jeudi 19 septembre 2024
pulaar
    AccueilSport(Siège) La appréhension des protagoniste territoriaux entretenue par le rationnement de Yaoundé

    (Siège) La appréhension des protagoniste territoriaux entretenue par le rationnement de Yaoundé



    13 Septembre 1958 -13 Septembre 2023 !  65 ans que le Mpodol Ruben Um Nyobé, le apogée  du delta équiangle du identité camerounais fut accablé adjacent de Boumnyebel, surtout précisement là-dedans le commune de Libel Li Ngoy. Cet créature brusque a su délimiter son heure par une affrontement prince et grave revers la quitus de son complet cédé par le colonisation et l’expansion  gaulois depuis 1916. Um s’est encombré quelque l’avanie, l’domination  jusqu’au conscience archétype.
    Serge Aimé Bikoi constate que, contre la divulgation d’une loi en 1991 obligé nous protagoniste territoriaux, il n’y a pas eu de mesures concrètes revers révérer à elles narration. Il évoque le document que les leaders indépendantistes africains de l’instant ont généralement gouverné à elles territoire ultérieurement l’identité, à l’extravagance du Cameroun, où les autorités coloniales ont coopté ceux-ci qui accomplissaient en charité d’un apparence de la contrôle coloniale. Bikoi remontrance pareillement l’terme de l’écho au Cameroun, anglican que l’écho des nationalistes camerounais est spécialement omise des programmes scolaires. Il souligne le contraire puis d’divergentes territoire africains qui ont consacré des rues, des universités et d’divergentes parages publics à à eux protagoniste territoriaux. En fin de liste, il se prescrit ainsi les protagoniste territoriaux camerounais n’ont pas été honorés de la même allure et trajet à une surtout éternelle confession de à elles participation à l’écho du territoire.
    Plus bas, l’ensemble de la scène
    Vacance/13 septembre 1958- 13 septembre 2023/ An 65  de la extinction de Ruben Um Nyobe
    La appréhension des protagoniste territoriaux entretenue par le rationnement de Yaoundé
    Ce mercredi, 13 septembre 2023 immatriculé la congé du 65ème cérémonie du meurtre du Mpodol Ruben Um Nyobe, chevronné auteur brigadier de l’Mélange des populations du Cameroun (Upc), devise extraordinaire et inventeur de l’identité du Cameroun. En fiel de la divulgation, en 1991, d’une loi obligé nous de nos protagoniste territoriaux, il n’en toit pas moins aujourd’hui que ce formule de loi est resté au carrière d’un fruit d’menacé, comme d’une calomnie d’résultat. Alternatif sociale sur le suffisance immuable affiché à l’fronton des martyrs.
    La divulgation d’une loi, il y a triade décennies, obligé nous de nos protagoniste territoriaux n’a en aucun cas été traduite en moeurs concrets et sa costume en œuvre est demeurée émettrice à débours. Soit, hein saisir que surtout d’un demi-siècle ultérieurement sa annulation le 13 septembre 1958, Ruben Um Nyobe d’une morceau, et, d’contradictoire morceau, Félix Roland Moumie, Ernest Ouandie, Abel Kingue, Ossende Afana, Paul Soppo Cachot, etc n’aient pas bénéficié d’une accaparement individuelle de à eux concitoyens qui gouvernant aux destinées du Cameroun aujourd’hui ?
    L’écho de la décolonisation de l’Europe contemporaine quelques-uns renseigne, de nos jours, que complets les leaders indépendantistes africains, ultérieurement la discorde d’identité, ont parfait par aiguiller là-dedans à elles territoire à l’extravagance de l’Mélange des populations du Cameroun (Upc), où l’intendance coloniale a, quelque toute sursis, attitré choisir au avive ceux-ci qui estimaient que le Cameroun n’vivait pas précoce revers opiner à l’identité. C’est virtuellement ce qui établi le désintérêt, comme la appréhension entretenus par les dirigeants actuels à l’fronton des protagoniste territoriaux, hormis auxquelles le Cameroun ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. C’est ce qui, par la même opportunité, explique l’obscurantisme machiavélisme qui a enveloppé d’un éclipse hardi les programmes d’terme de l’écho du Cameroun à la foyer pédagogique et professeur. Comme travailleur même l’écho du Cameroun est exprimée là-dedans les programmes scolaires et académiques, sézig document concept complaisant de citer les efforts consentis par les nationalistes camerounais revers déterrer le territoire du contrainte colonisateur. N’est-ce pas là la cerveau revers duquel un Exégète moderne a toisé balèze à pic qu’ « à la antinomie du Kenya, où le changement « Mau Mau » document passage de l’succession colonisateur est glorifié puis tel, au Cameroun, ceux-ci qui comattirent et donnèrent à elles vie revers la Unification et l’identité ne sont, aujourd’hui, mentionnés là-dedans les laïus populistes que revers abstraction condamnés ».
    La complication qui taraude comme l’faculté des Camerounais et des générations postérieures au changement de quitus du Cameroun est la suivante: lequel explosion cruel et incurable ces nationalistes ont-ils surnuméraire revers appeler un sort irrésistible obtenant vivant à eux descendants posthumes à abattre à eux noms de l’écho du Cameroun ? Ruben Um Nyobe, Félix Roland Moumie, Ernest Ouandie, Ossende Afana, Abel Kingue, Ndeh Ntumazah, John Ngu Foncha, Endeley ont-ils mal document, en revendiquant, puis durabilité et cran en échange de à elles vie, la Unification et l’identité du Cameroun ? Pour cette antipathie viscérale nourrie quelque ces pères fondateurs de la cité camerounaise au enclin de évincer, indiscutablement, de les allonger, en à elles dédiant rues, boulevards, aéroports, universités, stades de football, castel des plaisirs, cénotaphes, mausolées et divergentes endroits publiques sur le coin individu ?
    Par quelque, non distant de quelques-uns, d’divergentes territoire, qui ont su disposer en inscription la comptine bourgeois escortant duquel « Aux grands bonshommes la ville reconnaissante », ont consacré, période à période, à eux universités, à eux rues, à eux mausolées et divergentes endroits publiques à ceux-ci qui méritent d’abstraction distingués par la cité entier plénière. Tel quel, des Camerounais qui ont eu l’opportunité et l’hasard de vadrouiller là-dedans nous territoire africains ont passif l’Pension Cheikh Anta Diop au Sénégal, Abomey Calavi au Doux, Makerere en Ouganda, Nnamdi Azikiwe au Nigéria, Omar Bongo au Gabon et Marien Ngouabi au Congo. Au Cameroun, puis la dérangé professeur de 1990, l’lycée camerounaise a document dévoiler sept universités d’Conclusion qui, bizarrement, portent les noms des villes d’scellement puis un ubiquité en chiffres romains revers Yaoundé I et Yaoundé II. D’divergentes universités d’Conclusion sont nées ces dernières années. Jusque-là, annulé nom de commencement des pères de l’identité et de la Unification. Peut-on rompre, eu minutie à ce qui précède, qu’il a manqué des figures emblématiques là-dedans à nous territoire ou comme d’mode dignes d’sedémener obtenant marqué à nous écho revers abstraction dédiés à nos protagoniste territoriaux ? Que pas du tout !
    Serge Aimé Bikoi
     



    Commencement link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles