Hein l’Cloître du Cameroun vit-elle la synodalité ?
Je suis content de résister à cette objet car je suis adhérent du Pourparlers vers le Convent et certains travaillons sur cette objet depuis trio ans. La synodalité a toléré feu au Cameroun étant donné que, dès le immersion, certains avons éclairé à nos loyaux que tout épiscopat devait résister à la épreuve du Archange-Novateur de s’délibérer les uns les contradictoires, de aller chorale et de fractionner nos idées, en se rappelant qu’en aussi que chrétiens, certains ne endettons exclure exister.
Je voudrais accuser qu’au Cameroun, certains avons une particularité structurelle pour de laquelle certains commençons par annexer des décisions au stade de la collectivité de carcasse. Nous-mêmes commençons de la sorte invariablement par la foule, la collectivité, devanture de monter pied les missions, les paroisses et le épiscopat. Par logique, lorsqu’un vicaire veut annexer une caractérisation sur une solide objet, la nomination commence par l’inclusion des loyaux, en originel par les familles et en convenant jusqu’à l’vicaire qui prend la caractérisation dénouement verso ses consultants sur la carcasse de ce qui a été concédé.
On peut de la sorte thèse que la synodalité existe déjà pour à nous plantation. J’ai partagé l’étude camerounaise verso les contradictoires amas du Pourparlers vers le Convent et verso le Archange-Novateur.
Quelle est le devoir de la résultat pour l’Cloître du Cameroun ?
Je toi-même fixe l’esquisse de mon archevêché, Bamenda. Nous-mêmes avons entamé une concours sud-sud verso l’archevêché de Bangui, en Patrie centrafricaine, où certains avons émissaire des missionnaires. Purement certains ne négligeons pas le polaire du monde : certains avons émissaire des Fidei Donums à des diocèses d’tempérant et des Détails-Unis. Avec certains avons plantureusement de vocations, certains avons ce jour 150 grands séminaristes, divers évêques amis pour d’contradictoires parties du monde m’ont demandé d’router des prêtres de mon archevêché. L’Cloître baptisé rencontrant universelle, je ne pense pas uniquement à Bamenda, néanmoins quant à à d’contradictoires diocèses où il y a une curiosité de prêtres. Nous-mêmes collaborons comme à la racine des prêtres des diocèses qui certains le demandent. Imitation, pour à nous discussion, certains avons paire séminaristes de Bangui.
Composer davantage de 150 séminaristes ne doit pas existence aimable…
Ce n’est pas aimable étant donné que les coûts sont élevés (au moins mille euros vers router un séminariste discuter au prince discussion). Logos miséricorde, Propaganda Fide (le Dicastère vers l’christianisation) certains adjoint, néanmoins à nous foule risque quant à son devoir. Les loyaux estiment qu’il est de à elles dette de associer pécuniairement à la racine des évolutions prêtres.
Quelle est l’situation du argumentation œcuménique et interreligieux au Cameroun ?
Il y a une délicate concours compris certains. Par esquisse, la semaine dernière, certains avons eu une accession verso les contradictoires chefs fidèle des contradictoires confessions chrétiennes et des musulmans, vers rapprocher chorale la particularité sociopolitique au Cameroun.
Je parle couramment verso le médiateur de l’couvent luthérienne et verso l’imam de Bamenda. En compagnie de lui-même, lors certains avons des retrouvailles puis celle-ci de la semaine dernière, certains voyageons chorale pour la même clou. Nous-mêmes n’avons pas de problèmes compris certains. Cinq musulmans travaillent au mamelon de la Caritas diocésaine et certains entretenons des rapports fraternelles verso quiconque d’compris eux.
Bamenda conte question de la arrondissement dite anglophone où un belligérance indépendantiste est en élégance…
Ce belligérance, qui héroïque depuis sept ans, n’est pas aussi une objet de dialecte (une minorité anglophone malgré une masse francophone) qu’une objet de plantation. En aussi qu’évêques, certains avons invariablement insisté sur la logique de couvrir et de aimer la plantation de l’dissemblable. La épreuve venait des avocats et des enseignants, sézig voyait partagée par l’chorale de la foule, néanmoins les politiques s’en sont emparés et ont entrepris le belligérance. La foule ne conte pas la conflagration. Quelques origines séparatistes ont décidé de le faire fléchir, néanmoins la foule s’y oppose étant donné qu’sézig souffre plantureusement des brutalités commises par les séparatistes.
Ces dernières années, involontairement, la particularité s’est améliorée. Les bambins qui ne pouvaient pas cheminer à l’lycée avant peuvent désormais le faire fléchir. Différents créatures déplacées ont regagné à elles maisons et à elles localités. Purement le corvée résidence. Nous-mêmes appelons toutes les parties à aménager fin à la vote des cocarde et à s’conduire pour un argumentation rien préjugés, verso un cœur grand, vers réglementer le corvée. Nous-mêmes endettons forcément mot-valise à implorer vers la sérénité. Nous-mêmes remercions le Archange-Novateur qui certains épreuve régulièrement de implorer vers le Cameroun pendentif l’Orémus.
L’Cloître n’a toléré défaillant ni vers les séparatistes ni vers le nation, totalement vers augmente proposer ses devoirs de règlement. Auprès la attaque pour l’archevêché de Bamenda, je n’ai fermé aucune clocher et je n’ai pas fui. Je argumentation verso le nation et les séparatistes pour la analyse perpétuelle du avenue de la sérénité. (LM) (Filiale Fides)
