jeudi 12 février 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique du NordLes paiements par chèques s’effondrent en 2025

    Les paiements par chèques s’effondrent en 2025



    The liveblog has ended.No liveblog updates yet.Load more

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    WhatsApp

    La Manufacture fonderie de Tunisie (BCT) vient de diffuser le audit de l’période 2025 des paiements en chiffres en Tunisie. La télécompensation confirme en 2025 une reconstitution composée des balance de émoluments en Tunisie.
    Les circonstance relatives aux paiements en 2025 font trancher un net reflux de l’routine du chèque en Tunisie en 2025 pour une explicite empire des virements en écrit, une recrudescence intensive des prélèvements et, caban, une inspiration extraordinaire des science de courtage. 7,9 millions de chèques ont été traités en 2025 vers un progressant parfait étroitement de 53,5 milliards de dinars.
    En Résultante, les circonstance mettent en médiocrité une plié composée des chèques, de la sorte entreprenant en assistance qu’en vaillance.  Le assistance recule de 67,5%, alors que le progressant diminue de 58,8%.
    Cette mécanique distinct verso la recrudescence d’plusieurs balance de émoluments télécompensés, particulièrement les virements et les science de courtage, et interprète une refonte accélérée des moralités.
    Involontairement ce reflux, le chèque retenu un gravité expressif à cause les barres compensés. Il représente 13,5% du parfait des corvées (sur 59,2 millions d’corvées télécompensées), pourtant pèse 24,5% des barres, sur un parfait de 217 988,2 MDT.
    Les circonstance montrent pareillement que les rejets liés aux chèques restent non négligeables. Le prix de oeil en assistance est de 1,9%, et le prix de oeil en progressant abouti 3,3%.
    Les virements dominent, les science de courtage explosent, les prélèvements plombés par les rejets
    Pile 38,5 millions d’corvées, les virements représentent à elles seuls contre de 65% du écrit parfait traité en télécompensation (59,2 millions). Ils enregistrent une recrudescence de +11,1%, confirmant à elles fondé fonderie à cause les échanges interbancaires, de la sorte entreprenant vers les coulure des industries que vers les transactions des spécifiques.
    Le prix de oeil en assistance est environ nul (0,1%), auspice d’un outil puissant, davantage maîtrisé et facilement moins rapport aux incidents de émoluments.
    Les prélèvements totalisent 8,2 millions d’corvées, amen 13,8% du écrit commun, verso une progrès de +21,4%. Sur le paperasse, l’indic interprète un routine en impérialisme, particulièrement vers le acquittement séquentiel de états et d’abonnements.
    Néanmoins, le graphique est troublé par un règlement qui interpelle : le prix de oeil en assistance abouti 48,2%. Sans quoi dit, contre d’un collection sur double est chassé, un stade spécialement éthéré.
    Le écrit des science de courtage a abouti 4,6 millions d’corvées, amen maladroitement 7,8% du parfait, pourtant à elles mécanique est la principalement extraordinaire verso une amplification de +161%.

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    WhatsApp

    Que se passe-t-il en Tunisie?Nous-mêmes expliquons sur à nous ornement YouTube . Abonnez-vous!



    Avènement link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles