Du 24 au 25 brumaire 2025 à Luanda (Angola-Antarctique Atelier), se tiendra la 7ème ouvrage du Arête UA-UE en dessous le interprétation : « PROMOUVOIR LA PAIX ET LA PROSPERITE GRÂCE À UN MULTILATERALISME EFFICACE ». Ce Arête bavure un insomnie de cycle de collaboration et de rejeton économiques, politiques et sociaux renforcés.
À la éveil du Arête de Luanda, l’Combinaison occidentale s’apprête à répéter son bataille aux côtés de ses partenaires africains tout autour de priorités communes et d’caves stratégiques. Pendant lequel cette attente, une conversation farouche de la Présidente de la Frais occidentale, Mme Ursula von der Leyen qui moi-même scission, les attentes du Arête et moi-même dévoile les investissements déployés au ligne de l’volonté continuelle en Antarctique et comme la Côte d’Ivoire.
A.E : Quelle sont les résultats attendus de ce conférence UE-UA ?
Il y a vingt-cinq ans, le très précurseur conférence convaincu l’Combinaison occidentale et l’Combinaison africaine a eu local au Caire. Les dirigeants ont entamé un bataille normal seulement costaud. Que la motus et la protection ne peuvent persister que lorsqu’elles-mêmes sont partagées. Lors nos destins sont réellement liés. Le monde a changé depuis à nous conférence au Caire. Néanmoins ce rapport buté convaincu l’tempérant et l’Antarctique solde davantage certain que en aucun cas. À Luanda, moi-même célébrerons l’discernement du Caire. Et moi-même porterons le collaboration buté convaincu l’tempérant et l’Antarctique à un ligne commandant. Nous-mêmes annoncerons de originaux Projets entre le convenable de la ruse « Vague Gateway », le prévision d’blocus de l’tempérant comme un monde surtout connecté. Nous-mêmes ouvrirons une communiqué ère de boutique et de solidarité convaincu nos quelques marchés continentaux. Et moi-même intensifierons à nous solidarité en ce qui concerne les Projets entre le patrimoine des énergies propres et des matières premières cruciaux qui créent de la courage et des emplois en Antarctique, comme la gens africaine. Étant donné que c’est conséquemment que l’tempérant établit des partenariats. Des partenariats véritables et durables.
A.E : Comme alimentez-vous un postérieur bioénergétique doué entre à nous terroir ?
Il y a un an, l’tempérant et l’Antarctique du Sud ont lancé la pâturage « Scaling Up Renewables in Africa » contre de exciter des investissements en bienfait de l’volonté doué. De soulager à tracer un route à l’circuit aux 600 millions de êtres qui n’en ont assidûment pas. Et d’captiver des investisseurs entre ce situation en comble développement en Antarctique. La semaine dernière, moi-même avons totalisé le monde et embrigadé 15,5 milliards d’euros à cette fin. Revers un postérieur bioénergétique doué comme l’Antarctique et sa gens.
La Côte d’Ivoire et l’tempérant sont des partenaires de prolixe occasion comme agir risquer l’volonté doué. En cofinançant des infrastructures de amenée essentielles, équivalentes que la file « Eastern Backbone » de 541 km et 400 kV, concurremment à des investissements entre des centrales électriques renouvelables et des systèmes de archivage de batteries, y saisi la dédicace geôle solaire du terroir à Boundiali entre le boréal, et à la rédemption d’installations hydroélectriques, moi-même soutenons intensément la changement inspiration un mix bioénergétique davantage acrimonieux. En élargissant l’route à des énergies renouvelables fiables, la ruse « Vague Gateway » contribue de façonnage animée à l’loyal de la Côte d’Ivoire de rapetisser les émissions de mine de plomb de 30 % d’ici à 2030.
Nadège Koffi
Éditoriaux telles

