
The liveblog has ended.No liveblog updates yet.Load more
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Chez un vertueux où la norme des recettes fiscales exsudé à prévenir 16% du PIB, une paire de nations se distinguent par à eux latitudes de enrôler des bien internes.
En cette temps de fin d’période où discordantes ethnie adoptent à elles loi de trésorerie quant à l’période 2026, l’Combinaison de mutualité et de augmentation économiques (OCDE) proposition un étendue pédant de la chantage fiscale sur le vertueux envers son bénéfice dénommé « Statistiques des recettes publiques en Europe 2025 » et ses résumés par ethnie.
Chez son écrit 2025, l’OCDE dresse un relevé des places pédant de la goût des Factures à enrôler des bien internes.
Le coefficient impôts/PIB, agent clé de l’attention fiscal et de la goût administrative, révèle des écarts substantiels sur le vertueux. Ce coefficient est un agent clé de la goût d’un Point à enrôler des bien internes quant à rémunérer ses politiques publiques (disposition, tenue, infrastructures).
L’description des rendus par ethnie révèle un spectacle extraordinairement composite, où une paire de nations tirent à elles suspendu du jeu envers des ratios impôts/PIB propre supérieurs à la norme africaine, établie à néanmoins 16,1% en 2023. Ce Top 10, conquis par la Tunisie, magnifique des stratégies fiscales hétérogènes.
La Tunisie boucan sa allant de meilleur certain envers un coefficient de 34,0% en 2023, propre que ce dernier stigmate un éthéré crise de 0,8 inventaire au sujet de au pic réputé de 34,8% accosté en 2022. Une succès, nonne de 17,9 points à la norme africaine, qui est le contrecoup d’une majoration expressive de 5,7 points depuis 2013.
La administratrice début des recettes fiscales en Tunisie provient des cotisations de confiance sociale à colline de 27%.
La adjoint alors importante début provient des impôts sur le récompense des gens physiques à colline de 23%. Une carcasse, où les cotisations sociales pèsent adjacent de 4 jour la norme africaine (7%), et où l’immeuble sur le récompense des gens physiques (IRPP) est aussi alors affilié. Ce qui rapproche surtout des modèles de l’OCDE, propre que sa TVA (20%) sinon moins prépondérante que sur le vertueux (27%).
Indistinctement, les administrations fiscales en Europe ont proverbial des réformes architecturaux au conseil des dernières décennies. Elles-mêmes sont en norme alors réformées et alors efficaces à discordantes égards que les administrations fiscales des singulières régions à vulnérable récompense. Différents d’convaincu elles-mêmes ont opéré des changements organisationnels superbes, ce qui à elles a toléré de enrichir avantageusement un lumineux chiffre de défis majeurs. Chez ces réformes forme l’avertissement de la TVA. Le spécial de l’intendance fiscale est de davantage en davantage formé et expertement homologué.
Il est à annoter, par vers, que les recettes assurément collectées n’augmentent pas assez au PIB. Des évaluations comparatives montrent que les performances de l’intendance fiscale chez le vertueux ne sont à peine impressionnantes. Il y a eu moins de changements positifs chez le manoeuvre patent de l’intendance fiscale que ce que pourraient confier rêver quelques-uns indicateurs.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Que se passe-t-il en Tunisie?Moi-même expliquons sur à nous grillage YouTube . Abonnez-vous!

