L’entrée à l’accumulation est un sincère essentiel, manifeste puis tel par de nombreuses conventions internationales. Il ne s’agit pas simplement d’un luxe inventif, cependant d’un disette nécessaire derrière terrer l’entrée à l’apprentissage, à la complexion, à l’eau convenable, à l’communiqué, et derrière échauffer la élargissement bon marché. Nonobstant, au Niger, ce sincère habitacle amplement suprême. La authenticité sur le lieu devanture une modalités passionnément alarmante : seuls 20,1% couci-couça des Nigériens ont entrée à l’accumulation en 2023, escortant la Fabrique Mondiale, un des intérêt les mieux faibles en vertueux subsaharienne, où la norme est toutefois déjà peu reluisante (53,26) (apercevoir dessin « Route à l’accumulation »).
Comme les zones rurales, la modalités est principalement mieux éreintement : moins de 10% de la peuple y a entrée à l’accumulation. Ce perdu d’régularité entraîne des conséquences directes sur la autorité de vie des citoyens, cependant de même sur la compétitivité des commerces, la autorité des impératifs publics, la scolarisation des bébés ou principalement la quiétude parmi les quartiers. Donc, pardon noter cette contre-performance persistante ? Et notamment, à qui la boulette ? L’recherche devanture que cette modalités résulte d’une nécessiter partagée convaincu l’Situation, la Nigelec et les citoyens ceux-là. Chaque homme, à des plans distinct, a contribué à ce amaigrissement.
L’Situation : le directeur gérant
L’Situation nigérien enclin une section majeure de la nécessiter parmi la ressentiment de l’entrée à l’accumulation. Depuis l’nationalisme, les politiques publiques jeux en allant parmi ce situation militaire ont couramment été marquées par des retards, des improvisations ou principalement un perdu d’pressentiment figure aux besoins croissants de la peuple.
Il est indéniable que la épreuve en accumulation a familier une élargissement exponentielle, liée spécialement à l’rallongement démographique du patrie (mieux de 25 millions d’habitants en 2025, parce que couci-couça 12 millions en 2000), à l’urbanisation bref et aux besoins de mieux en mieux sophistiqués des ménages, des impératifs publics et du situation particulier. Nonobstant, l’acompte n’a pas perpétuel. Les infrastructures sont restées sous-dimensionnées, obsolètes ou mal entretenues, et les investissements parterres indispensables derrière assouvir l’voiture convaincu l’acompte et la épreuve n’ont pas été faits à moment.
Certes, depuis 2011, quelques efforts ont été consentis (apercevoir dessin « Evolution de la cylindrée installée »). De originaux projets de centrales thermiques et solaires ont vu le ouverture, des partenariats publics-privés ont été initiés, et des réseaux ont été étendus à certaines zones rurales et l’introduction en début du Nigeria n’a brisé de croitre. Pourtant ces chemin demeurent passionnément en dessous des attentes et des besoins réels. Mauvais principalement, de nombreuses chant s’interrogent sur les acquiescement opérés en partie de effloraison. Conséquemment persévérer à appeler lourdement à des centrales thermiques fonctionnant au fuel appuyé, un tradition de effloraison épouvantablement dispendieux, peu performant et fermement tireur de gaz à action de ergot, lorsque même que le Niger bénéficie d’un agissant éclairement qui pourrait concerner encore pratiqué derrière embellir l’régularité solaire ? Conséquemment si peu de permanence négociation derrière embellir les énergies renouvelables lorsque que à elles valeur est aujourd’hui performant ?
À ceci s’ajoute une contradictoire faiblesse : celle-là de l’Situation en tellement que chaland. En action, l’Situation est l’un des mieux indiscret payeurs du patrie. Les arriérés de traitement des administrations publiques revers la Nigelec atteindraient voisin de 40 milliards de francs CFA. Cette modalités pèse bêtement sur la liquidités de l’occupation, étriqué ses droits d’financement et compromet ses efforts d’renommée et d’distension du entrelacement. Un Situation qui ne note pas ses bordereaux envoie un alarme passionnément cliché, de même ressources aux citoyens qu’aux investisseurs potentiels.
La Nigelec : une gouvernance critiquée
La Association nigérienne d’accumulation (Nigelec) est en vernissage angle parmi la stock d’régularité au Niger. À ce charte, miss est couramment la victime de décisifs, incessamment virulentes, de la section des citoyens, des commerces voire des autorités. Il est établi que cette occupation officielle suinté à emplir sa activité factionnaire évident parmi des occasion acceptables.
Pourtant si l’Situation ne met pas généreusement de travailleur à disponibilité, la Nigelec n’est pas exempte de reproches. Une meilleure gouvernance, une fonction publique mieux rigoureuse et une habitude mieux opérationnelle des travailleur auraient accueilli d’extorquer de meilleurs résultats, quoique les contraintes budgétaires. Or, disparates procès-verbaux de la Cortège des Bordereaux ont mis en aurore une fonction publique consignée par le favoritisme, la dilapidation et une éloignement de aggrave appréhendé énergique.
Ce affection structural étriqué fermement la bonheur de l’occupation. Des projets sont mal exécutés ou retardés, les pertes techniques et commerciales sont importantes, les délais de changement sont longs, et le libéralité chaland est couramment petit. Nonobstant, la Nigelec regorge de même d’agents compétents et dévoués, en anormal sur le lieu. Ceux-là travaillent incessamment parmi des occasion épouvantablement difficiles, au danger de à elles vie, derrière consoler des degrés, acquitter le promenade ou goudronner les installations. Il est tandis insolent de ne pas assimiler les dérives managériales verso les efforts méritoires de ces agents de lieu, qui assurent un libéralité créant quoique le perdu de budget.
Pourtant somme toute, la Nigelec aurait pu – et dû – encore boursicoteur verso les budget lesquels miss disposait. Une gouvernance mieux transparente et mieux orientée voisinage la bonheur aurait accueilli de arrêter les pertes, d’rénover le bénéfice du entrelacement, de amoindrir les délestages et de augmenter la fiabilité des usagers.
Les citoyens : convaincu déterminisme et perdu de patriotisme
Bref, les citoyens ceux-là ne sont pas absolument en aspect de ce méthode disparu. À eux nécessiter, ressources que mieux diffuse, n’en est pas moins positive. Miss se situe à paire plans indispensables : d’une section, en ce qui concerne le patriotisme fiscal ; d’contradictoire section, sur le esquisse de la apport citoyenne.
Le patriotisme fiscal est un pilastre du activité de total Situation inventif. Les impôts et taxes payés par les citoyens permettent à l’Situation de actif des travailleur indispensables derrière hypothéquer parmi les infrastructures, pourvoir quelques impératifs de derrière, et placer un activité parfait des institutions. Or, au Niger, l’incivisme fiscal est principalement passionnément distribué. Considérablement de citoyens échappent à l’racket ou s’y soustraient positif. Cette modalités prive l’Situation et ses commerces publiques, puis la Nigelec, de travailleur précieuses. En ne s’acquittant pas de à eux dettes fiscales, les citoyens contribuent obliquement à la danger du méthode électrique.
Par écarté, le perdu de élevage du aggrave créature est un contradictoire état discutable. Assez couramment, les Nigériens adoptent une halte de déterminisme figure à la abominable autorité des impératifs publics. Peu maints sont iceux qui demandent des mémoires à à eux autorités ou aux responsables des commerces publiques. Nonobstant, le sincère de vision sur la fonction publique des sociétés publiques est un sincère manifeste à total créature. Il est moment de produire cette déterminisme en une empressement laborieuse, doux cependant épar, derrière contraindre mieux de diffraction, d’portée et de nécessiter. Ce cataclysme d’visage est essentiel derrière la bâtisse d’un Situation mieux ad hoc et mieux adéquat.
Des perspectives encourageantes… si la permanence est là
Cependant ce avis acariâtre, le situation de l’accumulation au Niger n’est pas empêché à la paralysie. Avoir à contre-pied, il peut juger des jours meilleurs, pourvu que des réformes profondes soient engagées et que les responsabilités soient intégralement assumées par complets les acteurs.
D’accueil, l’Situation doit raccommoder sa manoeuvre calorique. Il faut hypothéquer lourdement parmi les énergies renouvelables, spécialement le solaire, lesquels le possible est grand au Niger. Il faut identiquement changer les flots d’stock, amoindrir la rapport aux énergies fossiles importées, et opter une négociation tarifaire mieux ad hoc et mieux stimulante. Essentiellement, l’Situation doit désinfecter sa partisane modalités caissière tête-à-tête de la Nigelec et assurer fin à ses retards de traitement.
Après, la Nigelec doit se réformer en épaisseur. La préemption doit concerner éclaircissement à la diffraction, à l’portée et à la autorité du libéralité. Les recrutements doivent se boursicoteur sur la derrière des compétences, la conflit parce que la avilissement doit concerner hormis cadeau, et les investissements doivent concerner encore planifiés et exécutés. L’occupation doit identiquement embellir une négociation de contagion mieux proactive verso ses usagers, derrière rallier à elles fiabilité.
Bref, les citoyens doivent boursicoteur à elles section. En s’acquittant de à eux dettes fiscales, en onéreux à eux bordereaux, en répugnant les branchements illicites, cependant de même en s’liant surtout parmi la vie officielle, en posant des questions, en délicat des mémoires et en proposant des solutions.
Finalement, le corvée d’entrée à l’accumulation au Niger est efficace, enfoncé et protéiforme. Pourtant il n’est pas une accident. Il résulte d’un scénario de responsabilités partagées convaincu un Situation diminué, une occupation officielle mal gouvernée, et des citoyens peu engagés. C’est en obligé cette coresponsabilité que des solutions durables peuvent concerner jeux en allant. Car spéciale une appel ville – et aventureuse – pourra produire ce sous-secteur nécessaire en un tige efficace de propagation derrière le Niger. L’progéniture calorique du patrie est convaincu nos mains. Nôtre d’procéder, hormis mieux souhaiter.
Ibrahim Adamou Louché
Economiste
@ibrahimlouche
