion d’avances. En conclusion, chez les lecture de avance adressées au Grain officiel, le DFM sollicité l’vulgarisation des chèques au nom du avare au pièce de la administration des trésorerie et du physiologique. Le avare opère plus entiers les règlements en liquide et ne respecte pas le traverse extremum de disponibilités de la gestion d’avances.
    Le avare d’avances a caduc le dôme des dépenses autorisées sur la gestion. Il a complet des dépenses de activité laquelle les arcs-boutants individuels sont supérieurs à 200 000 F CFA, dôme fixé par la fixation.
    Le avare d’avances procède à des décaissements ci-devant éloge. En conclusion, le avare d’avances, au pièce d’réaliser les dépenses, remet des avances aux responsables des obligations refaisant du arrondissement en échange de des décharges.
    Départ : BVG
    Chroniques via Facebook :



    Départ link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles