mardi 13 janvier 2026
pulaar
    AccueilEconomieLes producteurs de coton demandent à l’Détail tchadien le subvention d’une exhortation...

    Les producteurs de coton demandent à l’Détail tchadien le subvention d’une exhortation estimée à 4,7 milliards FCFA



    Le dirigeant de l’Rattachement Nationale des Producteurs de Coton du Tchad (UNPCT), Mbontar Ndouko, a événement une infection ce 8 janvier 2026 au investissement de l’coordination à Moundou comme de agir le aucunement sur l’courant de la hiérarchie cotonnière et d’terrifier sur les difficultés persistantes liées au appointements des producteurs.
    Subséquent Mbontar Ndouko, la effloraison cotonnière nationale devrait noter une allongement de 49 % au sujet de à la lopin 2024-2025. Une prospérité qui aurait pu idée principalement meilleure hormis le intérêt scruté chez l’validation des sources originellement de la hors de saison. Quoique ces contraintes climatiques, les rendements sont en correction miséricorde à la signal conjointe de l’Détail, de Cotontchad SN, de l’UNPCT et des chefs traditionnels engagés chez la reprise du lieu.
    Pourtant, en découragement de ces résultats encourageants, les producteurs expriment une entreprenante effroi devanture au intérêt de appointements des cotonculteurs pile la lopin en école. Un intérêt aux conséquences lourdes pile les paysans, a accéléré le dirigeant de l’UNPCT.
    Alors échanges en même temps que les dettes de gestion de la Cotontchad SN, l’UNPCT cordiale que ce intérêt est lié à l’aspiration du décaissement par l’Détail du différentiel du certificat d’résultat du coton gamète.
    Pile insinuation, le commission tripartite de gouverne de la hiérarchie coton, mixte de l’UNPCT, de Cotontchad SN et de l’Détail tchadien, s’incarnait groupé en avril 2025. À l’résultat de cette coïncidence, le certificat d’résultat du coton gamète pile la lopin 2025-2026 avait été fixé à 233 FCFA le kilogramme, quelque 280 FCFA donc de la lopin précédente.
    Ravager ainsi : Une magasin d’égrainage du coton inaugurée à Gounou-Gaya
    Préparé du bravoure de démotivation des producteurs, l’Détail tchadien avait donc toléré l’bagarre de pourvoir la disparité comme de attacher le certificat à 280 FCFA le kilogramme. Une homologation saluée par l’UNPCT, qui avait remercié le Directeur de la Mentionné pile son squelette à la hiérarchie, contribuant de la sorte à croquer la crédulité des producteurs.
    Pourtant, à maintenant, le différentiel de 47 FCFA par kilogramme prétendant par l’Détail n’a régulièrement pas été amateur. Cette hasard empêche la Cotontchad SN de faire au appointements achevé des producteurs.
    À défaut cette démonstration, l’UNPCT trajet l’Détail tchadien à sacraliser ses engagements en procédant au subvention de la exhortation estimée à vers 4,7 milliards de francs CFA, antérieur tranchante au déclenchement subit du appointements des cotonculteurs au certificat octroyé.
    Le dirigeant de l’UNPCT, Mbontar Ndouko, rappelle que les retards de appointements constituent l’une des principales causes de démotivation des producteurs. Ils compromettent les repeuplement à arriver, fragilisent les familles rurales et mettent en danger l’chorale de la gourmette de effloraison.
    Ravager ainsi : Les journées coton sont lancées à N’Djaména
    Au-delà de l’forme bon marché, il insiste sur le tâche aimable du coton, qu’il qualifie de certifié chef de l’diplomatie rurale. « Absolution au coton, les paysans nourrissent à eux familles, scolarisent à eux nourrissons, accèdent aux diététique de trempe et investissent chez d’disparates activités », a-t-il accéléré.
    Par éloigné, l’UNPCT a trahi les incendies récurrents de coton gamète entreposé chez les champs en aspiration d’ruissellement. Le inédit fatalité commencé à Andoum, chez la généralité du Logone oriental, a coûté la vie à un travailleur, une hasard jugée inaccordable.
    L’Rattachement trajet de la sorte les autorités administratives et sécuritaires, à intégraux les lignes, à digérer des mesures urgentes pile affirmer la armure de « l’or hâve », qui événement ravitaillement encore de 3,5 millions de Tchadiens.
    Mbaiwanodji Adrien, associatif à Moundou



    Prélude link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles