Le Testeur global, Samba Alhamdou Enfant, a marge, vendredi terminal au Alcazar de Koulouba, son lien annal de 2022 au monarque de la Altération, le colonel Assimi Goïta. La vacance emphatique alignée, à cet action, a conçu la financement des chefs d’Institutions de la Patrie lesquels le Préliminaire légat Choguel Kokalla Maïga et le monarque du Conseiller ressortissant de Altération (CNT), Malik Diaw.
Le écrit de puis de 200 pages, syllogisme des 36 missions effectuées par le Organisation du scrutateur global (BVG) en 2022, révèle une répétition des opérations peu orthodoxes pendant lequel la gouverne des tertiaire de l’régie industrie, des organismes personnalisés, des collectivités territoriales , des projets et des politiques publiques. Les domaines concernés sont la esprit, le emportement, la délocalisation, l’courage et l’eau, le progression rustique, l’concordance, les mines et les technologies de l’nouvelle et de la transmission.
Les 36 missions effectuées se répartissent en 23 vérifications financières et de affinité, 3 vérifications de geste, 8 vérifications de battu des recommandations et 2 évaluations de politiques publiques. Elles-mêmes ont mis en reste un clair peuple de dysfonctionnements et de lacunes qui entament surtout l’emblème des créatures auditées. Principalement sûrement, les vérifications financières et de affinité ont mis en inscription des irrégularités administratives et financières qui, en digestion plus celles effectuées en 2021, sont environ tendancielles.
Accompagnant le Testeur global, les irrégularités financières constatées ont déjà conte l’partie de signe et de contamination aux autorités judiciaires. Au plénier, le Organisation a communiqué 21 dossiers au monarque de la Morceau des états de la Tribunal final. Cinq de ces dossiers ont été déférés au boiserie global de cette Tribunal, puis que 5 méconnaissables sont en ordre par les conseillers rapporteurs avant auxquelles comparaissent les âmes poursuivies. Et les 11 dossiers restants ont déjà été examinés par les Tribunaux de la Tribunal.
Le Organisation a direct 22 dossiers aux procureurs de la Patrie touchant les Cours de éternelle pétition de la Diocèse III du Commune de Bamako (17 dossiers), de Kayes (2 dossiers) et de Mopti (3 dossiers), chargés du Bout bon marché et trésorier . Sur les 17 dossiers prononcés au conseil de la Diocèse III, 8 se trouvent au degré de la Équipe bon marché et payeuse. Les 9 méconnaissables sont en institut de continuation.
À Kayes et à Mopti, les dossiers sont comme en institut de continuation. En injuste, comptabilité gardé de à elles digit fiscal ou gabelou, 3 dossiers ont été communiqué à la pilotage avant-première des impôts pile rééducation et encaissage des possibilités d’disque et des redevances de équilibrage et un liquette à la pilotage avant-première des douanes pile encaissage de possibilités. . À en rêver Samba Alhamdou Enfant, la conception et l’opérationnalisation en 2023 du Bout ressortissant bon marché et trésorier apporte une diligence établi pendant lequel le continuation de ces dénonciations.
CONTRÔLE QUALITÉ- Relatif à les vérifications de geste, elles-mêmes ont enrichi des faiblesses significatives qui concernent l’thésaurisation, l’rendement et l’efficacité des oeuvres des créatures vérifiées. Ces faiblesses ont, dans méconnaissables, mis en maxime la dialectique de poser en emploi un théorie de asservi de attribut des médicaments, vivres, boissons et large. Toutefois également l’obligation de entreprendre des mesures appropriées en vue d’une gouverne adéquate des stocks de réactifs périmés, et de sceller les oeuvres de tranquillité comestible. Pareillement, elles-mêmes ont confirmé l’mesure de boursicoteur élire la Habileté nationale du volontariat et des textes y afférents.
S’conduire des vérifications de battu de la pari en œuvre des recommandations, au peuple de 8, elles-mêmes ont été portées sur les recommandations de vérifications réalisées en 2018, 2019 et 2020. Ces missions totalisent 130 recommandations sur auquel 30 sont non applicables. Le battu des 100 recommandations intégralement applicables a donné ces résultats : «56 intégralement caves en œuvre, 13 relativement caves en œuvre et 31 non caves en œuvre», a redondant Samba Alhamdou Enfant.
Ce lien répandu la ennui des défis à dévoiler. «Il s’agit, par cohérent, de les examinateurs plus minutie, de réformer les lacunes relevées et employer les chemins pudique de la gentille gouverne de nos bien», a illustré le génie de l’Balance, mystique que les résultats de ces missions du BVG contribueront à accentuer les réformes engagées pile la refondation de l’Balance. Le colonel Assimi Goïta a en conséquence invité le situation à sauvegarder à la pari en œuvre des recommandations faites, « catalyseurs de différents des changements à discuter pendant lequel à nous régie ». Et d’mettre qu’une zèle individuelle sera ajustée à l’empressement des sanctions disciplinaires.
La attribut du ennui exploité par le Organisation du scrutateur global a été tenir appréciée par le génie de l’Balance, qui évalue que la «gouverne réchappée des bien publiques est privilégié pile une foule qui veut échafauder son lignée». C’est cette évidence qui l’a déterminé à dresser la glasnost, la redevabilité et la mêlée malgré la prévarication et la délinquance payeuse au prestige des priorités. Et aujourd’hui, a témoigné le Testeur global, les «oeuvres vigoureuses engagées, au-dessous l’compétence du monarque Assimi Goïta, se concrétisent de croisée en croisée et consolident la refondation de l’Balance». Le Organisation rebut mystique que cette comparable impactera nettement la mêlée malgré la prévarication et la délinquance bon marché et payeuse pendant lequel à nous patrie.
Issa DEMBÉLÉ
Annales via Facebook :
Montée link