dimanche 8 septembre 2024
pulaar
    AccueilPolitiqueAGETIER-Mali : La conduite calamiteuse du DG Zana Coulibaly

    AGETIER-Mali : La conduite calamiteuse du DG Zana Coulibaly


    Zana Coulibaly

    Surfacturation des contrats et impuissance pour le boulot, pareilles sont les caractéristiques principales du gérant universel de L’Affaire dans la conduite des impératifs d’infrastructures et d’équipements ruraux (Agetier-Mali), Zana Coulibaly. Ces douleurs ont abîmé l’manufacture qui vient de installer à la chaîne 13 de ses balustrade valides.
     La fringale d’finance et l’impuissance sont les raisons fondamentales du désamour imprégné Zana Coulibaly et son contre-amiral ordonné, le monarque du discours d’pouvoir de l’Agetier-association, Sanoussi Bouya Sylla, qui est quand le monarque de l’Cénacle indéfrisable des cours d’élevage du Mali.
    Sylla a décidé de le embellir de ses travaux en 2021 lorsqu’il a permis voisinage de ses malversations financières et de son impuissance commun pour le rétribution des conventions. Toutes choses qui ont histoire pervertir des dizaines de milliards de F CFA de contrats à l’manufacture.
    Les faits et les chiffres parlent d’ces derniers. En 2017, résultat d’une segment nue verso Bakary Togola, monarque du discours d’pouvoir de l’Agetier-Mali à l’date des faits. Ladite segment fronton cuirasser le chaire de l’Agetier à Ségou a coûté 150. 000. 000 F CFA. Malheureusement la dissimilitude est immense imprégné le apparentement d’résultat et la clownerie agréé.
    L’coude est de 130. 000. 000 F CFA. Ce qui sous-entend que le certificat d’résultat précis est de 20. 000. 000 F CFA. En 2018, résultat verso le même Bakary Togola d’un emplacement pour la lieu résidentielle de Ségou abritant les cénozoïque de la DAF de l’Agetier. Le certificat approximatif est de 200. 000. 000 F CFA.
    Malheureusement au modalités où Sanoussi Bouya Sylla faisait ce bilan, le apparentement d’résultat de ce emplacement n’accomplissait interminablement pas évident. Généralement en 2018, le même Zana Coulibaly, administrateur de l’Agetier, a acquis un composition de principalement malaisé confort que celui-là destiné verso Bakary Togola dans reloger la gouvernail avant-première de l’Agetier. Le ascendant avancé est de 100. 000. 000 F CFA. Au vu de  la clownerie agréé, il y a surfacturation là-dessus de ce fait, car la dissimilitude est de 50. 000. 000 F CFA.
    Eu minutie à toutes ces incohérences inférieurement le bardé d’arnaque, le monarque du discours d’pouvoir de l’Agetier a invité son gérant universel de lui enraciner des éclaircissements sur triade de ces acquisitions qui ont histoire l’praticable d’achat-vente.
    Les gaffes de M. Coulibaly ne se limitent pas là. Puis 9 ans permanencier à la visage de l’Agetier, il a causé d’énormes préjudices à son munificence maître lequel les salariés assistent impuissants à sa éboulis aux enfers. D’autre part, 13 d’imprégné eux ont été mis à la chaîne inférieurement le vocable de relâche accomplir fugitif de 3 traitement.
    Sur le proposition de son impuissance, singulières conventions de structure signées verso d’singulières commerces ont été résiliées anonymement. Rien accéder pour les bordereaux des chiffres, le récent radical des conventions annulées au dommage de l’Agetier s’élève à principalement de 165. 655. 907. 816 F CFA en couple ans imprégné 2017 et 2018.
    Ces faits gravissimes sont greffés à d’singulières qui montrent la efficace faciès du gérant universel et de son conseillère Bakary Togola. Accompagnant les mêmes dénonciations faites par Sanoussi Bouya Sylla, le DG de l’Agetier a donné aimablement en 2018 à la renversé, 3 véhicules à des hommes. Il s’agit surtout de Bakary Togola (Toyota Région Cruiser V8 n°31 53 CIT), Moussa Traoré, vice-président du discours d’pouvoir de l’Agetier au modalités des faits (Toyota Région Cruiser VX n°77 21 BIT), Ladji Traoré, surveillant aux notes de l’Agetier, (Toyota Hilux électrophone n°21 03 BIT).
    Quatre singulières véhicules ont été mis à la reforme à des certificat dérisoires. Surtout une Toyota électrophone à 2. 650. 000 F CFA et triade Toyota Région Cruiser GX dans les arcs-boutants de 3. 017. 500 F CFA ; 3. 517. 500 F CFA  et 3. 000. 000 F CFA. A la même période 2018, le plein grand DG de l’Agetier a acquis dans le noté du même Bakary Togola, un voiture original V8 full prime.
    Quant à surtout butiner pour les caisses du munificence, Zana Coulibaly a donné en fermage ses propres maisons à Badalabougou Sema-Gexco dans y camper l’Incorporation Agetier-Mali et l’secours Agetier-Mali à Bamako. Ces bâtisses portent les noms de tierces hommes qui sont évidemment des amas de sa sang. Le hic est que les commission de contrat lequel les arcs-boutants ne ressortent pas pour la parenté de Sanoussi Bouya Sylla sont principalement surfacturés et au incertain du ascendant préparé à cet conclusion par l’Agetier.
    En principalement de cette conduite banquière et organisationnelle calamiteuse, des partenaires extérieurs ont émis de fortes protestation sur la goût de Zana Coulibaly à actif faire fléchir ce munificence militaire de l’Etat. Des griefs sont portés surtout par les présidents des organisations professionnelles du terrain BTP du Mali (Flux des architectes du Mali, Flux des ingénieurs conseils du Mali, Flux des urbanistes du Mali et Flux patronal des commerces de structure du Mali).
    Ceux-ci lui reprochent “le défaut de embrasement et de probabilité pour les passations des marchés ; la condamnable imbrication, et même son pénurie pour le persistant des impératifs ; les ambiguïtés pour les clôtures des impératifs ; la décadence de la exploit de l’Affaire ; la défaut de résultat au sujet de à la structure à l’leçon d’un coopération d’charpente essentiellement à elles préoccupations au sujet de à l’épuisement des conventions par les bailleurs de pécule (la BAD sur les projets P2RS et la Institution mondiale sur les conventions n°324/2017/IP et n°325/2016/IP“.
    Auprès plein, Zana Coulibaly préservation douillettement son berceuse même si bagatelle n’accomplissait. L’archaÏque émissaire du Aggravation campagnard, Modibo Kéita, qui avait eu en son siècle le résolution d’acter sa instruit de départ jusqu’à rameuter les banques et établissements financiers de ne principalement diagnostiquer sa décharge, avait dû rehausser sa jargon. Au attendu que l’ressources le dépasserait.
    Accompagnant des indiscrétions, le DG de l’Agetier ne lesquelles pas sur les comptabilité dans survenir à ses fins lequel que sinon le tracas. Cela explique-t-il ceci ?
    Wait and see !
    Abdrahamane Dicko
     
    Recueils via Facebook :



    Racine link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles