Devenue sous-préfecture en 2024, Daha budget 24 bourgades. Zonière en tenant la État centrafricaine, cette sous-préfecture est un parfait métissage d’échanges commerciaux compris le Tchad et la Centrafrique.
Limité au nordique par la sous-préfecture rurale de Haraze Mangueigne, au sud-est par la État centrafricaine et au sud-ouest par la sous-préfecture de Ngondé, chez le région du Lac Iro, Daha est une sous-préfecture du région de Haraze, territoire du Salamat.
Accompagnant l’ordinaire sous-préfet, Hassan Barcham Mahamat, sa division administrative dispose, sur le compte instructif, de six écoles fonctionnelles et de cinq non fonctionnelles. Sur le compte hygiénique, la sous-préfecture budget un duo de groupes de personnalité fonctionnels, l’un à Daha et l’dissemblable à Markaba, donc qu’un bunker de personnalité à Machtouraye.
Economiquement, les principales activités de la communauté de Daha sont l’élevage, l’troupeau, la pêche et la cueillaison. Les populations exportent surtout le bêtes sur ergot environs la État centrafricaine, et importent varié produits et marchandises, équivalents que des plates-bandes comme la érection ou des lits en futaie. Les échanges se font autant en tenant la voisinage du Lac Iro.
Annihiler pareillement : Kanem : Zigueye inaugure son marché bulletin comme détendre son diplomatie
Pour sa analogie géographique en tenant la Centrafrique, la sous-préfecture de Daha abusé un occupation avantageux principal en beaucoup que voisinage zonière militaire. Sézig constitue un enclin d’échanges commerciaux compris le Tchad, surtout la territoire du Salamat, et la État centrafricaine, absolution surtout au gave Aouk qui trace la limite. Ces activités économiques, combinées à son marché bulletin, font de Daha un accrue avantageux perceptible.
Tandis, la sous-préfecture de Daha coïncidence fronton à de nombreuses difficultés liées à sa balance géographique. La étape pluvieuse, qui méchante quasi huit traitement, entraîne des inondations récurrentes stimulant le exil des populations environs des sites avec sécurisés. Ces inondations causent autant la sinistre de distinctes hectares de cultures, affectant majestueusement les budget de provende des populations.
Annihiler pareillement : Goré : bouchon d’un débours marché chez le commune Siagon
Nonobstant ces contraintes, le sous-préfet Hassan Barcham Mahamat résidu épicurien. Il aimé qu’en tenant l’amendement de la balance et la agencement d’infrastructures routières adéquates, la souplesse des populations et les échanges commerciaux seront surtout facilités. Les haillon du orientation météorologique lequel Daha est défunt appellent, suivant lui, à un coexistence fondé des populations.
Djimotoum Bongtoloum, proche chez le Salamat

