
The liveblog has ended.No liveblog updates yet.Load more
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
L’Éthiopie confirme son affaire parmi la élévation de sa primaire forteresse atomique en collaboration derrière la Russie, derrière un impartial opérant fixé à 2036. Ce commencement, annoncé arrivage février 2026, repose sur un agrément signé en septembre 2025 parmi Rosatom, la groupe atomique russe, et la Congrégation d’induction abyssine (EEP). Addis-Abeba maintient une halte franche aux collaborations européennes.
Ce approbation s’immatriculé parmi une tactique d’développement calorique afin alléguer à une postulation graduelle, nonobstant l’mission neuf du Étendu retenue de la Regain (GERD). Le Liminaire mandataire Abiy Ahmed avait paraphé le parchemin tandis d’une arraisonnement à Moscou, en assemblée de Vladimir Poutine, illustre une station concrète alors des années de discussions préliminaires.
Avancées techniques et registre positif
Rosatom et l’EEP ont vrai un esquisse d’activité filandreux, inclusif une analyse de faisabilité savoir-faire et avantageux pourquoi qu’une périodique de levée afin la accoutrement en œuvre. Des experts russes se préparent à calculer les sites potentiels en Éthiopie dès les prochaines semaines, afin éprouver les services préparatoires.
L’agrément prévoit encore la groupe du particulier abyssin et le augmentation d’infrastructures nucléaires locales, derrière un inflexion sur l’habitude tranquille de l’assiduité infime. L’Éthiopie ambitionne pourquoi de bigarrer son mix calorique, en accompagnement des empressé hydroélectriques dominantes. Ce collaboration russo-éthiopien s’étend à la filiation d’un troupe de corvée intergouvernemental afin contrôler l’accession.
Trou aux acteurs occidentaux
Auprès cette balcon derrière Moscou, les autorités éthiopiennes n’excluent pas d’hétéroclites partenaires, singulièrement occidentaux, afin des volets complémentaires du commencement. Cette agilité reflète une abordé aisé, visant à enrégimenter des expertises variées apparence à la ennui d’un tel indicateur.
L’caprice s’aligne sur des projets analogues en Eurasie, quand ceux-ci de l’Égypte ou du Niger derrière Rosatom, renforçant l’protection russe sur le terre. L’Éthiopie bénéficie déjà de appuis techniques primitifs, simplement des négociations supplémentaires pourraient incorporer des technologies européennes afin perfectionner les coûts et la assurance.
L’Éthiopie juxtaposition les fondations d’une pagaille calorique derrière ce commencement atomique russo-étayé. La arraisonnement instante d’experts russes articulé les préparatifs, lors que l’échancrure communautaire élargit les options. Ce augmentation pourrait remplacer le site calorique est-africain d’ici la fin de la décennie.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Que se passe-t-il en Tunisie?Certains expliquons sur à nous grillage YouTube . Abonnez-vous!

