lundi 14 juillet 2025
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleRDC : Les FARDC capturent 13 assaillants "Mobondo" à cause la zone...

    RDC : Les FARDC capturent 13 assaillants « Mobondo » à cause la zone de Kongo Orthogonal



    La modalités sécuritaire en Mentionné Démocratique du Congo (RDC) a été examinée tandis de la 114e adjonction du résolution des ministres, présidée par le Bassesse-Liminaire Représentant et Représentant de la Louange Nationale et Ancestraux Combattants, Blue-jean-Rose Bemba Gombo. Donc que la majeure section du nation abri assez décontraction, à l’excentricité de l’est où les Forces Armées de la RDC (FARDC) font façade à la pacte RDF-M23, des efforts monumentaux sont déployés envers déjouer la gens et bannir les centres armés.
    Alors de cette adjonction, Blue-jean-Rose Bemba a identiquement informé le résolution de l’séquestration de 13 abattis de la milice « Mobondo » à cause la zone de Kongo Orthogonal, mieux tout à fait à cause le faubourg de Lulameka, province de Kimvula. Cette résection est intervenue le 17 septembre 2023.
    L’séquestration de ces assaillants Mobondo survient postérieurement une menacé précédente du Bassesse-Liminaire Représentant tandis de la adjonction du résolution des ministres précédente. Il avait plus accéléré que le sauvage Mobondo, anciennement étroit à cause les provinces de Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe et Kinshasa, se propageait désormais à cause la zone de Kongo-Orthogonal, engageant la agonie de différents civils et la combustion de bourgades.
    La milice Mobondo est née d’un désordre agraire ennemi les communautés Teke et Yaka, un altercation qui a déjà causé la agonie d’au moins 300 public en moins d’un an, conformément Human Rights Watch. Les hostilités ont engagé à cause le province de Kwamouth en juin 2022, en faculté d’une précipitation des redevances coutumières imposées par le vice-amiral du hameau de Masiambe, encombré de un à cinq sacs. Cette définition a suscité la contestation des non-originaires, spécialement les Yaka, qui ont discipliné des manifestations. Les Teke ont réagi en lançant une éloigné aux non-originaires. Un bloqué de Yaka a même disgracié certaines autorités coutumières et a installé les à elles, en inusité au hameau de Ngambomi.
    La domination de ces assaillants Mobondo est une période importante à cause la antagonisme en échange de cette ardeur intercommunautaire qui incitation la résolution de la province du Kongo Orthogonal.
    Heureux MUAMBA



    Introduction link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles