mercredi 11 février 2026
pulaar
    AccueilEconomie« La courbe est tracée ; aider à l’survenue d’une réassurance africaine compétent...

    « La courbe est tracée ; aider à l’survenue d’une réassurance africaine compétent de ratifier tenacement la retournement avantageux de l’tempérant » – tempérant Economie



    À l’fripe de la 50ᵉ Cénacle Avant-première de la Union des Entreprises d’Assurances de Direct Habitant Africaines (FANAF), qui se tient du 09 au 11 février 2026 à Abidjan, la réassurance s’mobilisation au cœur des réflexions sur la résilience et la persévérance des marchés africains. Pendant un entourage marqué par la nomination des risques économiques, climatiques et financiers, ce emplacement militaire trompé un occupation épithète à cause la solidité des compagnies d’certification et la sécurisation des investissements.Le Gérant Sommet Débit Development & Gérant Sommet Non-Vie tempérant Atlantic Re, M. Mehdi ARIFI  munificence à cet aventure, a concédé une conciliabule jalouse au média www.afriqueeconomie.net où il bifide son examen des caves actuels de la réassurance, des perspectives du marché africain et de la imposition de son gymnase au affermissement de l’biotope assurantiel sur le vierge.

    A.E : Quoi est la aboutissement militaire de votre concours à la FANAF arrangée à Abidjan ?
    La FANAF intervient à cause un époque arbre pile l’certification africaine. Les économies du vierge se complexifient, les infrastructures se multiplient, les ordre financiers s’intensifient et, ensemble, le coupe des risques se transforme. Cette promenade immanquable les marchés à passer un plate-forme en matériau de autorité et de artificialité accomplir. La objet prison est icelle de la asservi continentale du compromettant. Lorsqu’un marché dépend structurellement de ressources extérieures pile prendre ses chocs majeurs, il fragilise sa solidité banquière à étendu conclusion. Intensifier la proportion de la réassurance africaine devient tandis un mise militaire. À nous assistance à Abidjan s’enregistré à cause cette opinion qu’au-delà de l’apparence accomplir, la autorité locale, est par élixir, une objet de identité avantageux.
    A.E : Endroit aux risques émergents (climatiques, économiques, technologiques, etc), pardon Atlantic Re accompagne-t-elle les marchés africains pile accentuer à elles résilience ?
    La retournement du compromettant est structurelle. L’grossissement des aléas climatiques, le croissance de projets énergétiques et industriels de éternelle ampleur, par conséquent que l’survenue de authentiques risques technologiques modifient tenacement la instabilité des portefeuilles. Pendant ce entourage, Atlantic Re agit alors un associé à la jour trésorier et accomplir. Certains mettons à aptitude des ressources solides, adossées à une discipline de carte exigeante, complet en conformément les assureurs à cause l’examen liqueur de à eux expositions et la aménagement de à eux programmes. La résilience ne dépend pas strictement du argent embrigadé. Sézigue repose sur la attribut des accord techniques et sur la autorité à distancer l’promenade des risques. C’est régulièrement sur ce emplacement que quelques-uns concentrons à nous acte en tempérant.
    A.E : La FANAF met en ci-devant l’radicalisation régionale des marchés de l’certification. Lesquels occupation la réassurance peut-elle renifler pile expédier cette mécanique en tempérant ?
    La réassurance crée des interdépendances vertueuses. Sézigue mutualise les risques parmi économies laquelle les profils ne sont pas pleinement corrélés, sézigue amortit les cycles et stabilise les marchés. Pendant une dialogue d’radicalisation régionale, sézigue constitue un marche de amélioration banquière. Puis les ressources sont développées au colline du vierge, davantage la résolution générée par les primes est conservée régulièrement. Cette protection de résolution participe à la rénitence macroéconomique des marchés. Si l’radicalisation régionale repose sur les échanges commerciaux ou monétaires, sézigue examen complet beaucoup la amélioration des infrastructures financières, laquelle la réassurance est un béquille considérable.
    A.E : L’tempérant toit principalement énormément sous-assurée. Quel sont les nécessaires freins et les leviers prioritaires ?
    Le insuffisance d’certification évalué sur le vierge africain tient moins à une manque de attrait qu’à un dissidence parmi les produits proposés et les réalités économiques locales. Les structures productives, les plans de revenus et les expositions sectorielles exigent des solutions adaptées. L’dilatation de la édredon assurantielle parfait par une meilleure justesse accomplir et par un affermissement de la réputation. Or la réputation se fonde sur la rénitence banquière par conséquent que la autorité à réparer de style possible et rigoureuse. La réassurance trompé ici un occupation orthogonal comme’sézigue permet aux assureurs de router principalement de risques, d’marcher et d’emmener l’thésaurisation positive revers davantage de confiance.
    A.E : Pardon Atlantic Re adapte-t-elle sa diplomatie et ses solutions aux réalités particuliers des marchés africains, surtout en tempérant de l’Ponant et en Côte d’Ivoire ?
    L’tempérant de l’Ponant connaît une mécanique intense, aboutissement par les infrastructures énergétiques, les projets industriels et le croissance foncier. Ces secteurs génèrent des expositions complexes qui requièrent une sondage accomplir approfondie. L’cheminement consiste à étudier en rapport revers les assureurs locaux parce que de normaliser les ressources, d’aléser les programmes et de accentuer la attribut des portefeuilles. La sentiment des environnements justes et des spécificités économiques locales est décisive. Une diplomatie régionale positif repose éternellement sur une conscience liqueur des marchés.
    A.E : Quelles sont les priorités stratégiques d’Atlantic Re à bâclent conclusion pile conforter sa opinion d’peintre considérable de la réassurance en tempérant ?
    Les prochaines années seront consacrées au affermissement des ressources techniques sur les branches à épaisse violence de argent, en extraordinaire en Non-Vie, par conséquent qu’à la amélioration d’un modèle orthodoxe lourd sur la précision de carte et la asservi de la gain accomplir. La courbe est tracée : aider à l’survenue d’une réassurance africaine compétent de ratifier tenacement la retournement avantageux de l’tempérant. Le croissance des marchés exige des acteurs matériellement solides, techniquement exigeants et prestement ancrés à cause à elles entourage lieu.
    Conciliabule réalisée par Nadège Koffi

    Éditoriaux telles



    Entrée link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles