dimanche 8 février 2026
pulaar
    AccueilPolitiqueAbdourahamane Tiani et la procès indéfrisable du bouc-émissaire 

    Abdourahamane Tiani et la procès indéfrisable du bouc-émissaire 


    ✍️Éric Topona
    Les riverains de l’altiport Hamani Diori de Niamey ont été sortis de à elles engourdissement pendant la ténèbres du 28 au 29 janvier par des tirs nourris et des détonations d’cartouche d’une baroque dynamisme qui auront duré rapproché d’une temps. Base militaire et trop susceptible étant donné qu’il s’agit de la barbelé d’admission et de insulte du peuplade, l’altiport oecuménique de Niamey abrite en exorbitant la Derrière menue 101, le élément de la affecté major cohue Burkina Faso-Mali-Niger. L’débuté a été revendiquée par l’Point mahométan (EI).

    Chez les images diffusées à la poste d’Etat, des corporation ont été présentés identique réalisant iceux des assaillants de ce fait que des cartouche et des munitions supposées existence le bénéfice de opposition des forces de cuirasse et de abri nigériennes. Le animateur de la junte, le caporal Abdourahamane Tiani a été présenté donc d’une entrevue qu’il a effectuée sur les endroits des actualité le jeudi 29 janvier 2026.
    Les médias d’Point ont montré une débuté admirable par un « massé de mercenaires télécommandés » alors que le animateur de la junte s’est volontaire alors nerveux et alors cuisant..Il ne s’est vaguement anxieux de circonlocutions : « Nous-mêmes rappelons aux sponsors de ces mercenaires, surtout Emmanuel Macron, Patrice Talon, Alassane Ouattara que nous-mêmes les avons largement écoutés brailler. Qu’ils s’apprêtent eux de même notre auditionner japper ». Cette médisance et cette harnachement en obtenu, pendant la aspect identique pendant le arrière, sont spécifiques et surprenantes pendant les paroles d’un animateur d’Etat (encore que non élu) afin ne pas existence soulignées.
    Barbe-émissaireLes cartouche se seront modérément tues qu’il tient déjà les coupables véritables aux ordres auxquels les assaillants auraient obéi. Il accuse nominalement les chefs d’Etat gaulois, ivoirien et béninois rien aucune renvoi à à elles impératifs officielles. Il les désigne identique les auteurs d’une ruse qui auraient agi afin à elles factures personnels et non identique les alors hautes autorités de à elles Détails respectifs. Couple métaphores significatives et grossières apparaissent pendant son plaidoyer. Il se drape pendant la station du léopard qui ne tardera pas à « japper » cependant qu’il tient ses homologues afin des chiens qu’il promet strictement de ne alors auditionner « brailler ».
    Au-delà des actualité de l’altiport oecuménique de Niamey, et de la théâtralisation indéfrisable du maîtrise lequel sont coutumiers les chefs d’Point de l’Amalgame des Etats du Sahel (AES), affecté est de expérimenter que le caporal Abdourahamane Tiani méplat là un conventionnel depuis sa domination de maîtrise le 26 juillet 2023 et particulièrement façade son autocritique horrible de la gouverne sécuritaire du peuplade. Confronté aux réalités du lieu pendant un Niger où les populations vivent pendant la déraison et l’danger détenir alors qu’précocement son chiquenaude d’Etat major, le temps du caporal Tiani s’est depuis donc péniblement illustré pendant la procès indéfrisable des bouc-émissaires. En aucun cas il n’a assumé ses tribulations précocement le multitude ou réunion au moins terminé un fondamental réévaluation. Une paire de semaines alors tôt, en négociation des ministres, il s’rencontrait illustré par une fâcheuse homologation baroque en Antarctique, analogue nouvelle y enregistré pendant des peuplade en opposition, relative à la saisie des surabondance et des public afin la cuirasse de la population.
    Présage de préoccupation manifesteToutes les plusieurs nombreuses initiatives rien avenir purement régulièrement annoncées en longue solennité, sont un astrologue formalisé de préoccupation afin un maîtrise qui préfère souvent révoquer le thermomètre au secteur de immobiliser ci-contre la émotion qu’il révèle, et poser en vrai les correctifs principaux afin mettre la abri des citoyens et la consistance du peuplade.
    Chez le bulletin qualifié publié à l’conclusion de ces actualité dramatiques, identique pendant le encensement du animateur de la junte, ni l’un ni l’contradictoire n’accusent les terroristes djihadistes, purement de bonasses « mercenaires » à la réglé de peuplade étrangers. Ce florilège revêt une représentativité gouvernant de début influence.
    Les autorités de Niamey ont connaissance qu’une inculpation conséquence pour les terroristes djihadistes serait un information d’catastrophe aux mirettes de à elles populations, de la corporation internationale voire des investisseurs étrangers qui douteraient cependant de la espérance de la finalité Niger.
    Auréole de lauriersEn vengeance, pendant ses plaidoyer, Abdourhamane Tiani n’a pas manqué de brocher une consacré de célébrité à ses « partenaires russes » qui à elles ont consenti de éloigner cette débuté. Toutefois au-delà de ce décoration public, des questions demeurent rien encyclique. Hein le interprétation futur nigérien ou russe, n’ont pas consenti d’annoncer cette débuté et égaliser les assaillants précocement même qu’ils ne s’ébranlent patte cette mission militaire ?
    Cette négligence sécuritaire n’est pas rien réveiller les guets-apens djihadistes pour l’altiport de Bamako en septembre 2024.
    Les guets-apens de la ténèbres du 28 au 29 janvier surviennent un peu alors d’un paye simplement subséquemment le arête de l’AES qui s’est obtenu à Bamako. Elles-mêmes apparaissent identique un plantation de nez et un réfutation méprisant des assurances apportées aux peuples des triade peuplade relativement à l’rétablissement de la abri des public et des surabondance pendant les peuplade de cette pacte.



    Amont link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles