mercredi 21 janvier 2026
pulaar
    AccueilEconomieSEMICA : les usines extractives au cœur de la songe 2030

    SEMICA : les usines extractives au cœur de la songe 2030



    La originelle parution du Exposition planétaire des mines, des carrières et des hydrocarbures du Tchad (SEMICA) a été majestueusement élan ce mardi 21 janvier 2026 à N’Djamena. La commémoration d’aération, présidée par le Élémentaire rusé, Allah Maye Halina, pointé le entorse d’malle de triade jours d’échanges et de réflexions stratégiques, prévus jusqu’au 23 janvier 2026.
    Alignée dessous le antienne « Commerces extractives : apprêter les défis de la songe 2030 », cette parution du SEMICA interprète une motivation ruse avancée du gouverne tchadien, impulsée par les mieux hautes autorités de l’Conclusion. L’arrivisme est de procéder des usines extractives non mieux une cohérent amont de revenus, malheureusement un cric tactique de autorité nationale, de avatar bon marché et d’intégrité sociale, escortant aux impartiaux de la songe 2030 ( Recette individu de exacerbation TchadConnexion2030) du Tchad.
    Attrayant la précepte à l’aération des épreuves, la rusé du Carburant, des Mines et de la Géologie, Ndolenodji Alixe Naimbaye, a évoqué l’largeur de la vaincu nationale des pécule naturelles. « La autorité sur nos mines, nos carrières et nos hydrocarbures n’est pas un propagande : sézigue est une obligation ruse, une nécessiter renommé et une préparatoire vital du exacerbation immuable », a-t-elle articulé.
    Convoiter ainsi : Tchad : le originaire Exposition planétaire des mines, des carrières et des hydrocarbures annoncé quant à janvier 2026
    Le intimité tchadien recèle en réaction un virtuel minier terrible. Il comprend particulièrement de l’or, pratiqué  de précieux artisanale pénétré étranges comme les provinces du Tibesti, de l’Ennedi et du Ouaddaï, de l’antimoine, des indices d’uranium comme le septentrion du contrée, du natron au Lac Tchad, donc que du calcaire et de l’kaolin utilisés comme l’établissement du récipient. Le violet, le sel et le plâtre sont impartialement présents, intégrité même des indices de cuivre, de métal, de fer et de aluminium. Malheureusement, l’empressement minière logis libéralement dominée par l’perte artisanale et semi-mécanisée, plus un attaquable diapason d’mécanisation du arrondissement.
    Conjointement, le arrondissement tanker rallonge le appui de l’singe tchadienne et la proviseur amont de recettes d’transit. Révélé comme les années 1970, le kérosène est pratiqué commercialement depuis 2003. Les nécessaires bassins pétrolifères se situent à Doba. Le commun est levé par l’écoulement Tchad–Cameroun, large d’quasi 1 070 kilomètres, captivant les champs pétrolifères au bassin de Kribi, alors que la centrale de Djermaya, située proche de N’Djamena, assure l’aliment du marché civil.
    Convoiter ainsi : PND « TchadConnexion2030 » : la rusé du Carburant dévoile une diplomatie ambitieuse quant à le arrondissement extractif
    Ennoblir les défis de la Folie 2030 implique, accompagnant les autorités, une abolition plus les modèles extractifs traditionnels peu intégrateurs. L’cible est désormais de inciter encore de courage ajoutée sur le province individu, de étager des chaînes de courage locales, de faciliter le pacte de compétences et de technologies, et de procéder naître un filet bon marché individu tout autour des pécule naturelles.
    Entre cette espoir, le gouverne a parti d’importantes réformes politiques, réglementaires et institutionnelles visant à accélérer la autorité de l’Conclusion comme la gouvernement des pécule extractives, à assurer un châssis juste constant et envisageable quant à les investisseurs, à lancer des partenariats équilibrés et à exalter les engagements rabat les collectivités territoriales, particulièrement en chapitre de retombées économiques quant à les zones productrices.
    « Le Tchad est hospitalier aux investissements, aux innovations et aux partenariats mondiaux. Uniquement il est désormais mieux délicat, mieux structuré et mieux énergique. Les usines extractives doivent s’calligraphier parfaitement comme la songe 2030 : icelle d’un Tchad fructueux, fabricant et renfermant », a insisté la rusé Ndolenodji Alixe Naimbaye, précisant que le SEMICA vise à la jour à consoler les partenaires actuels et à appâter de authentiques investisseurs comme ce arrondissement tactique.
    De son côté, le Élémentaire rusé, Allah Maye Halina, a invité les participants à parler des recommandations concrètes à l’constance du gouverne. « Je toi-même excitation, comme vos réflexions, à procéder des recommandations pertinentes quant à la diversification des recherches minières au Tchad, parce que d’différencier les minéraux stratégiques. Le antienne de cette parution du SEMICA est mieux que par hasard d’incident. Il certains interpelle et certains commerce à appuyer les bonnes questions et à porter les bonnes réponses quant à que les usines extractives favorisent le exacerbation adhérent du Tchad », a-t-il franc.
    La commémoration d’aération s’est tailleur en compagnie de discordantes entités de montant suite, dans léproserie les ministres algériens Mohamed Arkab, rusé d’Conclusion, rusé des Hydrocarbures et des Mines, Mourad Adjal, rusé de l’Obstination et des Énergies renouvelables, et Yahya Bachir, rusé de l’Usine. Réalisaient impartialement présents Thiam Tidjani, rusé des Mines et de l’Usine de la Mauritanie, donc que Yacouba Gouba, rusé de l’Obstination, des Mines et des Carrières du Burkina Faso.



    Début link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles