jeudi 22 janvier 2026
pulaar
    AccueilEconomieOrganiser le benzène tchadien : champs marginaux, éboulement des champs matures et...

    Organiser le benzène tchadien : champs marginaux, éboulement des champs matures et IA au cœur des débats



    Pendant le enveloppe du Exhibition universel des mines, des carrières et des hydrocarbures (SEMICA), la mets forte 4, intitulée « Maximalisation des travailleur pétrolières », a rattaché des experts du district quelque d’disséquer les défis et les opportunités liés à l’perte du benzène tchadien. Cette soirée visait à étendre la camaraderie des jeux actuels et à ressentir des leviers susceptibles d’bonifier la geste efficiente et bon marché du district.
    Les échanges ont porté sur l’organisation de l’perte des travailleur, la mise à jour des études industrielles, le soubassement à la amélioration calorique et la garnissage de la hégémonie calorique du territoire.
    Les intervenants, issus de compagnies pétrolières majeures agissant au Tchad, ont partagé à eux expériences et à eux stratégies, soulignant l’mensuration de la excédent des travailleur sous-exploitées, de la épargne du éboulement des champs matures et de l’radicalisation de l’manoeuvre artificielle (IA) pendant lequel les oeuvres pétrolières.
    Engouffrer autant : Tchad : la parturition de l’permission d’import ou d’expédition de produits pétroliers ne se fera que sur formulation de l’placard savoir-faire du office du Kérosène
    Battant la soirée, Éric Josseron, manageur unanime de Petrochad Limited (Perenco), s’est focalisé sur le rechute des champs marginaux et la excédent des petites découvertes. Interrogé sur l’charge solide des opérateurs vers le Tchad, il a revue que ces acteurs, usuellement perçus plus distants, jouent en clarté un vertu porteur rationnel pendant lequel l’entreprise pétrolière. Suivant lui, les majors délaissent usuellement les champs isolés vers se polariser sur des projets de prolixe épaule, donc que Perenco pratique une marche différente en misant sur à elles virtuel caché.
    Derrière expliquer son déclaration, Éric Josseron a présenté une topographie des bassins tchadiens, mettant en sentence des découvertes non productives pendant lequel la ville sud donc que des prospects isolés lequel la fabrication pourrait personnalité optimisée. « Les champs marginaux peuvent dévouer des croissances significatives si la géologie est décemment alignée », a-t-il précis.
    Engouffrer autant : 20 ans d’perte du benzène :  »Abondamment de choses ont changé », Djerassem Le Bemadjiel, plénipotentiaire des Hydrocarbures et de l’Energie
    Le allié participant, Alladoum Désiré, manageur unanime de la Tchad Petroleum Company (TPC), a abordé l’organisation de la fabrication pendant lequel un entourage de éboulement des champs matures.
    Créée en 2023 vers recommander les richesse pétroliers territoriaux, la TPC opère depuis couple ans et milieu en collaboration pour la Phalanstère des Hydrocarbures du Tchad (SHT), qui détient 60 % des parts pendant lequel dissemblables blocs, surtout les blocs SHT 2, 3 et 6.
    « Nous-même avons numéroté des fente abandonnés où le benzène n’est principalement clair, exclusivement ceci oblige des opportunités vers des campagnes de restauration », a-t-il revue. La TPC ambitionne de s’assujettir plus un comédien territorial et lieu de critérium, en apportant une intrépidité continuel à l’Situation et à ses partenaires.
    Finalement, Dr Omnia Nour, partisan du avertissement d’chemin de la ensemble Geo Sinople, a exploré le vertu faucille de l’manoeuvre artificielle pendant lequel la épargne des oeuvres pétrolières. Lui-même a appelé que la fabrication tchadienne avait culminé à brutalement 220 000 muids par croisée en 2015, préalablement d’comprendre pendant lequel une degré de éboulement toilettes, détaillant un galéjade grand vers l’Situation et les opérateurs.
    Suivant des corvées récentes, l’radicalisation de l’IA permettrait de diminuer les coûts de 10 à 20 %, d’étendre la fabrication de 5 à 10 % et d’perfectionner les offices connexes en réduisant de 5 à 10 % les climat d’halte. Lui-même a impartialement état des gains concrets, surtout une cachexie de 50 % des délais de assistance, une organisation de 35 % des stocks et une incliné de 20 % des coûts d’engagement.« L’manoeuvre artificielle est aujourd’hui appliquée à rapproché de 90 % pendant lequel l’entreprise, levant à transcrire les situation et à bonifier les performances », a-t-elle affirmé.



    Début link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles