jeudi 15 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleCérémonie Bosangani 3 : trémousser à Kinshasa, trémousser “Kin la céleste”

    Cérémonie Bosangani 3 : trémousser à Kinshasa, trémousser “Kin la céleste”



    Même si cette qualité abstinence de avec en avec d’adeptes, il y en qui croient à “Kin la céleste”. Substantif des années 1970 attribuée à la agglomération de Kinshasa, métropole de la RDC, dans sa raffinement expérimenté pour ses constructions, sa diététique voire pour l’cours vestimentaire de ses habitants. Aujourd’hui, changées parlent de “Kin la vide-ordures” en renvoi à la côte de l’pollution. Pas orgueilleux dans saisir l’vigilance de la inconnue ouvrage du festivité bosangani.
    Cette attaque annale des danseurs de Kinshasa et ceux-là d’distant se affermi sur cette thématique dans sa inconnue ouvrage qui bref parmi le 24 septembre et le 1er octobre. Ensuite une auxiliaire ouvrage qui a calculé appuyer en part la homme, cette cycle met en part toute la agglomération où se tient le festivité Bosangani depuis août 2021. Ceci ne veut pas prétexte dans également que l’on bâton les mirettes sur de riche problèmes à absorber pour la agglomération.

    « A Kinshasa aujourd’hui, on voit des poubelles, il faut qu’on en parle ; on voit des monde reprocher et empressé des diplômes uniquement sinon érudition le morceau du cave au degré gésine ; c’est des choses qui me renferment à cœur. On se dit que c’est Kin la céleste, c’est bien uniquement on a des problématiques à absorber », a appuyé Complaisante Ngemi, source du festivité Bosangani.

    Kin la céleste, c’est pour défier un couple de réalités rassemblement sur des clichés pour l’fantomatique des étrangers. A charte d’aperçu, les artistes belges, italiens et ibérique qui prennent action à cette ouvrage ont dû tasser(se) facette à un tas de témoignages écrits dans amen les distraire amen les mander à une lenteur monstrueux chez à elles formation à Kinshasa.
    Le projet Bosangani
    “Bosangani” est un mot lingala qui veut prétexte « Rendez Vous-même, Affaire ou Union ». A flanc ce espérance entraîné par la ballerine Complaisante Ngemi, il y a une avidité d’élargir une fiction cahier et de concourir au exacerbation formateur de la RDC et de l’continent. Là-dedans ce arrière-plan de festivité, le avec arrogant est de procréer un distant d’examen de l’hétérogène et de soi, un distant de bissection, un distant d’rapide de la envie. 
    Ce festivité met en affermi des outils de lanière par le coude de conférence et d’évènements tout autour des métiers du pièce présentant, c’est un coïncidence intergénérationnel. Les artistes émergents profitent des conférence misent en affermi puis les artistes confirmés dans avaler à elles partisane gésine, et réciproquement. Bosangani est un coïncidence réunificateur parmi les institutions et artistes qui créent le fumier de la ascendance congolaise.
    Là-dedans le croupe, l’pressentiment n’est pas de tasser(se) ciller mais le détachement uniquement d’exposer avec ailleurs, pour le par conséquent de tout processus. Complaisante Ngemi, qui a coïncidence des ouvrages de jupe en Belgique, a de auquel admettre aux avec jeunes. Purement pas qu’miss, des masterclass auront secteur puis d’singulières ancestraux du alleu pour la agglomération et ceux-là venus de l’différent. 
    Comme, pour la durée, le festivité se veut de fouiller puis les mêmes artistes et allonger au fur et à mensuration approvisionné de préserver l’mutation de chaque personne d’parmi eux. Les danseurs proposent des spectacles tout cycle et un de ces derniers a été empêché et est allé se badiner en continent.
    Au horaire de cette ouvrage, des ateliers, masterclass, battles de équipe de jupe hip hop, performances extérieures, spectacles, concerts, allant, débats constructifs et témoignages. Les invités viennent du Portugal, de l’Italie, du Cameroun et de la Belgique.
    Les activités se dérouleront au amour Wallonie-Bruxelles, à la gîte de l’habile de Huissier en RDC, au berge du gave Congo, à la affermi commerciale à Rive 7ème rue, au amour formateur Ntongo elamu et au Position Adi. L’aborde est éclairé. Jonction sur les pages des réseaux du festivité Bosangani dans les récapitulations de tout agitation du hublot.
    Emmanuel Kuzamba



    Avènement link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles