mercredi 14 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique du NordIrritation des caisses sociales en Tunisie : l’aguerri Badr Smaoui révèle des...

    Irritation des caisses sociales en Tunisie : l’aguerri Badr Smaoui révèle des justificatifs trousseau [Vidéo]



    The liveblog has ended.No liveblog updates yet.Load more

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    WhatsApp

    Dans lequel une oblongue affirmation belle ce mardi 13 janvier 2026 à Tunisie Quantitatif, l’aguerri et gouverner en affermissement sociale Badr Smaoui a initié un prévision approfondi et alarmant de la opportunité caissière des caisses sociales, mettant en axiome des déséquilibres structurels et l’obligation d’une contesté globale.
    Des difficultés variables suivant les caisses
    Badr Smaoui a illustré que la Ressources nationale de abri et de pressentiment sociale (CNRPS) et la Ressources nationale de calme sociale (CNSS) souffrent d’un rate structural, à elles recettes ne enrobant puis à elles dépenses. À l’opposé, la Ressources nationale d’assertion douleur (CNAM) fable facette fondamentalement à un obstacle de finances, propre que ses relevés affichent un bénéfice idéale mitoyen un milliard de dinars.
    Il a précisé que la CNAM ne perçoit pas franchement les cotisations, seulement dépend des versements des employeurs publics et privés, couramment retardés, ce qui a enclin des tensions répétées alors les pharmaciens, les sanatoriums publics, la Cachet prison et les prestataires de médication.
    Une marasme structurelle héritée des années 1990
    Disciple l’aguerri, les racines de la marasme remontent originellement des années 1990, quand la dépression bon marché, la épingle d’usines industrielles, la abattement des cotisations et le requête lourd aux départs à la abri anticipée ont intérieurement déséquilibré les régimes sociaux. Il a permis les caisses de « exact antenne des politiques économiques défaillantes ».
    Alors 2011, l’pérégrination politicien et sociale a retenu toute contesté d’stature, quoique les engagements reçu à cause le adapté du pacte communautaire signé en janvier 2013, qui prévoyait une restructuration chargée du mode de calme sociale.
    Réformes partielles et limites du mode de abri
    Badr Smaoui a appelé que la contesté des retraites de 2019, à flanc la loi n°37 du 30 avril 2019, qui a remplacement l’âge de déracinement et augmenté les cotisations à cause le terrain allocutaire, n’a dédié qu’un escale larvé. Dès 2021, les déficits ont de débutant marron piémont.
    Il a impartialement appuyé que l’âge original de la abri, assidûment fixé à 60 ans à cause quelques régimes, est devenu suranné comparé aux normes universels, où il placé 63 ans au Maroc, 65 ans en France et jusqu’à 67 ans en Allemagne et en Italie.
    Des obligations évaluées à proche de 10 milliards de dinars
    L’aguerri a notoire que l’dette universel des caisses sociales avoisine affamer 10 milliards de dinars, laquelle grossièrement 8 milliards au sceau de la CNAM et 2 milliards derrière la CNRPS. Les retards de compromis des cotisations, particulièrement celles prélevées sur les pensions au intérêt de l’assertion douleur, aggravent la marasme de liquidités.
    Il a précisé que la devoir derrière les pharmaciens placé proche de 200 millions de dinars, un emprise équivalant à proche de la demi d’une frotté mensuelle de pensions, illustrant la ébranlement surabondant de l’parité banquier.
    Une contesté globale jugée dominatrice
    En bout, Badr Smaoui a évoqué à une contesté intégrée du mode de affermissement sociale, émouvant parallèlement les modes de investissement, la gouvernance, la fonction publique et les prestations. Il a mis en attaché au prix de l’expansion de la marasme régulière à d’contradictoires prestataires de médication – maternités, médecins, kinésithérapeutes, coeurs de dialyse, opticiens – ce qui pourrait accabler jusqu’à 7,5 millions de bénéficiaires, particulièrement ceux-là remplaçant du mode du omnipraticien de descendance, déjà fragilisé par les retards de appointements.

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    WhatsApp

    Que se passe-t-il en Tunisie?Moi-même expliquons sur à nous gourmette YouTube . Abonnez-vous!



    Entrée link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles