Gouvernorales : au adjoint alternance, le formateur Blue-jean-Jacques Purusi de l’AFDC élu satrape au Sud-Kivu
Allégorie
Joel Kakeso
jeu 02/05/2024 – 14:10
Le formateur Blue-jean-Jacques Purusi de l’Pacte des forces démocratiques du Congo (AFDC) de Sobre Bahati Lukwebo est élu satrape du Sud-Kivu, en tenant dans vice-gouverneur, le coursier citoyen Blue-jean-Jacques Elakano de l’Fusion moyennant la démocratie et le rétablissement accommodant (UDPS). Ce, à l’dénouement du avis au suivant alternance acheminé, ce jeudi 02 mai 2024, par la Brevet électorale nationale indépendante (CENI) à l’Cénacle provinciale du Sud-Kivu.
Sur 48 députés votants et présents à l’parlement, 27 ont voté moyennant le formateur Blue-jean-Jacques Purusi et 21 moyennant le postulant Émile Sumaili de l’Fusion moyennant la république congolaise (UNC).
Ce adjoint alternance est intervenu en conséquence un originaire alternance où dans les 23 candidats, annulé n’avait eu la quorum plénière des vote. Les couple meilleurs, Émile Sumaili et Blue-jean jacques Purusi, qui avaient respectivement 15 et 20 vote, se sont donc affrontés au adjoint alternance.
Par période alphabétique, les députés provinciaux présents ont catégorique à eux avis parmi l’confessionnal installé parmi l’parlement régional.
Le formateur Blue-jean-Jacques Purusi succède donc au satrape Théo Ngwabidje Kasi élu coursier citoyen.
Déogratias Cubaka, à Bukavu
Enseignes
Blue-jean-Jacques Purusi
Gouvernorales au Sud-Kivu
Diplomatie

