
Le chef de l’Accession tunisienne des patients cœliaques, Mongi Ben Hriz, a sollicité ce dimanche cerbère les autorités concernées à dépêcher intensivement l’réparation mensuelle de 130 dinars sort aux patients atteints de la mauvais cœliaque inscrits au température de la tranquillité sociale.
Parmi une proposition à l’Bureau TAP, Mongi Ben Hriz a précisé que la loi de paierie 2026 prévoit l’impôt d’une réparation mensuelle de 130 dinars au intérêt des patients cœliaques enregistrés comme le logique de tranquillité sociale, indiquant que cette résolution a été publiée au Ticket tatillon en période du 12 décembre 2025.
Il a subsidiaire que de certains patients ont contacté les commandements régionales des business sociales levant de à elles coin de domicile pile s’notifier sur cette réparation, malheureusement ont été ahuri d’admettre que ces impératifs « n’en avaient aucune fréquentation ». Il a insisté sur le cataclysme que les patients ont un rareté véhément de cette instrument, en phénoménal à l’vestibule du paye de Pénitence.
Ben Hriz a par distant topographie que hétéroclites familles concernées ignorent même l’régularité de cette réparation, appelant les autorités à attacher à la extension de l’dépêche sur l’orchestre folklorique du zone, particulièrement comme les régions de l’foyer.
Il a salué la résolution de épicer l’réparation symétrique aux patients cœliaques inscrits à la tranquillité sociale à 130 dinars, ultérieurement qu’sézigue ne dépassait pas 30 dinars l’cycle précédente, estimant qu’il s’agit d’un pas en précocement en question de garde des honnêtes des patients et de à eux familles, et d’un pilier pile affaisser fronton aux coûts élevés des produits alimentaires sinon gluten.
Par distant, Ben Hriz a confirmé que l’adjonction a commandé une enclos de don de produits sinon gluten au intérêt de familles démunies laquelle les gens abattis — identique entiers — souffrent de cette mauvais, incitant les bienfaiteurs souhaitant encourager à voir l’adjonction via son chiffre promis.
Il convient de remémorer que la mauvais cœliaque, connue en dessous le nom de « cœliaquie », est une inclination successible convaincant une exclusivisme indéfrisable au gluten, libéralité comme de certains vivres généraux cadre une ou hétéroclites céréales analogues que le blé, l’malt et le seigle. Le retiré enchaînement consiste à garder un température exclusivement sinon gluten, à vie.
Les symptômes se manifestent particulièrement par des diarrhées commentaires ou une obstruction, des crimes et ballonnements abdominaux, des nausées et vomissements, une ankylose, une épanchement de effet, une consomption, des crimes articulaires, une ébranlement osseuse, donc qu’un ajournement de enrichissement pendant l’poupon.

