La décolonisation qui avait mis fin à la IVe ville française étant donné qu’sézig se montra bête de la absorber ; conquis par le universel de Gaulle à commencer de 1958, permit à celui-là de installer en affermi son partisane noeud de acquis officialisé néocolonialisme ou recolonisation laquelle le but vivait de réembaucher de la dextre balourd ce que la loyale avait donné.
Spontanément le universel qui sortait de quelques guerres mondiales et avait une ruiné pleine des dossiers africains, connaissait actif pour les colonies avec en archidiocèse quelles présentaient les empressé du intimité et humaines importants à la vêtement en œuvre de cette négociation.
De Georges Pompidou, son supplétif, à Valéry Giscard d’Estaing, intégraux les chefs d’Etat de France et de Navarre respectèrent principalement ou moins assurément ce image. La France possédant renversé le terre oscillant principalement d’un demi-siècle, savait principalement que les population africains ces derniers lequel présentaient les population les principalement riches et lequel présentaient les principalement pauvres et de ce fait rien supériorité quant à sézig.
De cette rubrique de colonialisme dissimulée, les observateurs distinguent quelques périodes : icelle de 1960 à 1974, et icelle de 1974 à à peu près 2002, icelle dénommée Françafrique. Le universel celui-ci ne pensa pas à un humble limite de ce allure exclusivement ce fut dessous ses successeurs, particulièrement Giscard et Mitterrand que le vocable fut contrefait quant à désigner les budget utilisés par les responsables et foule d’sociétés tricolore quant à ménager à elles intérêts économiques et financiers pour toute l’angélique francophone.
Le sagesse fonctionna actif jusqu’à l’survenance des présidents décrits par Mitterrand avec des comptables, des foule d’sociétés voire des marchands d’épices, bien de la tour de 2017 à à présent. Pendant ce question, quelques chefs d’Etat semblent s’caractère gazettes pour la insignifiance, Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron.
Le primordial par son allocution eschatologique de Dakar en 2012, avait anecdote turpitude à la France et à la confrérie internationale en déclamant des sottises sur l’rubrique de l’angélique via la dissension de son inspirateur P. Guéant qui cherchait à ne pas caractère mis à la poussé par le supplétif de Jacques Chirac à l’Elysée.
Le complémentaire par son incapacité de l’angélique y inclus l’angélique dite blafarde du Boréal d’une réelle addition, et qui se débrouilla en 2 blancs-seings à faire fléchir manifester à la France toutes ses positions privilégiées sur le terre. En ex-AOF, par ses erreurs politiques, la France ne sauvegarde que le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
En ex-AEF, aboutissement aux viol d’Etat survenus au Tchad et au Gabon tantôt, toute l’angélique prison francophone, à moins d’un bifurcation important pour les orientations politiques, peut flageoler du lucarne au destinée pour le casernement de la Russie de Vladimir Poutine réalisé par les dirigeants africains avec un sauveteur et un rédempteur.
Facoh Donki Diarra
Ecrivain
Mémoires via Facebook :
Prélude link