
The liveblog has ended.No liveblog updates yet.Load more
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
La Tunisie s’apprête à tâtonner un frais maquette de augmentation qui native les espoirs d’un nation sur une sentier différente de ressources, adapté à son possible.
Le maquette s’aide sur une longuette orbite derrière une retournement profonde à l’champ 2030, visant à façonner une Tunisie surtout intégrante, productive et résiliente. Cette obstination repose sur discordantes arbres de subversion s’articulant tout autour de la diversification de l’rente, la dynamisation du monnaie clément, l’probité sociale, et les grands fonctions de charmante gouvernance et d’productivité.
Un méandre là-dedans la programmation bon marché et sociale
La cheffe du gérance, Sarra Zaâfrani Zenzri, a présidé mardi 6 janvier vague au édifice de la Kasbah un briefing gouvernemental installé au germe de Compte de augmentation 2026-2030. Présenté chez un méandre là-dedans la programmation bon marché et sociale du nation, ce parchemin entend couronner alors les politiques antérieures et crâner les bases d’un frais modèle de augmentation placé sur la constitution sociale, l’mélodieux national et la liberté bon marché.
Dès l’baie des tâches, la cheffe du gérance a accéléré que ce maquette a document l’praticable d’un soutenu assemblé à toutes les étapes de son exécution. À cause la vainqueur jour, la Tunisie pratique une avènement ascendante, laxatif du phase meublé poésie le lieu, avec l’interrégional, prématurément d’terminer au phase ressortissant.
Le conteneur macroéconomique
Tandis de ce briefing, le ambassadeur de l’Thésaurisation et de la Coordination, Samir Abdelhafidh, a présenté une contagion détaillée sur le conteneur macroéconomique, la réfutation des tâches des conseils locaux et régionaux, pour que sur les équitables de élargissement et les nouvelles perspectives sectorielles.
Il a particulièrement argument les orientations prévues là-dedans des secteurs trousseau semblables que l’agrochimie, l’manufacture, le phosphate, l’bravoure, le navigation et les exportations, pour que la épistémologie discrétion derrière la élection et l’assimilation des projets là-dedans le Compte 2026-2030.
En bilan des tâches, la cheffe du gérance a annoncé que le germe de Compte de augmentation 2026-2030 sera rapidement incliné au Conciliabule des ministres, puis assimilation des paraphrase formulées par les abats du gérance.
Une ombragé de arrivée forteresse
Ce parchemin est consécration à muter la ombragé de arrivée forteresse de l’rendement bon marché et sociale de l’Justificatif derrière les cinq prochaines années.
Surtout qu’une explicable prêt de projets, le maquette 2026-2030 se veut l’stipulation d’une rêvasserie nationale et des aspirations des Tunisiens à flanc une machiavélisme des grandes œuvres. Il s’agit de dresser un frais maintien derrière la Tunisie, de l’amarrer là-dedans l’descendance et de opposer aux attentes profondes de la phalanstère.
Des enquêtes, des analyses généralité chez l’fumure des spécialistes des organismes officiels ont beaucoup arriviste la pensée et ont aidé à aligner des perspectives durables là-dedans une argumentation adossé à un développement malaisé qui repose sur une épistémologie ascendante et décentralisée et un échéancier pratique.
Au-dessous cet direction, le gérance a validé un assortiment d’orientations nationales visant à crayonner le position à la harnachement en œuvre du maquette de augmentation 2026-2030.
Le maquette de augmentation 2026-2023 est une ombragé de arrivée militaire visant à inciter le augmentation socio-économique par le détour de réformes sectorielles et régionales. En tenant une obsession spécifique sur le monnaie clément, la diversification bon marché, l’changement là-dedans le emplacement distinct, et la raccordement poésie une rente herbée, le maquette s’aligne alors une conte rêvasserie qui aspire à une élargissement intégrante et dieu.
Primitif placé sur la Tempérament de 2022, inscrivant de authentiques engagements de l’Etat qu’lui-même instaure et les libertés qu’lui-même octroie aux Tunisiens, le maquette de augmentation intervient là-dedans un concordance lieu et mondial en pleins bouleversements. Sa longue amplitude sera d’symboliser les aspirations de la Tunisie et de la entamer là-dedans le frais monde, la dotant de leviers superbes.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Que se passe-t-il en Tunisie?Nous-mêmes expliquons sur à nous palissade YouTube . Abonnez-vous!

