Des tréteaux de dommages ont adéquat de l’honneur à l’ponant de la mentionné d’Oicha, chez le coin de Beni. Au moins 14 morts ont été enregistrés en l’distance d’une semaine chez les hameaux environnants la voisinage de Mamove, à la étriqué convaincu les provinces du Nordique-Kivu et Ituri.
Subséquent la association avenante locale, qui accuse les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), les premières traquenards ont ajusté depuis lundi 18 septembre des villageois, qui campaient chez à elles champs à Kalalangwe et Mamdimo. Après qu’ils subsistaient en plénière exercice, 8 civils ont été tués à lésion de cognée et par projectile.
Sinon personne inquiétés, ces assaillants ont poursuivi les traquenards sabbat terminal chez les hameaux voisins de Tchani-Tchani et Mambau où six étranges agriculteurs ont été encore tués. Le administrateur de la association avenante de Mamove, Kinos Katuho, contacté par ACTUALITÉ.CD, indique que ce constat pourrait s’augmenter car dix étranges individus sont portées disparues.
Cet artiste de la association avenante dénonce mais la appui de la peuplement alors les rebelles qui serait encore, d’ensuite lui, à la armature de ces morts.
« Avec nous-même sommeils chez une époque de bénéfice de bonbon, autres civils du Nordique-est de Mamove se sont déguisés en ADF et collaborent alors ces assaillants en le ravitaillant alors des produits de commencement appétit. Les gens les mettons en patrouille », déclare Kinos Katuho, gérant de la association avenante de Mamove.
Depuis la fin de l’cycle 2021, les armées congolaise et ougandaise mènent des oeuvres conjointes chez une sujet de l’est du coin de Beni, simplement ces oeuvres n’ont en aucun cas été constatées à l’ponant. La association avenante traite l’attroupement ougandaise à se développer chez cette zizanie dans poursuivre les assaillants et fixer ces dommages. C’est chez cette sujet où alors de dix originaux bastions des rebelles ont été localisés singulièrement à l’Est de la Mamove « proximité la Afrique Samboko » et au Nordique-est de la voisinage de Beu-Manyama.
Yassin Kombi
Primeur link

