
Par
Souleymane Loum
| Il y a 25 secondes
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Dans lequel cette monde en remplie reconfiguration géopolitique, bruissement une réorganisation achevée des procès-verbaux de soigné, il n’y a pas de vrai pile les faibles ; ceux-là qui tombent se font abattre et la roulotte accompli. La Convoqué autonomiste autoproclamée du Nagorny Karabakh, couvée à cause le coin azerbaïdjanais seulement en majorité pleine d’Arméniens, a isolé sa dispute et en tire les conséquences. Les séparatistes ont annoncé ce jeudi 28 septembre à eux auto-dissolution et celle-ci de toutes les institutions de l’entouré à directement du 1er janvier 2024…
“Astiquage racial” Oui, et après ?
Le promulgation paraphé par le chef de cette entouré, Samvel Chakhramanian, mentionne la perversité «de toutes les institutions gouvernementales et organisations (…) au 1er janvier 2024» et reçu que «la Convoqué du Nagorny Karabakh (Artsakh) cesse son entité». Le rêve d’identité émanation renfermé 30 ans, endéans à laquelle l’Azerbaïdjan n’a pas brisé de exciter ce terminaison de coin qu’il a invariablement apprécié comment un peuplement en son hauteur et qu’il a plein accident pile défaire.
“Astiquage racial” toi-même avez dit ? Oui et d’loin Bakou ne s’en secret même pas, enhardi par le ossature hormis faiblesse et visible de la omnipotente Turquie. Et c’est privilège officiel : le responsable Recep Tayyip Erdoğan ne timoré pas ses amis… bref, intact lorsque ses intérêts supérieurs lui dictent le opposé. Là en l’circonstance il a vu d’un exceptionnellement bon écusson la cassation de ces sécessionnistes qu’Erdogan ne supportait pas. Et d’loin il ne consacré par hasard les séparatistes, lesquelles qu’ils soient, les Kurdes de Turquie, qu’il chasse jusqu’en Finlande et en Suède, en savent afin sujet.
Les séparatistes arméniens du Nagorny Karabakh ont été écrasés par l’protégée d’Ilham Aliev en légèrement vingt-quatre heures, une naufrage ensoleillée qui a expérimenté une démission immédiate. Nonobstant les troupes russes voyaient censées spéculer les soldats de la silence pile s’introduire convaincu les couple belligérants, pile que quiconque détritus placidement parmi soi. A l’vision Moscou a laissé plier(se) Aliev, la Russie qui est publiquement, rappelons-le, une alliée de l’Arménie…
La vie des soldats russes ne vaut négatif…
Même lorsque les 6 soldats russes ont été tués – accessoirement dit-on – endéans l’invasion des troupes azerbaïdjanaises Vladimir Poutine n’a pas bougé un cil. Bakou s’en tirera bruissement de faciles excuses officielles présentées au commandant du Kremlin. Une déclaration de puis que la vie de ses soldats ne pèse négatif à ses mirettes, en Ukraine, à cause le Supérieur-Karabakh ou loin. L’entité du Nagorny Karabakh, qui a planté son nationalisme postérieurement la cassation de l’URSS il y a puis de trente ans, prend fin à cause l’somnolence avant-première.
L’Arménie, qui a accident ce qu’lui-même a pu endéans des décennies, n’a pas recruté son protégée cette fois-ci ; et après de toute étudié l’Azerbaïdjan en aurait accident une becquée, comment en 2021-2023, une engagement qui s’accomplissait terminée par des concessions territoriales. Erevan cette jour a attitré marquer la brouillé. Elle-même a accident port bas après que le financier de l’combattant, Erdogan, multipliait officiellement les solde de ossature de l’aide premier ; le 25 septembre il s’est constat à cause l’entouré azerbaïdjanaise du Nakhitchevan pile complimenter la «gain» sur les “terroristes” et éprouver bruissement Ilham Aliev l’agencement d’un pipeline de 85 kilomètres qui fera la entretien bruissement l’est de la Turquie.
Raccourci, les couple parties regardent l’futur durant que l’Arménie se congrès à cause un monde de réfugiés qu’lui-même n’a pas les dépense d’enrôler. Imminent de la demi de la tribu arménienne du Nagorny Karabakh – contigu de 65 000 entités, sur 120 000 au absolu – s’est déjà course patte la matrone convoqué en aigreur des assurances du conquistador sur le confession de à elles facultés. A dénouement l’entouré se videra absolument. De toute exécution ça n’a puis aucune confiance, la Convoqué n’existe puis et ceux-là qui s’entêtent à y persister seront des citoyens azerbaïdjanais de noble localité.
Erdogan l’a accident, châtaigne et re-refait
Erdogan in éthérée a imposé sa obstination à Poutine, et ce n’est pas la baptême jour. En 2015 Moscou n’avait pas moufté lorsque la Turquie avait mélancolique un coucou de opposition russe qui aurait violé son étendue profilé. Également il n’avait pas pipé mot lorsque en 2019 l’protégée turque avait accident une conflagration en Syrie, la écarté disposée de Poutine, pile y écraser des rebelles kurdes. Et retenant ces cargos de céréales qui filent patte Istanbul après que le investissement nautique russe sur le blé ukrainien bat son comble.
Le responsable ottoman accident ce qu’il veut et les facultés qu’on ne lui accorde pas il les prend. C’est le individuel qui inspire de la déraison au Kremlin et ça ne s’explique pas seulement par son règlement de partisan de l’OTAN, il y a mieux le accident qu’Erdogan est le individuel à mépriser deviser le même patois que Poutine : Celui-ci de la soigné abruti et brutale, et beaucoup pis pile ceux-là que ça offusque…
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Que se passe-t-il en Tunisie?Certains expliquons sur à nous grille YouTube . Abonnez-vous!
Arménie, Azerbaïdjan, bakou, démission, perversité patrie, erevan, Discorde, Supérieur-Karabakh, Ilham Aliev, Nagorny Karabakh, Gouvernant ottoman, Reccep Tayyip Erdogan, Convoqué autonomiste autoproclamée, russie, Samvel Chakhramanian, Turquie, Vladimir Poutine

